Thorax (anatomie des insectes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Prosternum)
Anatomie d'une mouche tsé-tsé.
En bleu : le thorax

Chez les insectes, le thorax constitue la deuxième section du corps, située entre la tête et l'abdomen. Il comprend plusieurs segments contigus. Le thorax porte les trois paires de pattes et les ailes éventuelles.

Généralités[modifier | modifier le code]

Thorax chez l'insecte :
  1. Prescutum
  2. Scutum
  3. Scutellum
  4. Propleuron
  5. Mesopleuron
  6. Metapleuron
  7. Prosternum
  8. Mesosternum
  9. Metasternum

Le thorax est formé de trois parties distinctes chez tous les insectes :

Ces trois segments sont entourés de sclérites formant l'exosquelette de chaque segment : notum (ou scutum), sur la face dorsale, pleuron, sur les côtés, sternum, sur la face ventrale. Chaque segment décline ces noms : ainsi les sclérites du prothorax sont les pronotum (ou prescutum), propleuron, et prosternum, ceux du mésothorax les mésonotum (ou scutum), mésopleuron, et mésosternum, ceux du métathorax les métanotum (ou scutellum), métapleuron, et métasternum.

Vue dorsale d'un thorax de mouche
Vue latérale d'un thorax de mouche (dans ce schéma, la tête est à droite)

Anatomie externe[modifier | modifier le code]

Les trois segments thoraciques portent chacun une paire de pattes. Celles-ci peuvent également être nommées selon le segment auquel elles sont attachées, chacune par une excroissance de l'exosquelette du segment appelée coxa (ou parfois improprement hanche).

Le mésothorax et le métathorax peuvent porter chacun une paire d'ailes. À la jonction des élytres chez les coléoptères, et entre les points d'insertion des ailes le scutellum, de forme triangulaire est un élément utilisé pour l'identification de nombreuses espèces.

Le thorax porte des stigmates, c’est-à-dire des ouvertures par lesquelles l'insecte respire par le biais d'un réseau de trachées.

Le thorax de l'insecte peut porter diverses excroissances (cornes, pointes, épines), comme chez les Scarabaeidae (voir dynaste Hercule) ou divers hémiptères.

Chez certaines espèces, comme chez les diptères, les soies thoraciques sont importantes pour la détermination des différentes espèces.

Anatomie interne[modifier | modifier le code]

Le thorax contient principalement les muscles moteurs de l'insecte, dont ceux permettant son vol.

Génétique[modifier | modifier le code]

Les gènes HOX sont responsables de l'organisation du corps des insectes, à noter le rôle du complexe de gènes bithorax.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :