Prologue (système d'exploitation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Prologue
État du projet Obsolète
Entreprise /
Développeur
Prologue S.A.
Licence Prologue
États des sources Source fermée

Prologue est un système d'exploitation multitâches et multi-utilisateurs issu en 1978 du moniteur d'exploitation SYSMIC de la société française de construction de micro-ordinateurs R2E.

Ce système, originellement développé par R2E pour ses propres besoins, sera ensuite développé par une filiale du même nom qui deviendra finalement une SSII indépendante. Cette prise d'indépendance permettant d'élargir le nombre de plates-formes matérielles d'accueil ainsi donc que le nombre de clients potentiels.

Au tournant des années 1970, on peut vraiment dire que le système Prologue est à l'informatique d'entreprise ce qu'Unix est à l'informatique scientifique. Proposer un système d'exploitation pour micro-ordinateur multi-tâches et multi-utilisateurs à une époque où l'informatique anglo-saxonne se concentrait à produire des systèmes mono-tâche et mono-utilisateur[1] pouvait faire penser légitimement que Prologue avait une longueur d'avance considérable sur ses concurrents.

Le couple formé par le langage de gestion BAL (Business Application Language), développé lui aussi par Prologue S.A., et le système Prologue, permit la vente de progiciels et le développement à façon d'applications métier.

Cependant, Prologue restait cantonné sur une marché professionnel assez statique et spécialisé dans l'application métier tandis que ses concurrents, certes moins bien lotis en performances, offraient un accès à des logithèques fortes de centaines d'applications de qualité à usage général ou spécialisé, ainsi qu'à beaucoup de langages de développement généraux enseignés en milieu académique, et cela pour un coût d'acquisition à la portée d'un particulier aisé.

En portant BAL dans l'environnement Microsoft vers le milieu des années 1980, la société Prologue a pris acte de la nouvelle orientation du marché tout en maintenant son écosystème existant puisque ses clients évoluaient lentement vers le compatible PC.

Sur une période de 20 ans, le système a connu au moins cinq versions majeures, de la 1.0 à la 5.0. Aujourd'hui il semble que la société Prologue en a arrêté le développement, la commercialisation et le support.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Par exemple Digital Research CP/M, IBM PC-DOS ou Apple DOS.

Références externes[modifier | modifier le code]