Pterygotus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pterygotus est le plus grand des euryptérides (ou scorpions des mers) connus. Ce fut aussi le plus grand arthropode de tous les temps, seulement égalé en taille par le mille-pattes géant Arthropleura. Il pouvait atteindre une longueur de deux à trois mètres, possédait une paire d'yeux composés gigantesques, et également une autre paire d'yeux plus petits au centre de sa tête et quatre paires de pattes pour se déplacer, une cinquième paire, modifiée en sortes de palmes, ainsi qu'une paire de grandes pinces, lui permettant de capturer des proies. Six tergites principaux, ou sections de queue, contenaient les branchies et les organes reproducteurs de l'animal.

La paire d'yeux la plus grande de Pterygotus suggère fortement que c'était un prédateur qui s'orientait grâce à sa vue. Il utilisait ses palmes pour nager et pouvait probablement accélérer en utilisant sa queue comme une troisième palme. L'animal est généralement représenté par les artistes en train de saisir vigoureusement un poisson.

Pterygotus est apparu au silurien et s'est éteint au milieu du dévonien moyen. On le rapproche de Jaekelaopterus et de Slimonia.

Il a été représenté par la BBC dans la partie consacrée au silurien du deuxième épisode de la série Sur la terre des géants, où il menace un Brontoscorpio qui lui-même poursuivait un agnathe du silurien, Cephalaspis.

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Les fossiles de Pterygotus se trouvent partout dans le monde sauf en Amérique[réf. nécessaire].

Régime alimentaire[modifier | modifier le code]

Cet animal géant était carnivore. Il se nourrissait principalement de brontoscorpio et de poissons comme Cephalaspis.

Sources[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :