Prosuma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Prosuma (Côte d'Ivoire))
Aller à : navigation, rechercher

Prosuma

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du groupe Prosuma

Création 1966
Dates clés 1er juin 1993, fusion avec la Codistal et la SMTC.
2006 : Absorption de la Compagnie de distribution et de franchise ivoirienne (Codefi).
Forme juridique Société anonyme à régime de conseil d’administration
Siège social Drapeau de Côte d'Ivoire Immeuble Nour Al Hayat, avenue Chardy, Le Plateau, Abidjan[1] (Côte d'Ivoire)
Direction Issam Fakhry
Activité Grande distribution
Effectif 1 800 salariés (2012)[2]
Site web www.groupeprosuma.com
Fonds propres en augmentation 9,817 milliards de francs CFA (2012)
Chiffre d’affaires en diminution 122,37 milliards de francs CFA hors-taxes (31/12/2011)

Prosuma est une société anonyme ivoirienne créée en 1966. Il fait figure de leader sur le marché ivoirien de la grande distribution, et compte en Côte d'Ivoire plusieurs enseignes, avec principalement des magasins de proximité situés dans la ville d'Abidjan et à l'intérieur de ce pays. Le siège social est situé dans la commune du Plateau, à Abidjan.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Groupe Prosuma fut créé en 1966, sous le nom de Société Ivoirienne de Promotion de Supermarchés, et ouvre un premier supermarché de 750 m2 à l’enseigne Nour Al Hayat. La production locale étant peu importante, la structure a rapidement pris en charge les importations et la gestion du supermarché. Au cours des années 1980, Prosuma s’affranchit en reprenant une surface de 500 m2 à l’enseigne Champion (Sidec), en créant une troisième société (Codistal) à l’enseigne Super Hayat pour exploiter un supermarché de 900 m2 et crée une centrale d’achats dans le but d'améliorer la productivité du groupe.

Pendant ce temps, deux nouveaux concurrents font leur apparition : le groupe SMTC, gérant les supermarchés Trade Center et le groupe SCOA, gérant les magasins Score.

En 1992, un premier rapprochement a lieu entre les actionnaires de Prosuma et de Codistal et ceux du groupe SMTC. Le 1er juin 1993, la fusion est effective et Prosuma appartient alors aux deux entités, à hauteur de 50 % chacune. Un comité de direction et de gestion est créé. Prosuma, qui parallèlement continue à s’agrandir, ouvre son capital à un investisseur privé. Cela permet au groupe de reprendre tout le réseau des magasins Score en Côte d’Ivoire, ainsi que la chaîne de supérettes et un entrepôt d’environ 12 000 m2 situé au port autonome d'Abidjan. En octobre 1996, Prosuma ouvre un nouveau supermarché de 1 300 m2. En novembre 1999, un protocole d’accord est signé avec Sococé, qui détient un centre commercial et un hypermarché de 3 000 m2, à travers lequel une nouvelle société est créée : S2P. Le capital est détenu à 75 % par Prosuma et ses actionnaires, les 25 % restants appartenant au propriétaire des magasins Sococé. S2P rachète l’ensemble du réseau Sococé, ventes détail. De 20 millions de francs CFA à sa création, le capital social de Prosuma a fait l’objet d’augmentations successives pour atteindre aujourd’hui 10 050 000 000 FCFA, soit 15 321 126 d'Euros. Au 31 décembre 2011, les capitaux propres représentent 9,817 milliards de francs CFA (14 966 500 euros).

En décembre 2011, Prosuma est classé à la 19e position parmi les plus grandes sociétés de Côte d'Ivoire[3].

Chiffres[modifier | modifier le code]

  • 16 enseignes
  • 95 magasins (avec franchisés et filiales)
  • 1 centrale d’achats
  • 1 réseau de franchisés
  • près de 1 800 salariés
  • un chiffre d'affaires 2011 HT hors franchises et filiales : 122,37 milliards de FCFA HT (soit environ 186,56 millions d’euros)

Dispositif[modifier | modifier le code]

Si le groupe est spécialisé dans la distribution, il s'est diversifié et distribue différentes sorties de produits (culturels, ameublement, vins et spiritueux, centres commerciaux). Il regroupe ainsi une grande variété d’enseignes aux orientations différentes :

  • Hayat : 3 magasins
  • Trade Center : 3 magasins
  • Casino : 1 magasin
  • Cash Center : 3 magasins
  • Leader Price : 2 magasins
  • Sococé : 6 magasins
  • Cash Ivoire : 17 magasins
  • Bonprix : 49 magasins
  • GIFI : 2 magasins
  • Mediastore : 2 points de vente
  • La Cave de l’Œnophile : 6 points de vente
  • Cap Sud Café : 1 magasin
  • Jour de Marché : 2 magasins

Grande distribution[modifier | modifier le code]

Supermarché Sococé, à Cocody.

Prosuma possède deux hypermarchés se trouvant au nord et au sud d'Abidjan. Le groupe possède également dix supermarchés et cinq supérettes, localisés dans les principaux quartiers de la ville, ainsi que dans certaines villes de l’intérieur du pays.

