Proposition

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Une proposition est toute forme donnée à laquelle on impose d’être vraie ou fausse ; elle peut représenter toute chose soumise à délibération : une offre à quelqu’un pour qu’il choisisse ou apprécie.

On peut également retrouver le mot proposition dans les domaines suivants avec des significations plus ou moins voisines :

  • En grammaire, une proposition est un ensemble de mots relié à un verbe dans la grammaire scolaire ;
  • En mathématiques, une proposition est un énoncé écrit susceptible d'être démontré ou réfuté, soit vrai soit faux, pour lequel il fait sens de parler de vérité. La logique mathématique étudie les propositions mathématiques, et en donne en particulier des règles précises de bonne formation :
  • Une proposition est aussi, dans les textes mathématiques, un analogue de théorème : c'est un énoncé qui a été ou qui va être démontré, que l'auteur juge avoir une portée suffisante pour ne pas être un simple lemme, mais avoir moins d'importance que ceux qu'il qualifie de théorème ;
  • En sociologie, l’expression « faire sa proposition » désigne dans une expression de haut registre, effectuer sa demande de fiançailles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]