Psychoda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Psychoda est un genre de diptères de la famille des Psychodidae, tribu des Psychodini. Ce sont de petits moucherons gris, d'une taille de l'ordre de 2 à 3 mm surnommés « Moucherons des éviers » ou « Mouches papillons ».

Ils sont d'un aspect massif très duveteux avec une paire d'ailes posées en toit sur le corps au repos. Leurs antennes sont relativement longues, formées de nombreux segments annelées de noir et de blanc.

Cosmopolites, ces petits moucherons sont très communs dans les lieux d’aisance, autour des éviers et les autres endroits humides.

Les larves, aquatiques, se développent souvent dans les conduits d’évacuation des eaux usées. Elles se rencontrent également dans les décharges, s'appropriant les eaux d'accumulation riches en matière organique de récipients divers tels les vieux pneus, bidons, carcasses de voitures.

Espèces du genre Psychoda Latreille, 1796[modifier | modifier le code]

Référence bibliographique[modifier | modifier le code]

  • Védry B., (2010), « Diagnostic d'un assainissement non collectif : ce que révèlent certains poils dans les boues des fosses », SPANC Infos n°15 (décembre 2010), p. 24-25.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]