Proletkoult

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Siège du Proletkoult à Moscou dans l'ancien hôtel particulier de Savva Morozov

Proletkoult (ou Proletkult) est un mot-valise pour Proletarskaïa koultoura (Пролетарская культура), ce qui signifie en russe « Culture du prolétariat ».

Le Proletkoult est une organisation artistique et littéraire active en Union soviétique de 1917 à 1925 voulant fournir les fondations d'un vrai art prolétarien absous de toute influence bourgeoise. Son principal théoricien fut Alexandre Bogdanov (1873–1928) qui envisageait le Proletkoult comme la troisième partie de la trinité du socialisme révolutionnaire. Alors que les syndicats se seraient occupé des intérêts économiques du prolétariat et que le parti communiste aurait défendu leurs intérêts politiques, le Proletkoult aurait pris en charge leur vie culturelle et spirituelle. Parmi d'autres personnalités importantes, on compte Anatoli Lounatcharski (1875–1933), Alexeï Gastev, Fiodor Kalinine, Platon Kerjentsev, Mikhaïl Guerassimov, Vladimir Kirillov et Alexandre Afinoguenov. Les arts plastiques sont initialement influencés par le constructivisme, la littérature et la musique par le futurisme ; en se référant à Lénine (De la culture prolétarienne[1]), l'art expérimental est désapprouvé[2].

Léon Trotski et Alexandre Voronski se battirent contre le mouvement de culture prolétarienne, le qualifiant de contradictoire et antithétique avec les positions marxistes envers l'art et les sciences bourgeoises. Trotski et Voronski avancèrent que le prolétariat devait saisir l'entièreté des réussites techniques, artistiques et scientifiques de la bourgeoisie parce qu'elles sont universelles. De plus, Trotski affirma qu'il serait impossible que le prolétariat développe ses propres formes artistiques, et quand arriverait le moment où le prolétariat aboutirait dans sa mission historique de renverser la bourgeoisie internationale, elle cesserait alors d'exister en tant que classe sociale.

Références[modifier | modifier le code]

  1. V. I. Lenin: On Proletarian Culture
  2. (en) Oliver Stallybrass et Alan Bullock, The Fontana Dictionary of Modern Thought, Fontana press, 918 p. (ISBN 0-00-686129-6)