Président de la Chambre des représentants des États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2013 à 15:59 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Président de la Chambre des représentants
Image illustrative de l’article Président de la Chambre des représentants des États-Unis
Sceau officiel

Image illustrative de l’article Président de la Chambre des représentants des États-Unis
Titulaire actuel
John Boehner
depuis le

Création
Premier titulaire Frederick Muhlenberg
Site internet http://Speaker.gov

Le président de la Chambre des représentants des États-Unis (en anglais, le terme de President est remplacé par celui de Speaker c'est-à-dire « orateur ») préside la Chambre basse du Congrès américain. Depuis le 5 janvier 2011, le président est John Boehner, représentant républicain du 8e district de l'Ohio.

Le Speaker est le second sur la Ligne de succession présidentielle des États-Unis, après le vice-président et avant le président pro tempore du Sénat. Normalement, le président de la Chambre des représentants ne préside pas personnellement les débats, déléguant cette tâche à d'autres membres du Congrès du même parti que lui. À côté des devoirs liés à sa présidence de la Chambre et de la direction de la majorité politique, le Speaker est chargé de fonctions administratives et protocolaires. Il reste également le représentant de son district.

Le président de la Chambre des représentants est élu le premier jour de la nouvelle session du Congrès (tous les 2 ans). L'élection est présidée par le Clerk de la Chambre des représentants et chaque parti présente un candidat. Celui qui obtient une majorité simple des votes est élu et après l'élection, il prête serment devant le doyen de la Chambre.

Dans la pratique actuelle, le président de la Chambre des représentants est choisi avant dans le parti majoritaire à la Chambre et est en général connu deux ou trois semaines avant l'élection. Celle-ci est ainsi devenue depuis 1923 une formalité.