Propylea quatuordecimpunctata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2014 à 20:34 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Propylea quatuordecimpunctata, la coccinelle à damier, est une petite coccinelle présente en Europe. Elle est parfois appelée coccinelle à 14 points.

Description

Cette espèce mesure de 3,5 à 4,5 mm, elle présente une grande variété de formes. La couleur dominante va du jaune crème à l'orange léger, mais pas rouge. Les élytres montrent rarement 14 points séparés ; généralement plusieurs points fusionnent en de larges marques.

Le pronotum est blanchâtre à jaune pâle, avec quatre à huit points noirs. Les antennes et les pattes sont jaune-marron.

Distribution

Propylea quatuordecimpunctata fréquente l'Europe du nord au sud et l'Asie. Cette espèce est invasive aux États-Unis.

Habitat

Ces insectes vivent des plaines aux zones de moyenne montagne. On les trouve sur des arbres à feuilles caduques, sur des herbacées, dans les prairies, les champs, les forêts et les jardins et parcs.

Cycle de vie

Une femelle pond environ 400 œufs. Ce qui est nécessaire compte tenu du taux de mortalité important chez les larves. Cette espèce hiverne deux fois.

Sous-espèces

Galerie

Modèle:Message galerie

Références

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes