Projet Mutopia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Projet Mutopia, lancé en 1999, est un site web de partage de partitions de musique, libres de droits et dans le domaine public. Il s'agit de l'équivalent pour la notation musicale du projet Gutenberg.

La musique est reproduite à partir de vieilles partitions qui ne sont plus sujettes au droit d'auteur. Les nouvelles partitions sont réalisées au format ouvert lilypond et sont également disponibles sous forme graphique pdf ou postscript et en format midi.

En 2008, il y a déjà plus de 1 250 morceaux de musique disponibles, la moitié de ceux-ci étant destinés au piano.

Objectifs du projet[modifier | modifier le code]

Généralement, le droit d'auteur sur une création expire 70 ans après la mort de son créateur. Par exemple, les œuvres de Bach, de Mozart et de Beethoven sont dans le domaine public et peuvent en principe être copiées et jouées sans restriction.

Cependant, il n'est pas permis de reproduire sans limitation une partition achetée, car l'éditeur possède lui aussi un droit d'auteur sur son édition, ainsi que son arrangeur. Le droit d'auteur sur l'édition n'expire que 70 ans après la mort de toutes ces personnes. Des restrictions supplémentaires existent, aux États-Unis par exemple, qui mentionnent que seules les œuvres publiées avant 1923 sont dans le domaine public. Seules d'anciennes éditions remplissent l'ensemble de ces critères et se retrouvent donc dans le domaine public. La qualité éditoriale de ces anciennes partitions est généralement aussi bonne que des éditions plus récentes, si ce n'est meilleure. Nombre de compositeurs furent également de notables éditeurs, citons par exemple les éditions de Brahms des œuvres de Mozart qui sont en 2009 dans le domaine public.

L'idée du projet Mutopia est que des volontaires saisissent ces éditions sur ordinateur en utilisant le logiciel Lilypond d'édition musicale et mettent gracieusement leur travail à la disposition de tous.

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Lilypond, logiciel libre d'édition de partitions.

Liens externes[modifier | modifier le code]