Projet Nouvelle Vallée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

22° 29′ 41″ N 28° 34′ 47″ E / 22.4948, 28.5796 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Gouvernorat de la Nouvelle vallée
Évolution de l'irrigation à 300 km à l'ouest du lac Nasser (vue satellite)
Canal Sheikh Zayed dans le désert de Libye.
Construction du déversoir amenant l'eau des lacs de Toshka en 2010

Le projet Nouvelle Vallée (en anglais : New Valley Project) est un programme du gouvernement égyptien visant à porter la superficie des terres arables en Égypte de 6 % à 35 %. Il consiste en un système de canaux destiné à détourner les eaux du lac Nasser vers des régions désertiques du désert Libyque.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1997, le gouvernement égyptien décida de créer une « nouvelle vallée » (en référence à celle du Nil) destinée à accueillir des terres agricoles et des industries. C'est un projet ambitieux qui, s'il réussit, apportera une solution à la croissance démographique importante que connaît ce pays. Cependant s'il échoue il aggravera les difficultés d'approvisionnement en eau dans la région.

Avancement du projet[modifier | modifier le code]

Le canal Cheikh Sayed (du nom du dirigeant des Émirats arabes unis le cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane) s'ouvre à huit kilomètres au nord de la baie Toshka du lac Nasser. Il a été creusé vers l'ouest jusqu'à la route de Darb el-Arbe'ien. Il tourne ensuite vers le nord, longeant Darb al Arba'ïn jusqu'à l'oasis de Baris, le tout sur 310 kilomètres.

La station de pompage Moubarak (du nom de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak) dans le Toshka, inaugurée en mars 2005, est la pièce centrale du projet. Elle pompe l'eau du lac Nasser dans la région désertique de Toshka, destinée à devenir en 2020 une zone agricole de 588 000 feddans (2 340 km2) soit 10 % de plus de terres arables pour l'Égypte. La région de Toshka devra alors accueillir trois millions d'habitants.

Les lacs de Toshka sont le résultat accidentel de l'élévation du niveau du lac Nasser. Ils se situent dans la même région que le projet Nouvelle Vallée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]