Projet EPICA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Évolutions de la concentration en CO2 atmosphérique et des températures, complétées avec les données du projet EPICA.

Le projet EPICA (pour European Project for Ice Coring in Antarctica) est un projet européen de forage dans les glaces profondes de l'Antarctique.

Présentation[modifier | modifier le code]

Son but principal est d'obtenir des données complètes sur les archives climatiques et atmosphériques à partir des glaces de l'Antarctique en forant puis en analysant les glaces de deux forages, et en les comparant avec les données issues d'autres forages au Groenland (les projets GRIP et GISP). Les informations fournies par ces analyses ont mis en évidence les variabilités climatiques et atmosphériques depuis 740 000 ans.

Ce programme, encadré par la Fondation européenne de la science (ESF), fut initié en 1995 et regroupe dix pays européens : la Belgique, le Danemark, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.

Les deux forages profonds se situent donc en Antarctique :

Résultats[modifier | modifier le code]

Le forage du dôme C a donné des résultats publiés en 2004 dans la revue Nature. Ils concernent des données géochimiques, isotopiques… Ces résultats sont visibles sur le site du CNRS[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]