Province de Gitega

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Province de Gitega
Image illustrative de l'article Province de Gitega
Administration
Pays Drapeau du Burundi Burundi
Type Province
Capitale Gitega
Démographie
Population 628 872 hab. (1999 (est.))
Densité 318 hab./km2
Géographie
Superficie 1 979 km2

Gitega anciennement Kitega sous la colonisation allemande et belge 1896-1962, [gitéga], /(i)-ki-tég-a/ du verbe gutéga qui signifie entre autres aplatir (faire trébucher, attendre), Gitéga est la seconde plus grande ville du Burundi située sur les plateaux centraux du Burundi. Elle est située à l'est de Bujumbura, plus précisément au centre du pays. C'est dans cette ville où est planté l'arbre qui est au centre du Burundi. Gitéga est le chef lieu de la Province de Gitéga, une des 17 provinces du pays. La province de Gitéga a onze communes qui sont Bugēndana, Bukirasāzi, Buráza, Giheta, Gishûbi, Gitéga, Itāba, Makébuko, Mutāho, Nyarúsānge et Ryānsoro.

On y trouve le Musée national du Burundi. C'est dans la province de Gitega qu'on rencontre les sanctuaires des Abatimbo traditionnels du Burundi. Ces sanctuaires sont Gishora dans la Commune de Giheta, Higiro dans la commune de Gitéga et Kidasha dans la commune de Makébuko. La légende dit aussi que c'est dans les environs de Gitéga où se trouve le sanctuaire sacré du Tambour royal Karyēnda. C'est à Gitéga aussi que se trouvait la cour du roi "i bwami". À Gitéga il y a deux grandes industries : la Bragita située à Muharuro et le Sodéco situé à Songa. La Première est une brasserie la bière (Primus, Amstel, etc.) et la seconde la transformation et le Conditionnement du café.

Capitale de Gitega[modifier | modifier le code]

En mars 2007, le président Pierre Nkurunziza a annoncé que le Burundi prévoyait de transférer sa capitale à Gitega. Selon lui, la position centrale de la ville en fait un endroit idéal pour mieux desservir la majorité de la population.

Les Communes[modifier | modifier le code]

Les communes de Gitega sont au nombre de 11: Bugendana, Bukirasazi, Buraza, Giheta, Gishubi, Gitega, Itaba, Makebuko, Mutaho, Nyarusange et Ryansoro.

Bugendana[modifier | modifier le code]

Localisation. Bugendana est l’une des communes septentrionales de la province Gitega entièrement située dans le Kirimiro, une des 11 régions «traditionnelles». La commune est limitée au Nord par les communes Mutaho et Gihogazi, au Sud par la commune Giheta, à l’Ouest par la Commune Rutegama et Mbuye, et à l’Est par la commune Shombo. La superficie communale est, quant à elle de 283 Km2, correspondant à environs 14 % des dimensions de la province Gitega. Située entre 29°48’ et 30°2’ de longitude Est, et entre 3°9’ et 3°21’ de latitude Sud, cette commune est traversée par le Méridien 30° qui passe près de la confluence des rivières Ruvubu-Ruvyironza. La commune peut être considérée comme un îlot entouré dans sa majeure partie par des cours d’eau ; dont les plus importants sont la Ruvubu qui s’écoule du Nord vers le Sud-Est ; la Mubarazi constitue la frontière occidentale, tandis que la Ruvyironza forme la frontière méridionale de la commune.

Le relief. Au point de vue topographique, la commune de Bugendana apparaît comme une grande cuvette. Le relief, essentiellement formé de collines arrondies ou faiblement escarpées se relève progressivement pour atteindre des altitudes supérieures à 1 900 m dans sa partie orientale formée par les zones Mutoyi et Mugera. Le point culminant, avec 2 001 m d’altitude est localisé dans la chaîne de Shunga, près de Mugera.

Le climat et végétation. La commune connaît un climat de type tropical, tempéré par l’altitude. Les températures ne connaissent pas des variations importantes au cours de l’année. La température moyenne est de 20° C, avec des minima moyens de 12,6 °C et des maxima moyens de 25,3 °C. Les températures les plus élevées sont enregistrées aux mois de septembre et d’octobre, tandis que les températures les plus basses sont observées aux mois de juin et de juillet

Structure Administrative. La commune de Bugendana est composée de 22 collines recensement organisées en 4 zones administratives : Bitare, Bugendana, Mugera et Mutoyi. À la tête de la commune se trouve un conseil communal composé de 15 membres élus pour un mandant de 5 ans (2010-2015). Un administrateur est élu parmi les Conseillers Communaux. Le Président du Conseil Communal actuel est Gervais Rufyikiri (aussi Deuxième Vice-Président de la République du Burundi). Dans la gestion quotidienne des affaires de la Commune, l’Administrateur communal est appuyé par un personnel administratif et technique de la Commune.

Les données démographiques. La commune de Bugendana compte 100467 habitants d’après le Recensement Général de la Population 2008.

Éducation. La commune de Bugendana compte actuellement 14 écoles secondaires: deux écoles secondaires avec internat (Séminaire de Mugera, École Normale de Mugera), quatre Lycées communaux avec cycle inférieur et supérieur (Mugera-Munyinya, Kirimbi, Bugendana et Mutoyi), et huit collèges communaux (Gitora, Nkanda, Cishwa, Nyakeru, Busangana, Bitare, Kivuvu et Carire).

Santé. La commune de Bugendana compte actuellement un Hôpital (Mutoyi) et six Centres de Santé (Bugendana, Mugera, Kirimbi, Nkanda, Nyamagana et Busangana)

Industrie et artisanat Les activités à caractère industriel se trouvent concentrées à Mutoyi, organisées sous forme d’une grande coopérative. Des usines variées, agro-alimentaires pour l’essentiel, présentent un caractère industriel prononcé. Il s’agit des minoteries produisant la farine de maïs, de salazin et de soja ; des usines d’aliments pour les animaux et plus particulièrement les volailles, d’une boulangerie et d’une rizerie. La Coopérative Mutoyi dispose aussi des usines de Céramique et de Métallurgie produisant des objets ménagers divers comme des casseroles, des assiettes et des gobelets, ainsi que des usines de fabrication des briques et des tuiles. La Commune Bugendana dispose aussi d’une usine de transformation des cerises de café en café fully washed (dépulpage et du lavage du café) implantée à MWURIRE.

Tourisme et Hôtellerie Aucune infrastructure hôtelière n’est érigée dans la commune de Bugendana. Par contre, elle dispose de 3 sites historiques d’attraction touristique localisés tous à Mugera : (i)Sanctuaire de la Sainte Vierge Marie (pèlerinage à MUGERA le 15 août), (ii) Le barrage de la Ruvubu et (iii) La rencontre des rivières RUVUBU et RUVYIRONZA (au sud de MUGERA).

Projet d'Aéroport de Bugendana Un grand projet de construction d'un aéroport international à Bugendana figure dans les priorités de grands investissements du Burundi.

Bukirasazi[modifier | modifier le code]

Buraza[modifier | modifier le code]

Giheta[modifier | modifier le code]

La commune de Giheta a trois zones : zone Gasunu, Giheta et Kabanga.

Gishûbi[modifier | modifier le code]

Gitéga[modifier | modifier le code]

La commune, se trouvant au centre de la Province Gitega et du pays en soi, c'est la capitale même de la province Gitega et elle loge la deuxième ville du Burundi.

Itaba[modifier | modifier le code]

La commune ITABA se trouve à l'est de la province Gitega. Elle est traversée par la RN13 qui joint la province Gitega avec Ruyigi. C'est la commune frontarière des provinces de Ruyigi et Rutana. Elle compte 18 collines. Le chef lieu de la commune se trouve au centre Gihamagara.Le plus haut sommet de cette commune s'appelle SAGASOZO et se trouve sur la colline KIRAMBI.

Makébuko[modifier | modifier le code]

Mutaho[modifier | modifier le code]

Nyarusange[modifier | modifier le code]

Ryansoro[modifier | modifier le code]