Projet:WikiAfrica/Histoire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bienvenue sur WikiAfrica

WikiAfrica   Contribuer   Partenaires   Histoire   →Initiatives   →Share Your Knowledge



L'Afrique, avec près d'un milliard de personnes, représente le troisième plus grand marché mondial après la Chine (1,3 milliard) et l'Inde (1,1 milliard) et est largement reconnue comme la dernière frontière pour la croissance économique mondiale. C'est aussi là que l'humanité a commencé. Et pourtant, il a le profil le plus bas et le moins informé de toutes les régions sur l'Internet. L'Afrique mérite un nouvel accord et en particulier dans Wikipedia. WikiAfrica est un projet international de collaboration entre l'Africa Centre et lettera27 . Il est conçu pour africaniser Wikipedia en générant et en propageant 30.000 articles sur plus de deux ans. Le projet vise à promouvoir une nouvelle méthode d'acquisition et de partage des connaissances qui est entièrement comprise, intégrée, interculturelle et pertinente pour l'Afrique contemporaine et historique. Les deux premières années sont axées sur l'encouragement externe basé en Afrique, les organisations culturelles, musées et archives, ainsi que des blogueurs et des journalistes qui partageront leurs connaissances sur Wikipédia. Ces deux premières années se concentrent sur le contenu lié à la littérature, la poésie, l'art, le cinéma et d'autres produits culturels. WikiAfrica n'exclut pas tout ce qui tombe en dehors de ces catégories, mais concentre la plupart de son énergie dans ces domaines. Dans le même temps, le projet WikiAfrica élargit le contenu africain qui est déjà disponible en ligne et améliore les articles existants en combinant sources et promotion de la participation d'experts. WikiAfrica contribue aux objectifs des projets Wikimedia en ligne (en particulier l'Afrique de WikiProject, WikiProject diaspora africaine et le Portail Afrique) et travaille aussi à l'extérieur avec des textes, des citations, des images, audios et vidéos.

Le projet sera approché et atteindra ses objectifs par le biais des quatres activités suivantes:

  • Créer des partenariats avec des organisations qui ont des archives existantes qui sont facilement accessibles et qui sont prédisposés à placer ce contenu en ligne
  • Motiver l'adaptation d'une approche copyleft ou Creative à la propriété intellectuelle,
  • Activer les nouveaux utilisateurs de Wikipedia et des éditeurs en Afrique à travers le marketing et la promotion,
  • Créer des outils de formation et établir les programmes nécessaires pour activer une nouvelle équipe d'utilisateurs et d'éditeurs de Wikipedia (wikipédiens).

Liens externes