Provinces du Sud
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Le Maroc administrant la majorité du Sahara occidental (ex-« Sahara espagnol »), qu'il revendique dans son intégralité tout comme le Front Polisario, cet article inclut des données concernant ce territoire déclaré comme « non autonome » par l'ONU. |
L'expression « provinces du Sud » désigne, au Maroc, les subdivisions territoriales les plus méridionales. À cette expression locale s’ajoutent celles de « provinces sahariennes », de « régions du Sud » ou de « Sud marocain ».
Passées de neuf à dix depuis 2009 et la (re)création de la province de Tarfaya, ces provinces forment trois des seize régions administratives marocaines et sont ainsi réparties par région, du nord au sud :
- Guelmim-Es Smara (no 3 sur la carte) : provinces d'Assa-Zag, d'Es Semara, de Guelmim, de Tan-Tan et de Tata ;
- Laayoune-Boujdour-Sakia El Hamra (no 2 sur la carte) : provinces de Boujdour, de Laayoune et de Tarfaya ;
- Oued Ed Dahab-Lagouira (no 1 sur la carte) : provinces d'Aousserd et d'Oued Ed Dahab.
Leur territoire, d'une superficie de 416,474 km²[1], se situe principalement dans le Sahara occidental (266 000 km2, dont le Maroc contrôle environ 80 %), et en 2004, selon les données régionales du dernier recensement marocain cumulées, abritait 817 929 habitants[2].
En 2002, a été créé un établissement public en charge de leur promotion et de leur développement économique et social[3], couramment appelé « Agence du Sud ».
Deux parcs nationaux s'y étendent[4] :
- une partie du parc national d'Iriki, proche de l'Algérie, qui se trouve dans la province de Tata[5] ;
- le parc national de Khenifiss, qui borde l'Atlantique plus au sud, entre Tan-Tan et Tarfaya, à 175 km au nord de Laâyoune.
Notes et références[modifier]
- Présentation générale des provinces du Sud, sur lagencedusud.gov.ma. Consulté le 29 octobre 2012
- [PDF] Haut-commissariat au Plan, Recensement général de la population et de l'habitat de 2004 : Population légale du Maroc [lire en ligne], p. 12
- [PDF] « Décret loi no 2-02-645 du 2 rejeb 1423 (10 septembre 2002) portant création de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume », Bulletin officiel du Royaume du Maroc, no 5040, 19 septembre 2002, p. 1003-1005 (ISSN 0851-1217) [texte intégral (page consultée le 7 juin 2012)]
- Carte des parcs nationaux et des sites d'intérêt biologique et écologique du Maroc, haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification. Consulté le 23 mai 2011
- L'autre partie du parc national d'Iriki fait partie de la province de Zagora (qui n'est pas une province du Sud). Parc national d'Iriki, haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification. Consulté le 23 mai 2011
Voir aussi[modifier]
Lien externe[modifier]
- Présentation des provinces du Sud, sur www.lagencedusud.gov.ma