Psychosynthèse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le terme de psychosynthèse désigne avant tout une expérience de développement personnel et une pratique de psychothérapie fondées par le jeune Docteur Roberto Assagioli après sa rencontre (et sa collaboration comme représentant de la psychanalyse en Italie) avec Freud et Jung en 1909.

La Psychosynthèse est issue des travaux du Docteur Roberto ASSAGIOLI (1888-1974), qui fut un collaborateur de JUNG. Elle s’appuie sur près de 80 ans d’expérience clinique et de recherches effectuées par le fondateur et ses continuateurs en Europe et aux États-Unis.

Selon Tan Nguyen: "C’est une approche systémique : elle prend en compte l’être humain comme un système vivant corps/esprit en interaction avec l’environnement. Comme dans tout système, l’ensemble est plus grand que la somme des parties. Notre être est plus grand que tout ce que nous croyons être à travers le récit de notre mémoire.

C’est une approche intégrative : elle est d’abord une expérience vécue d’ouverture et de re-centration. Plus que de psychologie explicative, il s’agit d’une pratique de l’ouverture à l’autre, d’un art du vivant. Cette méthodologie est montrée et vécue à travers des techniques et exercices pratiques de réflexion sur soi, de dialogues intérieurs créatifs, de visualisations, d’écoute et de mobilisation du corps, des affects et de l’intuition, des jeux interactifs. C’est la manière d’utiliser la technique qui donne sa spécificité à la psychosynthèse, plus que la technique en soi. Une pratique de psychothérapie en découle, en même temps qu'un processus éducatif et de formation personnelle s'appliquant à divers domaines : éducation, psychothérapie, entreprise, sciences. Elle utilise à l'intérieur de son cadre, les outils du travail thérapeutique intégrant les dimensions du corps, des émotions, de l'intellect et de l'âme. Approchant la psyché-soma (le corps/esprit) comme un système global, elle apprend à analyser l'inconscient inférieur (les désirs refoulés), à éclaircir les choix du moi conscient de la vie présente, et à être réceptif aux aspirations créatives et intuitions du supra-conscient" (Tan Nguyen).


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pietro Ferrucci, La Psychosynthèse, Éditions Retz, Paris 1982, isbn : 2-7256-1034-6
  • Roberto Assagioli, Psychosynthèse, principes et techniques, Épi Editeurs, Paris 1976
  • Monique Pellerin et Micheline Brès, Psychosynthèse, Collection « Que sais-je ? (N° 2857) Presses Universitaires de France, Paris, 1994

"Tan Nguyen, "Pourquoi la psychothérapie? ", Dunod, 2005

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

- Biographie de Suzanne Nouvion