Projet:Mycologie/Quel est ce champignon ?

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nuvola apps hwinfo.png Attention, aucune garantie concernant l'exactitude de ces identifications ne peut être offerte. Voyez la mise en garde médicale.

Nuvola apps hwinfo.png Cette page fait partie aussi du Projet:Mycologie

Crystal Clear app help index.png
Identification des images
L'atelier d'identification
Formulaire de requête
Aide aux demandeurs
Aide aux wikidentifiants
Nommer une photo d'animal
Pages d'identification
Identification d'un être vivant
Identification d'un objet
Aide à l'importation
Aide:Importer un fichier
Import sur Commons
Transfert sur Commons
Voir aussi
Icon tools.svg Projet Illustrations
Noia 64 apps emacs.svg Atelier graphique
Applets-screenshooter.svg Atelier photographique
Nuvola apps kcoloredit.svg Aide:Images
Mais qu'est ce que c'est que ce truc ?

Bienvenue sur la page d'aide à l'identification des champignons sur la base de clichés photographiques. Elle est destinée à recevoir les photos téléversées sur Commons que vous n'arrivez pas à identifier. Voir comment télécharger votre fichier sur Commons (Aide:Importer un fichier). Le but ultime étant l'inclusion de ces photos dans l'encyclopédie comme illustration d'article.
AVERTISSEMENT :

  • Nous n'identifions que les images téléversées sur Commons.
  • Wikipédia n'offre aucune garantie d'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreur d'identification.


Utilisez un FORMULAIRE à COPIER/COLLER, pour rédiger clairement votre requête.
Fairytale right blue.pngFairytale right blue.png Pour commencer une nouvelle discussion cliquez-iciFairytale left blue.pngFairytale left blue.png

Note : inutile de copier/coller le formulaire si vous utilisez le lien ci-dessus, il est intégré automatiquement

(Les réponses se font sur cette page ==> Pensez à la mettre dans votre liste de suivi ! )

Un bolet[modifier | modifier le code]

Bolet a pied rouge ?

Forêt de Rambouillet, septembre 2004

Ça y ressemble en effet, mais déterminer un bolet d'après photo présente des risques. Il faut pouvoir voir ce qui se passe à la cassure, au niveau du pied mais aussi sous le chapeau. Il faut aussi voir la couleur des tubes etc. Jeantosti 7 sep 2004 à 10:45 (CEST)

A partir du moment où le dessus de son chapeau n'est pas blanc (Bolet Satan), il y a de fortes chances qu'il soit comestible, la seule possibilité de confusion qui peut s'avérer embêtante, c'est de le confondre avec le Bolet Amer, on peut l'identifier au goût en le croquant (avec modération bien sûr ! mais l'amertume est claire au goût). A mon avis celui-là devait se colorer en bleu suite à une coupure, c'est impressionnant, mais ce n'est pas parce qu'un champignon bleuit (comme le Bolet Bai) qu'il est mauvais ! Dans l'absolu, adressez vous à un pharmacien, c'est aussi son métier. -- Julien --83.194.218.211 6 avril 2007 à 21:40 (CEST)

Voui... Je me souviens d'un pharmacien à qui j'avais, à titre de test, apporté un panier de clitocybes de l'olivier, champignon sérieusement toxique, et qui c'est exclamé : « Les belles girolles ! Vous allez bien vous régaler ! ». Il en est des pharmaciens comme de tous les métiers. Il y a ceux que ce sujet intéresse et qui sont généralement pertinents, et ceux qui se sont contentés d'en savoir le minimum vital pour le temps de l'examen, et dont les connaissances s'évanouissent très vite. --Jymm (flep flep) 27 mars 2009 à 18:14 (CET)
Attention en Belgique les pharmacien n'ont pas de formation mycologique.--Breugelius (d) 15 novembre 2012 à 15:38 (CET)


Un Tricholome de la Saint Georges ?[modifier | modifier le code]

?
?

On ne voit pas bien la couleur du chapeau, qui est légèrement rosé au bord, et devient plus foncé dans la dépression centrale. Pas d'odeur de farine.

Il devrait s'agir d'un lactaire, mais là encore il manque au moins un détail : le champignon produit-il du "lait" à la cassure ? Quant à l'espèce proprement dite, il y a une bonne dizaine de lactaires qui ont à peu près le même aspect. Jeantosti 7 sep 2004 à 10:51 (CEST)


Clairement un lactaire pour moi aussi, mais des lactaires blancs, il y en a plus d'un. Tous immangeables à ma connaissance, soit dit en passant. Jplm 15 août 2007 à 19:56 (CEST)


Ayant ramassé depuis ma jeunesse des kgs de mousserons ou Tricholome de la Saint-Georges je ne pense pas que ça leur ressemble. Je pencherai plutôt pour une russule. Papydenis (d) 27 mars 2009 à 17:48 (CET)


Désolé, Papydenis, ce n'est pas une russule - d'ailleurs les russules blanches sont plutôt rares - encore moins un Calocybe gambosa, ça c'est évident, c'est un lactaire blanc du style piperatus ou vellereus.


Un conseil qui peut vous sauver la vie : en parlant de champignons, ne soyez pas si catégorique, surtout quand on on ne sait pas si la cassure provoque l'écoulement d'un lait blanc. Voyez plutôt la Russule à pied court (Russula brevipes) ici par exemple, il lui ressemble beaucoup. Papydenis (d) 31 mars 2009 à 14:00 (CEST)


D'accord, j'ai peut-être été un peu vite mais il m'avait semblé voir perler du lait à la froissure des lames. Et il est vrai que la deuxième photo offre un profil plus russulloïde, c'est peut être bien un brevipes. Cela montre les limites de l'identification sur photo, il manque toujours des éléments d'identification qui peuvent être essentiels : autre vue, environnement, toucher, texture, odeur, goût, etc. A propos, c'est moi qui ai mis la mise en garde médicale en haut de cette page.
Donc il y a toutes chances qu'on n'arrive pas à l'identification exacte de ce champignon. Un point sur lequel tout le monde semble d'accord, ce n'est pas un tricholome de la St Georges, ce qui était l'identification proposée au départ. Ah, aussi, Russula brevipes semble avoir l'arète des lames dentelées, ce qui n'est pas le cas de notre exemplaire. Je vérifierai ma documentation. Cordialement, --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 31 mars 2009 à 19:29 (CEST)

Je reviens sur Russula brevipes, Michael Kuo ne parle pas d'arètes irrégulières ou dentelées, contrairement à ce qu'on voit sur la photo sus-citée. En revanche il parle d'une zone bleuâtre typique au niveau de l'attache des lames. On pourrait en conclure que ni cette photo ni celles du présent article ne représentent une brevipes. Il dit aussi trouver Russula brevipes en mélange avec Lactarius decipiens, les deux espèces n'étant distinguables qu'à la blessure. Alors... --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 1 avril 2009 à 10:13 (CEST)
Tout à fait d'acoord avec ces deux derniers commentaires. Ce qui m'a fait penser tout de suite à cette russule c'est son pied très court. Papydenis (d) 1 avril 2009 à 11:37 (CEST)
Russula brevipes a des lamellules, et après zoom on voit qq goutes de lait, je penche plutôt pour un type de lactaire blanc--Breugelius (d) 15 novembre 2012 à 15:45 (CET)


Une jeune amanite ?[modifier | modifier le code]

amanite ?

Amanite phalloïde apparemment, mais je ne vois pas l'anneau (ou collerette). Est-il sous le chapeau ? Jeantosti 7 sep 2004 à 11:00 (CEST) L'anneau est effectivement encore rattaché au chapeau et masque les lamelles.

Un satyre[modifier | modifier le code]

?

Exact, c'est CORTINARIUS VIOLACEUS -Cortinaire violet


Rien à voir avec les satyres. Ça ressemble à un exemplaire jeune de Cortinarius violaceus. Mais là encore, rien ne vaut l'observation sur le terrain. Jeantosti 7 sep 2004 à 11:12 (CEST)


je pencherai plutot pour une fausse oronge (ou oronge blanche) qui sont rare mais exellentes.


Je tombe par hasard sur cette page, qui fait ressembler Wikipedia à un forum sur un sujet passablement dangereux. Mais enfin, c'est une page utilisateur[1], chacun fait ce qu'il veut. En tous cas, pour information du contributeur précédent, une fausse oronge est une amanita muscaria, rouge à pois blancs pour faire court, tandis que ce qu'on appelle parfois une oronge blanche est une amanite phalloïde dans sa forme alba. Quant au champignon ci-dessus, c'est, comme l'a fort bien dit Jeantosti, à 99% un cortinaire violet --Jplm 13 juillet 2007 à 23:06 (CEST)

Un inconnu[modifier | modifier le code]

?
?

il rompt facilement : ce n'est pas un marasme des oréades

Pour moi c'est une petite pluté...


Bonjour, anonymes contributeurs précédents,
Ah, certes non ce n'est pas un marasme des Oréades, je trouve effectivement sur internet un Pluteus cervinus var albus Peck qui ressemble beaucoup mais dont je n'avais jamais entendu parler. Il figure bien dans Index Fungorum. Il existe aussi un Pluteus niveus. Ca peut-être ça. Mais les petits champignons lignicoles blancs sont légion, d'autres avis seraient souhaitables. --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 1 avril 2009 à 10:44 (CEST)

Je penche pour une Mycena pura.... (réponse apportée par l'IP 80.13.147.202 le 19 octobre 2009 (mise en page par Père Igor (d) 19 octobre 2009 à 16:12 (CEST))


Une oronge ?[modifier | modifier le code]

?

Sans doute Amanita fulva. Rien à voir avec les oronges, sinon que c'est le même genre. Jeantosti 7 sep 2004 à 11:14 (CEST)

Oui, clairement une amanite vaginée fauve, amanita (amanitopsis) fulva --Jplm 13 juillet 2007 à 23:10 (CEST)

Nolanée ?[modifier | modifier le code]

?

Je soumets ceci à la sagacité des amateurs. Champignon trouvé le 27.12.06 à Palombaggia, sur terrain granitique nu. Taille réelle 5 cm.

J'avais d'abord pensé Nolanée ou Leptonie mais les lames et sans doute la sporée sont blanches. Pour moi, il s'agit d'une tricholomatacée, mais le champ est vaste...

--Jplm 18 août 2007 à 11:21 (CEST)


Quant à moi, je pencherais pour un entolome, suffisamment jeune pour que la coloration de la sporée n'apparaisse pas encore. --Jymm (flep flep) 18 septembre 2008 à 11:06 (CEST)

Merci, Jymm. Nolanea, on y revient. --Jplm (d) 18 septembre 2008 à 11:20 (CEST)


Champignoïde[modifier | modifier le code]

?
?

Trouvé en forêt de Chenonceaux, près des douves. Je n'y ai pas goûté. Bourrichon 18 septembre 2008 à 15:35 (CEST)

Hydne corail, Hydnum coralloïdes ou Hericium coralloïdes Gout désagréable, plus ou moins laxatif, mais non toxique. Dhatier jasons-z-en 18 septembre 2008 à 16:49 (CEST)
C'est du côté des ramaires, Hericium coralloides me plait bien mais à mon avis ce n'est pas vraiment ça (voir [1]). Dhatier, il faut nous rejoindre sur le Projet:Mycologie. Et Bourrichon aussi, pour la qualité de la photo. --Jplm (d) 18 septembre 2008 à 19:28 (CEST)
Attention, si on le prend comme ça j'en ai d'autres :). Ne serait-ce pas un Hericium erinaceum, « beaucoup moins ramifié à aiguillons atteignant trois centimètres, très rare » (d'après votre lien) ? Il y en avait 4 ou 5 comme ça, sur une dizaine de mètres. Aucun aiguillon ne pendait. Bourrichon 24 septembre 2008 à 15:18 (CEST)
Non ce n'est pas cela ([2]). Ce sont peut-être juste des pousses, d'où l'aspect non pendant ? Bourrichon 24 septembre 2008 à 15:24 (CEST)
Hello, ce n'est pas un Hericium à mon avis. Il semble qu'il s'agisse d'un champi du genre Ramaria. Vu la couleur, il se peut que ce soit une Clavaire dorée (Ramaria aurea), une Ramaria flavescens, ou Ramaria largentii. Sylfred1977 (d) 26 octobre 2008 à 09:30 (CET)
Bingo, ça ressemble vraiment. Par contre sur les photos google je ne vois pas la différence entre les 3, j'hésite donc à créer l'article. Bourrichon 3 mars 2009 à 17:05 (CET)
Je comprends. Le prob, avec les champignons, c'est que pour une identification correcte, il faut souvent aller jusqu'à des comparaisons de spores pour être certain... C'est parfois le même avec des insectes ou des plantes. L'identification par image sur Wikipédia ou ailleurs ne pourra se faire que pour certains d'entre eux... Autrement, le doute restera toujours... Sylfred1977 (d) 9 avril 2009 à 18:30 (CEST)


Agaricus sp.[modifier | modifier le code]

Agaric des jachères (Agaricus arvensis)?

Quelle espèce d'agaric? Je penche pour Agaricus arvensis avec son odeur anisée. En tout cas c'est commestible et même très bon Tire la langue. Cf description sur sa fiche Commons --amicalement, Salix ( converser) 20 septembre 2008 à 12:35 (CEST)

  • Moi, je veux bien dire arvensis aussi, mais c'est peut-être tout simplement (couleur des lames) campester. Encore que... l'odeur d'anis (mais elle se voit mal sur les photos !) --Jplm (d) 20 septembre 2008 à 13:13 (CEST)
- L'odeur d'anis est forte chez les jeunes spécimens. Il n'y a pas une autre sp. moins connue qui aurait la même? Quelle est l'odeur de agaricus abruptibulbus par exemple? --amicalement, Salix ( converser) 20 septembre 2008 à 14:20 (CEST)
Agaricus, y'a pas photo Sourire. Du groupe des arvenses, sans doute (mais il y en a d'autres, des jaunissants à odeur anisée). En fait, le genre est une grosse bouteille à l'encre. Tenez, je vous raconte une anecdote. Pas plus tard que l'an dernier, je trouve non loin de chez moi un agaric qu'il ne me semble pas connaître et qui me paraît facile, en particulier en raison d'un chapeau très écailleux (de grosses écailles brunes faisant comme des loses). Ni une, ni deux : je le photographie sous toutes les coutures et j'expédie les clichés à Patrick Boisselet, un bon spécialiste français du genre que je connais un peu (pour vous dire comme c'est un bon spécialiste, il y a un Agaricus boisseletii qui lui est dédié). Il n'a pas voulu se prononcer ! Rideau. C'est pas pour vous décourager, mais la détermination de genres aussi ardu sur photo... --Jymm (flep flep) 20 septembre 2008 à 17:30 (CEST)
D'accord avec Jymm, déjà que le diagnostic n'est pas aisé (sauf pour des évidences comme l'Amanita fulva plus haut), sur photo il l'est encore moins, même pour des pros et nous n'en sommes pas. D'où l'utilité de l'avertissement en haut de cette page. Mais enfin on peut s'amuser. Ce n'est pas abruptibulbus, évoqué plus haut, ni campestris, finalement je reviens à arvensis : le jaunissement du pied à la base, ça milite pour. --Jplm (d) 20 septembre 2008 à 18:20 (CEST)
Alors on est d'accord pour arvensis. Parce que j'ai plein d'autres photos de détails ou de groupe de cette espèce à mettre sur Commons et, tant qu'à faire, mieux vaut leur donner un nom binomial. Nous verrons bien si les prochaines photos vous paraissent invalider cette hypothèse et dans le doute je laisse agaricus sp. dans le titre. --amicalement, Salix ( converser) 20 septembre 2008 à 19:19 (CEST)

Des doutes encore avec toutes ces photos? --amicalement, Salix ( converser) 29 septembre 2008 à 23:16 (CEST)

Non, pour moi en tous cas, et par élimination, il n'y en a plus. Je me suis même permis d'en utiliser une dans un article créé ce soir. -- Jplm Répondez de préférence ici, sinon Discuter -- 30 septembre 2008 à 20:23 (CEST)

Divers champignons de saison[modifier | modifier le code]

En espérant qu'ils puissent servir pour d'anciens ou de futurs articles de champignons... Description des champis sous l'image de Commons ! Y en a qui se mangent ? miam ! Clin d'œil Sylfred1977 (d) 14 octobre 2008 à 18:06 (CEST)

