Projet:Philosophie/Outils/Comment signaler un article

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Comment signaler un article ?[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs raisons qui peuvent alerter le lecteur d'un article, et qui justifient une procédure pour signaler le problème remarqué. Dans tous les cas, le premier lieu pour signaler un tel problème est d'abord le Café philo, où les membres du Projet philosophie seront attentifs à votre message. Outre ce signalement, vous pouvez aussi lancer une procédure plus précise pour régler le problème, selon le type d'anomalie constaté. Voici une liste des principales anomalies justifiant une procédure de signalement, et la démarche à suivre correspondante.

Liste des cas problématiques[modifier | modifier le code]

  • L'article semble inapproprié à une encyclopédie, voire être un véritable canular :

Si un article vous semble inadéquat par rapport à ce qu'on attend d'une encyclopédie, prenez d'abord connaissance des critères d'admissibilité des articles sur Wikipédia. S'il s'avère que l'article ne remplit pas ces critères, on peut alors envisager plusieurs procédures de suppression. La plus courante est la proposition de "Page à Supprimer" (« PàS » en jargon Wikipédia), qui passe par plusieurs étapes : voir d'abord la rubrique d'aide sur les suppressions, puis la page des pages à supprimer sur laquelle vous pouvez laisser votre demande.

En cas de nécessité flagrante de supprimer la page (canular, injures, etc. sans aucun fond encyclopédique), on peut proposer sa suppression immédiate sur la page de demande de suppression immédiate, voire faire soi-même cette suppression (voir cette page d'aide pour la procédure).

  • L'article semble contenir un contenu recopié ailleurs, ou tendancieux, ou novateur sans être reconnu :

En cas de soupçon de violation de droit d'auteur (« copyvio » en jargon Wikipédia, c'est-à-dire recopiage d'un contenu soumis au droit d'auteur et extérieur à Wikipédia), il faut contacter l'auteur de la page et signaler si besoin le cas en apposant en tête de l'article un bandeau approprié : voir la page d'aide copyvio.

En cas de soupçon de théorie non vérifiée, non issue de sources fiables, ou d'idées tendancieuses ou controversées (« travail inédit » ou « TI » en jargon Wikipédia), il faut s'assurer d'abord que le soupçon est bien fondé, puis éventuellement apposer un bandeau en tête de l'article pour signaler le cas : voir la page d'aide TI.

  • L'article semble contrevenir à l'objectivité / l'impartialité qu'on attend d'une encyclopédie :

En cas de soupçon d'article biaisé ou partial dans l'expression de ses idées, qui risque de contrevenir au principe de neutralité de point de vue (« NPOV » en jargon Wikipédia), vous pouvez modifier les phrases de l'article qui vous paraissent biaisées pour leur donner un ton plus "neutre" (voir comment). Si c'est tout l'article qui est en question, vous pouvez apposer un bandeau de controverse de neutralité : voir la FAQ sur la controverse de neutralité.

  • L'article semble constituer un doublon inutile d'un autre article existant :

On peut alors proposer une procédure de fusion : voir la page d'aide sur les fusions d'articles, qui décrit les étapes pour cette procédure.

  • L'article contient des sections totalement confuses :

Vous pouvez modifier vous-mêmes le texte de l'article pour le rendre plus clair (voir comment). Si la tâche vous semble trop difficile, vous pouvez apposer en tête de page des bandeaux dits "de maintenance" servant à alerter d'autres lecteurs de la page ou contributeurs du Projet Philosophie, afin que d'autres rédacteurs se chargent d'améliorer l'article. Par exemple, les bandeaux {{À recycler}}, {{À vérifier}}, {{À sourcer}}, {{Article incomplet}} : voir la page d'aide sur les modèles de maintenance.

  • L'article ressemble à une table des matières ou à un extrait de cours :

Il s'agit alors de rendre l'article conforme aux exigences de rédaction de Wikipédia (en particulier les conventions de style), en améliorant la mise en forme, la rédaction, etc. (autrement dit, de le « wikifier » en jargon Wikipédia). Pour cela, vous pouvez vous-même modifier le texte de l'article pour le rendre plus conforme à la présentation habituelle d'un article de l'encyclopédie (voir comment), ou apposer le bandeau {{à wikifier}} en tête de la page concernée.

  • L'article contient des expressions fantaisistes (blagues...), des injures, etc. :

Les cas de « vandalisme » sont quotidiens sur Wikipédia, et la plupart du temps des robots repèrent ces actes et restaurent une version saine de la page automatiquement. Outre les robots, les contributeurs de l'encyclopédie vérifient eux aussi régulièrement les pages qu'ils choisissent de suivre ou qui font partie de leur domaine de prédilection pour repérer les cas de vandalisme et y remédier. Vous pouvez vous aussi ajouter certaines pages à votre liste de suivi à condition de vous inscrire sur Wikipédia, pour lutter contre le vandalisme. Si vous repérez un cas de vandalisme, vous pouvez aussi consulter la page d'aide indiquant les procédures à suivre.