Prospero X-3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Prospero.

Prospero (X-3)

Description de cette image, également commentée ci-après

Maquette de Prospéro



Caractéristiques
Masse 66 kg
Lancement 28 octobre 1971
Lanceur Black Arrow R3
Autres noms X-3 et
Orbite Orbite basse
Périgée 531 km
Apogée 1 402 km
Période 104'4
Inclinaison 82°
Index NSSDC 1971-093A

Le satellite artificiel Prospero, également connu sous l'appellation X-3, est le seul satellite anglais mis en orbite avec succès par un lanceur national. Prospéro fut lancé de la base australienne de Woomera le 28 octobre 1971 par un lanceur Black Arrow faisant du Royaume-Uni la 6ème nation à mettre en orbite un satellite avec un lanceur domestique après l'Union soviétique, les États-Unis, la France, le Japon et la Chine. Une tentative précédente - le lancement par une Black Arrow du satellite Orba X-2 - avait échoué à la suite de l'extinction prématurée du deuxième étage de la fusée.

Prospero contenait des expériences portant sur le fonctionnement de cellules solaires et la détection de micrométéorites. En 2006 on pouvait toujours capter les émissions radio du satellite sur 137.560 MHz bien que le satellite ne soit plus officiellement opérationnel depuis 2006[1]. Prospero ne devrait pas rentrer dans l'atmosphère terrestre avant 100 ans.

À l'origine, le satellite devait s'appeler Puck mais il fut rebaptisé Prospero lorsqu'il fut annoncé que ce serait le dernier lancement d'un satellite par une fusée anglaise[2],[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Coast, 2006/10/26, Series 2 Episode 1, BBC
  2. Épisode British Space Race de la série Timeshift.
  3. Prospéro, dans la pièce de théâtre de Shakespeare La Tempête, est un magicien doté de grands pouvoirs qui renonce au dernier acte à ses pouvoirs.

Sources[modifier | modifier le code]