Bolet rude, oui. Comestible : oui, très jeune (ferme), pas comme ceux-là, et de toutes façons pas excellent. -- Jplm Répondez de préférence ici, sinon Discuter -- 15 octobre 2008 à 11:25 (CEST)

Et au premier plan? Agaricus sp.? Il faudrait le préciser pour éviter les confusions. --amicalement, Salix ( converser) 15 octobre 2008 à 11:32 (CEST)
Je suis d'accord et, si l'on s'en sert, je couperais même le premier plan , difficilement identifiable : pas des agarics, peut-être des marasmes ou d'autres petites choses. -- Jplm Répondez de préférence ici, sinon Discuter -- 15 octobre 2008 à 11:43 (CEST)


Polypore soufré, non, plutôt Trémelle mésentérique. Comestible ? non. -- Jplm Répondez de préférence ici, sinon Discuter -- 15 octobre 2008 à 11:25 (CEST)

TREMELLA MESENTERICA, sans aucun doute !


On dirait des Oudemansiella mucida, ça aiderait de connaître la taille et de voir le dessous (anneau ?). -- Jplm Répondez de préférence ici, sinon Discuter -- 15 octobre 2008 à 11:30 (CEST)

Mucidule visqueuse. Idem photo précédente mais en plus vieux. Remarquer le liquide gluant...

Oui, clairement des mucidules visqueuses. -- Jplm Répondez de préférence ici, sinon Discuter -- 16 octobre 2008 à 09:44 (CEST)

?

Je dirais Coprin disséminé. -- Jplm Répondez de préférence ici, sinon Discuter -- 15 octobre 2008 à 11:36 (CEST)

?

Pas évident sans voir le dessous. Peut-être tout simplement de jeunes paxilles enroulés. -- Jplm Répondez de préférence ici, sinon Discuter -- 15 octobre 2008 à 11:36 (CEST)

?
Idem photo précédente mais retourné

Des entolomes ? -- Jplm Répondez de préférence ici, sinon Discuter -- 15 octobre 2008 à 11:46 (CEST)

Je pourrais donner d'autres images si besoin est... Qu'aimerais-tu savoir pour pouvoir déterminer? Une autre photo ? Sylfred1977 (d) 15 octobre 2008 à 21:12 (CEST)
Ce dont j'aurais besoin ? De mieux connaître les entolomes ! C'est peut-être Entoloma rhodopolium. Utilisateur:Jeantosti saurait. Et d'autres. -- Jplm Répondez de préférence ici, sinon Discuter -- 16 octobre 2008 à 09:44 (CEST)


Bolet blafard ?[modifier | modifier le code]

BoletusluridusJPL.jpg

Moi je dirais bolet blafard (en plus je viens de remettre un peu d'ordre dans l'article) mais je ne suis qu'à moitié sûr. D'autres avis ? -- Jplm Répondez de préférence ici, sinon Discuter -- 25 octobre 2008 à 11:11 (CEST)

De toutes les photos des bolets de mon bouquin, c'est bien le blafard qui y ressemble le plus... Sylfred1977 (d) 25 octobre 2008 à 18:24 (CEST)


Polyporacée à identifier plus précisément[modifier | modifier le code]

Daedaleopsis?.jpg

J'ai photographié ce champignon pour sa jolie couleur sans même avoir l'idée de le retourner et maintenant, n'étant pas un grand expert des polyporacées, je suis infichu de l'identifier. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci, -- Jplm Répondez de préférence ici, sinon Discuter -- 14 décembre 2008 à 18:17 (CET)

J'ai regardé dans mes bouquins cela ressemble assez point de vue coloration au Tramète rougissante (Daedaleopsis confragosa var.Tricolor) qui pousse sur le Bouleau. Le tronc semble appartenir à cette espèce d'arbre vu la coloration blanche... Voici une photo qui confirme la chose sur le site ici . Bien évidemment, une identification par photo n'est pas aussi précise qu'une identification au microscope...Sylfred1977 (d) 9 avril 2009 à 18:44 (CEST)
Bravo Sylfred, ça me paraît bien être ça, le peu qu'on voit de l'hyménium me faisait déjà m'orienter vers les dédalées. Un de ces jours, je pondrai un petit article, en attendant je vais améliorer sa description et sa classification sous Commons. --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 11 avril 2009 à 14:48 (CEST)

DAEDALEOPSIS CONFRAGOSA Effectivement

Crépidote ?[modifier | modifier le code]

Crepidotus?.jpg

Et ça, c'est des crépidotes ? Merci d'avance, -- Jplm Répondez de préférence ici, sinon Discuter -- 14 décembre 2008 à 18:44 (CET)

Tu n'aurais pas par hasard un cliché des lames, par en-dessous. Comme ça, ça pourrait effectivement être des crépidotes, mais je ne suis pas entièrement convaincu. Et la taille ? Quant à l'espèce... --Jymm (flep flep) 15 décembre 2008 à 09:11 (CET)
Crepidotus?2.jpg
J'ai mis sous Commons la photo de gauche en taille réelle 12 Mpx (petit thumb ci-contre), elle n'est pas très bonne mais on voit un peu mieux les lames. Quant à la dimension, les plus grands exemplaires devaient mesurer 4cm. -- Jplm Répondez de préférence ici, sinon Discuter -- 15 décembre 2008 à 09:45 (CET)
Voui... On distingue effectivement des lames sur au moins deux exemplaires, et la taille correspond. Mais je ne me prononcerai pas plus. Désolé. --Jymm (flep flep) 15 décembre 2008 à 10:19 (CET)

Des hygrocybes mais lesquels ?[modifier | modifier le code]

Hygrocybe feuille morte1.jpg
Hygrocybe feuille morte2.jpg

Je livre ceci à votre sagacité. Photos prises à Palombaggia le 25/12/08. Merci, -- Jplm Répondez de préférence ici, sinon Discuter -- 9 janvier 2009 à 11:44 (CET)

Nous sommes à l'évidence dans le groupe de hygrocybes noircissants. Lequel ? On peut à mon avis hésiter entre conica, pseudoconica, tristis et cinereifolia. Comme ça, j'éliminerais tristis (couleur générale, mais...) et conica (couleur des lames, pour autant qu'on puisse en juger). Et ma préférence irait vers cinereifolia, mais il faudrait vraiment voir la couleur des lames, très diagnostique chez cette espèce.--Jymm (flep flep) 9 janvier 2009 à 13:32 (CET)

Champi / pas champi[modifier | modifier le code]

L'orobanche, une plante hémiparasite, de la famille des Orobanchaceae, la graine après sa germination se fixe sur une racine d'une autre plante et passe une partie de sa vie sous-terrain, dans cette image c'est la phase d'émergence où elle se succède par la phase de floraison, après fructification.

Plante desert Wadi Rum.jpg

Cet individu a été photographié par un mien collègue en Jordanie dans le désert du Wadi Rum (sud Jordanie).
Cela lui a été présenté comme un champignon et ses recherches sur internet ont été vaines. Personnellement je n'ai que la photo mais lui qui l'a eu en main était étonné par l'impression que ça donnait de tenir une "plante grasse".

Or, vu de près on peut voir des sortes de cupules qui pourraient constituer des organes foliaires réduits sur l'apex et ce qui ressemble plus à une tige qu'à un pied de champignon, le tout serait alors organisé selon une phyllotaxie alterne spiralée très nettement visible.

Alors champignon ou piège à ... ? Personnellement je dirais "plante grasse".

Rassurez-vous si vous êtes d'accord avec mon analyse je virerai ça d'ici...

Cordialement, AxlMun (d) 25 février 2009 à 15:13 (CET)

Je pense que cette question serait mieux ici. Car pour moi, ce n'est (presque) certainement pas un champignon. Et les botanistes les plus éminents mettent rarement le nez ici. Tu aurais donc plus de chance là-bas. Cordialement. --Jymm (flep flep) 25 février 2009 à 16:11 (CET)

Il y a des expériences atomiques dans ce désert ? On dirait une morille ayant subi une grave mutation génétique ! Non, sérieusement, ça ne ressemble à aucun champignon que je connaisse, même de loin. Si ç'était vraiment un champignon, peut-être du côté des verpes, mais en plein désert, je n'y crois pas. Donc plutôt effectivement sur Projet:Botanique/Quelle est cette plante ? mais tu peux le laisser aussi ici, c'est exotique. Le jour où tu auras la solution, fais-la nous connaître. Au fait, c'est pas un animal ?
--Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 27 février 2009 à 10:55 (CET)
Comment as-tu deviné que c'était un animal ? Ca c'est fortiche. En effet, j'ai fini par trouver la réponse et il s'agit d'un calmar des sables en train de happer une mouche (on ne la voit pas sur la photo car elle est de l'autre coté du tentacule). Bon... hum... plus sérieusement merci de m'avoir conforté dans mon opinion. Je vais suivre vos conseils et déplacer ma question ici. Mais pour vous remercier d'avoir tout de même pris le temps de me répondre et ne pas vous laisser dans l'ignorance je laisse ce paragraphe pour vous y apporter le solution dès que je l'aurai (et après quelques jours on pourra le supprimer). Merci encore.--AxlMun (d) 26 février 2009 à 23:35 (CET)

La solution : Cynomorium coccineum[modifier | modifier le code]

Aroche a gagné le cocotier (pour un botaniste c'est bien légitime). Voir ici ce que donne la recherche d'images de Google. Merci, mon collègue va être content. Et j'ai compris aussi pourquoi on lui a dit que c'était un champignon car à l'époque médiévale cette plante aurait eu pour noms fungus melitensis, "Maltese mushroom" ou "Malta fungus" (noms anglais encore en usage aujourd'hui)[2].

Par ailleurs, un travail de recherche phylogénétique[3] de 2005 semble assez convaincant pour classer cette famille des Cynomoriaceae dans les Saxifragales plutôt que dans les Balanophorales comme précédemment, analyse partagée par le Angiosperm Phylogeny Website [28 fév 2009]. --AxlMun (d) 28 février 2009 à 01:52 (CET)

Bravo, c'est vraiment une plante extraordinaire (quoique l'hypothèse calamar des sables me plaisait bien). Cela dit, sur mon vieil écran, les superbes photos que tu as mises sur Cynomoriaceae recouvrent la taxobox, mets plutôt des thumbs ou une galerie. A bientôt pour la recherche d'un autre "champignon", --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 28 février 2009 à 10:22 (CET)
C'est bizarre, je ne comprends pas, j'ai mis des thumbs. Est-ce à cause du tableau ? J'ai codé [[fichier:Plante_desert_Wadi_Rum.jpg|thumb]]. C'est pas comme ça ? --AxlMun (d) 1 mars 2009 à 13:25 (CET)
FaitJ'ai fait ce que j'ai pu, je crois que le problème était le tableau, vois si ça va. --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 3 mars 2009 à 10:26 (CET)


Quézaquo?[modifier | modifier le code]

Inconnu au bataillon

Photo prise fin Février dans une chênaie/frênaie emplie de magnifiques Galanthus nivalis au sol profond et humide le long d'un bras mort de l'Allier à 200/300 m d'alt (63). Il semble que le champignon en question ne présente son mycélium que sur le bois mort. D'autres photos sont possibles pour l'identification — Abalg|discuter le bout de gras avec du e-miel 10 mars 2009 à 17:46 (CET)

Pezize? On peut voir le dessous? --amicalement, Salix ( converser) 10 mars 2009 à 18:02 (CET)
Et bien malheureusement non ; sur le moment, je n'y ai pas pensé. )-: il était ultra lisse et de la même consistance/couleur que le dessus... — Abalg|discuter le bout de gras avec du e-miel 10 mars 2009 à 18:12 (CET)
Que pensez-vous de la Pézize d'Autriche (Sarcoscypha austriaca) car il semble qu'il y ait des poils sur l'apothécie (ce qui la différencie visiblement de la Pézize écarlate (Sarcoscypha coccinea)? (voir [3] et [4]) — Abalg|discuter le bout de gras avec du e-miel 10 mars 2009 à 18:30 (CET)
Bon, je vais rien vous apprendre, on est dans les pezizales. Sarcoscypha, c'est probable mais, faute de voir le dessous (qui soit dit en passant, Abalg, n'était sans doute pas 100% identique au dessus mais plus velouté et plus clair), peut-on avoir d'autres vues (poutite gallery) et connaître la taille de l'exemplaire ? Je ne sais pas pourquoi, je ne trouve pas ça très creux pour une Sarcoscypha. Mais si ça se trouve on va chercher bien loin et c'est la pézize la plus commune, Aleuria aurantia. --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 11 mars 2009 à 10:13 (CET)
La taille? entre 7 et 10 cm de diamètre, champignon reposant sur un pied très petit. Ce qui me dérange, par rapport aux photos de Aleuria aurantia que j'ai pu voir, c'est l'absence de ce liseret écru sur la bordure — Abalg|discuter le bout de gras avec du e-miel 11 mars 2009 à 10:29 (CET)
Sept à dix centimètres ! ça élimine des petites Scutellinia que je pouvais avoir en vue du fait de la faible concavité mais ça paraît aussi éliminer les Sarcoscypha elles-mêmes, qui ne dépassent pas 5 cm. Voir articles sur toutes ces pezizales chez le toujours excellent Michael Kuo. Par ailleurs je trouve la couleur bien soutenue pour une Aleuria aurantia. Que dit le grand spécialiste des ascomycètes ? --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 11 mars 2009 à 11:21 (CET)
Et en plus Aleuria aurantia pousse plutôt sur sol nu. C'est donc une très grande Sarcoscypha. --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 11 mars 2009 à 11:21 (CET)
Les spécimens géants ça existe dans toutes les espèces non? En tout cas elle est suberbe cette photos Abalg Clin d'œil --amicalement, Salix ( converser) 11 mars 2009 à 14:24 (CET)
Merci Salix, je pencherais toujours pour la Pézize d'Autriche (Sarcoscypha austriaca) car il y avait pas mal d'Aulnes glutineux et peu ou prou de Noisetiers qu'affectionnent la Pézize écarlate (Sarcoscypha coccinea)... De plus la branche morte ressemble plus à de l'aulne qu'à du noisetier. Qu'en pensez-vous ? — Abalg|discuter le bout de gras avec du e-miel 11 mars 2009 à 19:40 (CET)
Celle-ci lui ressemble comme une petite soeur tu ne trouves pas? --amicalement, Salix ( converser) 11 mars 2009 à 20:50 (CET)
Effectivement, c'est plutôt frappant, reste donc à savoir s'il y a des poils sur l'apothécie pour différencier les deux espèces. et, je ne parviens pas à y répondre... — Abalg|discuter le bout de gras avec du e-miel 11 mars 2009 à 21:20 (CET)
Dans le doute tu pourras toujours la nommer Sarcoscypha sp. Clin d'œil --amicalement, Salix ( converser) 11 mars 2009 à 21:47 (CET)
Attendons l'opinion de PinofAbalg|discuter le bout de gras avec du e-miel 12 mars 2009 à 07:40 (CET)
Désolé, je n'ai pas la moindre idée. Le poil serait intéressant à observer, il faudrait les instruments optiques adéquats. Pinof (d) 12 mars 2009 à 09:58 (CET)


Champignon(s) arboricole(s) inconnu(s)[modifier | modifier le code]

Demandeur : Père Igor (d) Lieu de photographie : Saint-Médard-de-Mussidan Date et contexte: Photographies prises le 3 août 2008 sur 2 ou 3 arbres distants de quelques mètres dans le bourg de Saint-Médard-de-Mussidan, en Dordogne et en pleine chaleur. Salutations et indices : Bonjour, je n'ai malheureusement pas de piste car les champignons ne sont pas ma tasse de thé, si je puis dire. J'avais simplement trouvé qu'ils étaient beaux et c'est pour ça que je les ai pris en photos, mais je profite du travail que Salix vient d'exécuter sur l'Atelier identification pour tester et voir si ces photos pourraient agrémenter un article. Merci d'avance. Père Igor (d) 11 avril 2009 à 16:27 (CEST)

Superbes photos, Père Igor, ce serait bien de pouvoir les utiliser, je vais me pencher sur le sujet. --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 12 avril 2009 à 09:14 (CEST)
L'étude des images indique que le champignon pousse sur un pommier vivant qui porte des pommes. Il pousse donc fin de l'été et début de l'automne. Il s'agit d'un champignon à tube de type polypore. On remarque également les gouttes ambrées sur la première photo sous le champignon et qu'il est velu au-dessus sur la troisième photo. Il pourrait donc bien s'agir (à 99% de chance selon moi) du Polypore hérissé (Inonotus hispidus). Sylfred1977 (d) 12 avril 2009 à 10:31 (CEST)
Je me rends compte que l'article existe chez nos amis anglophones avec une photo qui correspond à mon choix... Voir en:Inonotus hispidus Sylfred1977 (d) 12 avril 2009 à 10:41 (CEST)
Bonjour la compagnie :) Il me semble aussi que dans le langage courant, ce champignon est apppellé Langue de boeuf. Joyeuse Pâques ! -- Perky ♡ 12 avril 2009 à 10:43 (CEST)
Merci à tous. Perky, il semble que la langue de bœuf soit un autre champignon. Ce site semble confirmer la théorie de Sylfred. Père Igor (d) 12 avril 2009 à 11:05 (CEST)
C'est fort possible, désolée je ne suis pas mycologue et les champignons c'est dangereux. -- Perky ♡ 12 avril 2009 à 14:11 (CEST)
Hihihi. En tout cas, j'hésiterais à goûter ton omelette aux champignons des bois que tu aurais été ramasser... Clin d'œil. Sylfred1977 (d) 12 avril 2009 à 22:16 (CEST)
J'avais à peine ouvert mes bouquins que déjà Sylfred1977 arrive avec la solution ! Oui, le polypore hérissé, ça me paraît être ça : il y a d'autres parasites du pommier comme il y a d'autres polypores poussant en consoles superposées, bruns, à pores jaunes, voire à cuticule velue ou à gouttelettes brunâtres mais tous ces facteurs concordants, plus les photos, mènent à Inonotus hispidus. Je créerai l'article un de ces jours. Sauf si Syfred me devance encore! Amicalement, --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 14 avril 2009 à 13:21 (CEST)
Mort de rirePromis, la prochaine fois, je te laisse répondre à la question! Pour ce qui est de la création de l'article, je te laisse le débuter et ensuite je sourcerai l'article au départ de mon bouquin et j'ajouterai des trucs si il le faut. Sylfred1977 (d) 15 avril 2009 à 21:28 (CEST)
Ne vous battez pas pour le créer cet article. J'ai donc rapatrié les photos en leur attribuant le nom de Polypore hérissé. Elle pourront servir à illustrer l'article le moment venu. Cordialement. Père Igor (d) 15 avril 2009 à 23:25 (CEST)

Champignon inconnu[modifier | modifier le code]

?

Un petit nouveau du jour, ou plutôt plein de petits nouveaux... Mais Céquoidonc? Sylfred1977 (d) 18 avril 2009 à 16:53 (CEST)

Lycogala epidendron, dans les myxomycètes. Encore un article qu'il faudrait créer! Amicalement, --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 22 avril 2009 à 10:23 (CEST)
Il semble que le taxon actuel soit Lycogala epidendrum. Classification, je recopie Fungorum : Tubiferaceae, Liceida, Incertae sedis, Myxogastria, Amoebozoa, Protozoa, donc officiellement pas un fungus mais un "animal"... --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 22 avril 2009 à 10:32 (CEST)
C'est vrai que cela ressemble à la forme et à la couleur. Mais j'ai encore des doutes... Les descriptions sur le net parlent de taille allant jusque quelques cm... Or ce que j'ai vu ne dépasse que difficilement le mm... Je me demandais également s'il s'agissait d'un champignon ou plutôt d'un lichen ou autre...Sylfred1977 (d) 22 avril 2009 à 20:42 (CEST)
Ach, si on est dans le millimétrique, c'est moins évident et ça dépasse mes petites connaissances d'amateur. Tous les Lycogala que j'ai rencontrés faisaient, comme l'indiquent les bouquins, de quelques millimètres à 1 ou 2 cm, comme des gouttes tremblotantes qui répandent un liquide orange-saumon vif quand on les éclate, d'où leur nom de "lait de loup". Etait-ce le cas de tes bestioles ? Aussi, à mieux y regarder, la couleur c'est exactement ça mais les lycogala sont généralement plus sphériques que ce qu'on voit sur la photo, alors on est peut-être dans des minuscules ascomycètes, je donne ma langue au chat, ou au loup. --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 23 avril 2009 à 09:57 (CEST)
Bon et bien je pense avoir trouvé après tout ce temps (Fluctuat nec mergitur). Il devrait s'agir de Nectria cinnabarina (en:Nectria cinnabarina)... Clin d'œil Sylfred1977 (d) 20 février 2011 à 20:15 (CET)
Bien que ce champignon en soit dépourvu, chapeau ! -- Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 20 février 2011 à 20:22 (CET)
Je vous signale qu'une IP avait modifié le titre de cette section en « lycogala arboricole ». J'ai rétabli la section mais vous pouvez en voir un article ici qui utilise encore une fois comme nom scientifique Lycogala epidendron. --Amicalement, Salix ( converser) 4 mars 2011 à 14:40 (CET)
Merci, Salix, d'autant que nous étions parvenus à la conclusion qu'il ne s'agissait oas de Lycogala du tout, vu la taille millimétrique et avions conclu, grâce à Sylfred, à Nectria cinnabrina.
J'ai ajouté une phrase pour signaler la confusion possible sur les articles Lycogala epidendrum et maladie du corail (formulation à vérifier). --Amicalement, Salix ( converser) 4 mars 2011 à 15:39 (CET)

Champignon jaune et chevelu[modifier | modifier le code]

Champignon jaune chevelu

Une forêt dans les environs du Puy-en-Velay, 14 août 2007. Ne connaissant pas l'existence de cette page au moment où a été prise la photo, je n'ai noté aucun détail caractéristique.

