Proud Mary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Proud Mary, également connue sous le nom Rolling on a River, est une chanson rock de Creedence Clearwater Revival influencée par les sonorités du bayou, écrite par le chanteur-compositeur et multi-instrumentiste John Fogerty.

Elle est reprise par Ike & Tina Turner qui la classèrent une nouvelle fois dans les charts britanniques en 1971.

Sujet[modifier | modifier le code]

Les paroles, à la première personne du singulier, évoquent le dur travail de plongeuse dans les villes de Memphis et de La Nouvelle-Orléans, la fierté d'y échapper en prenant un bateau descendant le Mississippi, enfin la solidarité et le sens du partage des gens vivant le long de la rivière.

Version de John Fogerty[modifier | modifier le code]

Dans la réédition de 2008 de Bayou Country, Joel Selvin raconte que cette chanson a été conçue alors que John Fogerty était dans l'armée. Les riffs de Proud Mary, Born on the Bayou et Keep on Chooglin ont été conçus lors d'un concert à l'Avalon Ballroom. Proud Mary est un arrangement de différentes chansons dont une concernant « une laveuse de linge nommée Marie ». C'est une des chansons les plus connues du groupe.

La chanson fut enregistrée par le groupe aux RCA Studios de Hollywood.

Versions de Tina Turner[modifier | modifier le code]

Tina Turner reprend la chanson en 1971 avec son mari du moment Ike Turner, également auteur de l'arrangement avec Soko Richardson. Elle sortit en single extrait de l'album Workin' Together. Sa structure a tendance à rester associée à Tina Turner. Cette version s'amorce par un thème musical calme et lent, porté par le fredonnement de la voix basse de Ike, une intro en spoken word de Tina. Le morceau comprend par la suite plusieurs changements rythmiques en s'accélérant, des arrangements avec des cuivres... elle gagne en 1972 le Grammy Award de la meilleure performance vocale de Rythm'n'Blues.

Tina Turner la réenregistre en 1988, 1993 et 2009.

Autres versions[modifier | modifier le code]

Par ordre chronologique, Proud Mary a été reprise par :

Restant à dater, les reprises de: