Projet:WikiAfrica/Chimurenga Library

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire

Bienvenue sur WikiAfrica

WikiAfrica   Contribuer   Partenaires   Histoire   →Initiatives   →Share Your Knowledge



Chimurenga Library étudie et valorise les revues culturelles et politiques du continent africain.

Le projet comporte

  • une recherche de base sur les magazines de culture et de politique africains .
  • des textes d'approfondissement sur certaines publications et situations nationales.
  • la réalisation d'autoportraits en vidéo d'une sélection de revues.
  • l'archivage de la documentation inédite recueillie sur le site Chimurenga Library.
  • les contenus et les arguments de Chimurenga Library seront présentés à la Foire du Livre de Cape Town, du 14 au 17 juin 2008, stand F11 et sur le numéro 14 de Chimurenga.
  • Workshops organisés en Juin 2009 par Chimurenga Library à la Bibliothèque Centrale de Six District et partecipation à la deuxième édition de CAPE Not Another Biennale


En cours

Chimurenga Library s'expose jusqu'au 21 juin 2009 à la bibliothèque centrale de Six District, le fameux quartier multiculturel de Cape Town, qui a été dévidé et démoli totalement par le régime de l'apartheid. Revues, livres, musique, sonorités, performances et ateliers Wikipédia animent la bibliothèque per raconter les connections et les interférences cachées derrière les étagères. Au nom évocateur de "se trouver soi-même", l'événement invite le public à se mouiller aux histoires racontées par les écrivains, par les lecteurs et les passionnés, et à produire de nouveaux récits sur les pages de wikipédia, l'encyclopédie libre sur le net la plus connue qu'il soit , en ondoyant entre la compréhension (non) arbitraire des savoirs et le sens de l'humour.

Quatre ateliers wikipédia ont lieu lundi 15, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 juin 2009 de 10h à 12h30 à la bibliothèque centrale, Drill Hall, Darling St de Cape Town. En collaboration avec Chimurenga, Cape Africa Platform et les écoles locales afin d'introduire les arguments sur l'écriture participative et sur le partage des savoirs et des contenus. Il y a entre autre des expositions et des soirées promues pour l'occasion, à l'intérieur de la biblithèque même, avec des enregistrations sonores disponibles sur Chimurenga Library et en live sur la radio Pass-Pan African Space Station.

Chimurenga Library participe à la deuxième édition de CAPE Not Another Biennale en présentant les revues culturelles et politiques qui ont influencé idées et écritures en Afrique, enrichies de nouvelles contributions et de numéros totalement téléchargeables depuis leur site. CAPE Not Another Biennale se déroule à Cape Town du 2 mai au 21 juin 2009, organisé par Cape Africa Platform, c'est un événement phare pour la ville de Cape Town, un chapiteau pour l’art du continent et de la diaspora.

Qu'est-ce que c'est?[modifier | modifier le code]

Chimurenga Library est une bibliothèque virtuelle, en réseau, qui héberge une sélection de revues historiques et contemporaines panafricaines qui ont eu un poids considérable dans la formation idéologique pour de nombreuses générations, en Afrique et dans le monde en raison de leur nature indépendente et de contre culture. Chaque publication sera décrite par une biographie essentielle et à travers des meta-oeuvres - essais, textes, documents sonores et audiovisuels - réalisées par les écrivains et les artistes qui ont collaboré aux revues ou qui ont vécu leur influence.

Ce projet d'archives comprend l'élaboration d'un site Wiki dans lequel chacun est invité à participer à l'élaboration de contenus, à l'enrichir de nouveaux articles en toute langue et à diffuser l'initiative, notamment professeurs, étudiants, rechercheurs, experts et tous ceux qui ont une connaissance avec ce sujet.

Qui participe au projet[modifier | modifier le code]

Pour beaucoup d'entre eux le travail d'insertion dans wikipédia reste encore à faire...Prenez part à leur création!

Les revues[modifier | modifier le code]

Les revues suivantes ont été sélectionnées et font partie du projet d'archivage. Pour beaucoup d'entre elles le travail de recherche et d'insertion dans wikipédia reste encore à faire...Prenez part à leur création!

Les vidéos[modifier | modifier le code]

La bibliothèque contient aussi des vidéos realisés par des artistes et écrivainset commissionnés par la rédaction de la revue Chimurenga.

Liens externes[modifier | modifier le code]


Chimurenga Library est un projet promu par la revue Sud Africaine Chimurenga avec le soutien de la Fondation lettera27 Onlus à l'intérieur du programme d'initiatives WikiAfrica (Octobre 2007-décembre 2008)