Vente de gros et demi-gros[modifier | modifier le code]

Le demi-gros est une activité importante et a représenté en 2010 un chiffre d’affaires HT de 12 milliards de francs CFA pour le groupe. Ce département a un portefeuille d’environ 350 clients, essentiellement des grossistes, supérettes, restaurateurs, hôtels, organisations internationales, CHR, etc. Ils viennent aussi bien de l’étranger que d’Abidjan ou de l’intérieur du pays.

Prosuma revendique 65 000 produits référencés et 50 000 colis livrés par mois, le service repose sur une équipe de six commerciaux. Chacun se charge d’un domaine particulier (supérettes, pharmacies, stations service… mais également les marchés traditionnels des détaillants) ou de rayons spécifiques (boissons, droguerie, parfumerie, hygiène…). Les équipes sur le terrain suivent de près les produits, la concurrence et leur mise en avant. Une tierce personne est chargée du merchandising dans toutes les surfaces de vente, particulièrement pour les marques que défend le groupe, ayant des partenariats privilégiés avec elles. Toutes les livraisons se font en propre, grâce à 5 camions « sec », 2 camions frigo, 7 chauffeurs et 10 préparateurs. Des pick-ups sont également utilisés pour les tournées commerciales de plus petits clients.

La chaîne Bonprix[modifier | modifier le code]

Bonprix est une chaîne de supérettes indépendante du reste du groupe, orientée vers une clientèle pauvre ou très modeste. Ces supérettes vendent à la fois au détail, en gros et en demi-gros et sont implantés au cœur des quartiers populaires, loin des grands axes. Présents dans l'agglomération d'Abidjan comme à l’intérieur du pays, ils sont environ une cinquantaine et leur surface couvre de 350 m2 à 450 m2. En 2011, l’ensemble de ces surfaces de vente a dégagé un chiffre d'affaires hors-taxes de 35 500 milliards de francs CFA (environ 54 millions d’euros).

Réseau de franchises[modifier | modifier le code]

Fin 1997, la création d’une chaîne de moyenne distribution à enseigne Cash Ivoire a nécessité la création d’une entité juridique différente : la Compagnie de Distribution et de Franchise Ivoirienne (Codefi), entité qui a été absorbée par Prosuma au cours de l’année 2006. En partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, cette société a pour objectif de permettre aux commerçants ivoiriens d’accéder aux métiers de la grande distribution.

Magasins spécialisés[modifier | modifier le code]

Gifi 
Gifi est, en Côte d'Ivoire, une franchise de Prosuma s'appuyant sur la firme basée en France. Elle est axée sur la vente produits à bas coût, proche du hard-discount non-alimentaire. Le premier magasin de la franchise a ouvert ses portes en Côte d’Ivoire en novembre 2006.
Mediastore 
Mediastore est une franchise de Prosuma offrant dans un même espace de vente des produits culturels, du livre au CD en passant par le multimédia, l’informatique et le Hi-fi. Des animations ont de temps à autre lieu au sein de ses magasins, tels que des d'expositions d'art, des dédicaces ou des animations musicales. La réalisation de Mediastore a nécessité un investissement de 1 160 milliards de francs CFA, dont 760 millions en actifs corporels et 400 millions de stock. En 2011, le chiffre d’affaires a été de 1,33 milliards de francs CFA. Le premier magasin a ouvert le 4 mars 2000 dans le centre commercial Cap Sud, à Marcory. Un deuxième magasin a ouvert ses portes fin septembre 2012.
La cave de l’œnophile 
La Cave de l'œnophile est une franchise de Prosuma, spécialisée dans la vente de vins, champagnes et spiritueux. Elle sert particuliers et professionnels à travers plusieurs points de ventes, à Abidjan et Yamoussoukro.
Espace gourmet 
Situé dans le centre commercial Cap Sud, l’Espace Gourmet est un espace de dégustation sur table d’hôtes de vins et d'épices.
Cap Sud Café 
Situé dans le centre commercial Cap Sud, Cap Sud Café est une franchise de café vendant des pâtisseries, viennoiseries et sandwichs et proposant une terrasse extérieure.

Filiales[modifier | modifier le code]

SCI Business Center[modifier | modifier le code]

Cette société civile immobilière a été constituée fin 1996 pour créer et assurer la gestion du centre commercial Cap Sud. Elle gère également le centre commercial Cap Nord, ouvert récemment.

S2P[modifier | modifier le code]

Les magasins Sococé (d’un effectif total de 427 personnes) font partie de la société S2P, qui a dégagé en 2011 un chiffre d'affaires HT de 26,630 milliards de francs CFA.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Infos légales ». Groupe PRosuma. Consultées le 30 octobre 2012.
  2. Quelques chiffres sur le site du groupe Prosuma
  3. Dossier: la grande distribution, après la crise, des ambitions à la hausse - Côte d'Ivoire Économie. Consulté le 30 octobre 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]