Projet Vaccins Méningite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Projet Vaccins Méningite (mieux connu sous le nom de MVP pour Meningitis Vaccine Project) est né d'une initiative de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui, à la suite de l'épidémie dévastatrice de 1996-1997 en Afrique, a décidé de mettre tout en œuvre pour développer et introduire des vaccins conjugués capables de combattre et éliminer les épidémies de méningite à méningocoques en Afrique sub-saharienne.

En 2001, la Fondation Bill-et-Melinda-Gates octroyait 70 millions USD à l'organisation non gouvernementale PATH et à l'OMS pour la création du Projet Vaccins Méningite/Meningitis Vaccine Project (MVP)[1].

La mission du MVP est d’éliminer les épidémies de méningite en tant que problème de santé publique en Afrique sub-saharienne par le développement, la mise au point, l’introduction et l’utilisation à grande échelle de vaccins conjugués contre les méningocoques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yves Miserey, « Afrique : un nouveau vaccin pour enrayer la méningite », Santé, sur sante.lefigaro.fr, Le Figaro,‎ 24 novembre 2010 (consulté le 29 août 2012) : « Le montage qui a permis sa fabrication est sans précédent. Il a été assuré par Path, une ONG américaine spécialisée dans le montage d'opération d'envergure, en partenariat avec l'OMS et l'Unicef. Un don de 70 millions de dollars de la Fondation Bill et Melinda Gates a permis de mettre au point le vaccin. Ce dernier est fabriqué par un laboratoire indien (Serum Institte) à partir d'éléments produits en amont par deux laboratoires : un néerlandais (Synco Biopartners) et un américain (Center for Biologics Evaluation and Research) »

Lien externe[modifier | modifier le code]