Psyker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Psykers correspondent à une catégorie de personnages de Warhammer 40,000. Ce sont des individus qui possèdent des pouvoirs surnaturels, magiques. Ces pouvoirs peuvent être différents et plus ou moins puissants selon la personne qui l'emploie. Ces pouvoirs peuvent servir à la divination, à la télékinésie, à lire dans les pensées de quelqu'un (et potentiellement l'influencer), à détruire l'ennemi (en matérialisant des éclairs, boules de feu, ...)

L'énergie fournissant leurs pouvoirs aux psykers provient du Warp, un univers parallèle peuplé de démons. Il n'est donc pas rare que les Psykers soient craints, surveillés, voire tués, afin d'éviter qu'ils ne soient corrompus par le Chaos et les démons du Warp.

Chez les humains, les psykers sont rares. Les Psykers Primaris sont au service de l'Imperium pouvant, par exemple, envoyer des éclairs d'énergie du bout de leurs doigts. Les Astropathes sont des psykers permettant aux vaisseaux spatiaux de naviguer dans le Warp. Les Navigators qui peuvent prévoir les fluctuations du warp, et ainsi amener un vaisseau à bon port.

Les Archivistes Space Marine sont des psykers. Ils ont des pouvoirs encore plus développés que les Psykers impériaux, ils peuvent broyer chair, os et esprit d'une simple pensée. Certains d'entre eux très puissants comme Mephiston (Seigneur de la Mort des Blood Angels) ou Tigurius (chef archiviste Ultramarine).

Les Eldars sont naturellement tous psykers.