Merci d'avance,

--Acélan (d) 18 avril 2009 à 17:08 (CEST)

Vite vite vite, je veux encore être le premier à répondre Clin d'œil... Je pense que c'est une Pholiote flamboyante (Pholiota flammans). Pousse en général sur des arbres résineux. Taille de 3 à 8 cm... Un autre exemple ici Sylfred1977 (d) 18 avril 2009 à 17:21 (CEST)
Bravo et merci pour la réponse et la rapidité ! l'image citée est probante, en effet. --Acélan (d) 18 avril 2009 à 17:38 (CEST)
C'est sans doute une pholiote flamboyante. Ah, zut, Sylfred l'a déjà dit, il faudrait que je trouve autre chose. Peut-être une Pholiota flammuloides M.M. Moser, plus petite et au pied plus long, mais c'est juste pour embêter Clin d'œil. Ce qui est sûr en revanche, c'est que, comme souvent chez les champignons, une étude purement macroscopique d'un exemplaire aussi jeune permet facilement de déterminer le genre et beaucoup plus difficilement l'espèce exacte : c'est clair, c'est une pholiote, elle fait même de toute évidence partie du groupe des pholiotes écailleuses mais, une fois adulte, elle se serait peut-être révélé être une squarrosa ou aurivella ou adiposa ou squarroso-adiposa... mais plus probablement flammans ! --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 19 avril 2009 à 10:42 (CEST)
Oui, tes autres propositions ont un petit air de ressemblance avec le Flammans (on en parle d'ailleurs dans mon bouquin). Mais je suis persuadé à plus de 99% qu'il s'agit bien d'un flammans. Les couleurs sont quand même révélatrices... Et puis même si on se trompait à 1%, je pense que la photo pourrait très bien servir à l'article du champignon vu qu'il est impossible de prouver qu'il ne s'agit pas de ce champignon. (hors étude microscopique). Clin d'œil Sylfred1977 (d) 19 avril 2009 à 17:04 (CEST)
Je suis tout à fait d'accord, c'était juste pour dire. --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 22 avril 2009 à 10:40 (CEST)

À identifier[modifier | modifier le code]

Vue générale

Salut,

  • Lieu : Indre-et-Loire ; bois de pins, chênes, érables et charmes.
  • Frais, le champignon est très très ferme, presque dur comme du bois vert, parfois d'une belle couleur rouge sombre/bordeaux/brun.
  • Sec, il semble imputrescible. Le spécimen ci-contre a au moins 15 ans. Le dessous est constitué de pores. Il est un peu abimé, et il y a quelques herbes collées dessus.

Merci ! — PurpleHz, le 12 juin 2009 à 16:58 (CEST) <clr>

A première vue, ganoderme luisant. --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 12 juin 2009 à 17:43 (CEST)
Cela ressemble beaucoup, et j'avais déjà cherché dans cette famille, mais la position du pied n'est pas la bonne. — PurpleHz, le 12 juin 2009 à 18:47 (CEST)
Le pied de Ganoderma lucidum est souvent excentré, mais pas toujours ; moi ce qui me gêne le plus est la couleur, un peu foncée, mais ça fonce en vieillissant (contrairement aux humains). Cela dit, c'est peut-être une espèce proche ou une variété, je ne suis pas chez moi, je vois ça demain si je peux, et attendons d'autres avis. --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 12 juin 2009 à 19:12 (CEST)
A propos d'imputrescibilité, je confirme, j'ai un ganoderme luisant sans un tiroir depuis au moins dix ans. --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 12 juin 2009 à 19:19 (CEST)
La bande claire entourant le chapeau que l'on peut voir sur Commons, je n'en ai jamais vu. Sur le champignon que tu mentionnes, le pied se rattache sur le côté, alors que mes champignons à moi ont le pied qui se rattache en-dessous. Mais sinon c'est très ressemblant. — PurpleHz, le 12 juin 2009 à 19:34 (CEST)
Bonsoir. Vu qu'il y a des sapins à proximité, il se pourrait que ce soit plutôt Ganoderma carnosum qui apprécie essentiellement les sapins pectinés contrairement au ganoderme luisant. Chapeau de 5 à 20 cm, brun-roux à noirâtre, croute laquée brillante, tube crème-jaunâtre, pédoncule comme le chapeau, durci avec l'âge... Il y a des photos qui ressemblent à cette espèce en faisant une recherche d'images sur Google... Bien à vous, Sylfred1977 (d) 16 juin 2009 à 21:54 (CEST)
Bonjour à tous, Ganoderma carnosum, pourquoi pas, encore que les pores en semblent plus blancs (en tous cas dans la jeunesse) et que PurpleHz (d · c · b) parle de pins et non de sapins. Pour en revenir à lucidum, je répète ce que je disais plus haut, la position du pied n'est pas gênante, il est sur cette espèce généralement excentré (c'est le cas) et même souvent très excentré, voire quasi-latéral, mais ce n'est en rien obligatoire. Quant à la couleur de la marge, elle est décrite comme longtemps plus claire, ce qui signifie qu'elle va s'amenuisant avec l'âge, donc à nouveau ce n'est pas un problème. Non, ce qui continue à me chagriner un peu est la couleur qui tend plus vers l'ébène que l'acajou, mais il est dit partout que ces ganodermes deviennent noirâtres avec l'âge. Mon diagnostic à ce stade sera donc : « Ganoderma lucidum ou carnosum vieillissant » ! Amicalement, --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 17 juin 2009 à 10:37 (CEST)
Pas de problème pour la couleur. Frais, il est bien rouge sombre. OK pour lucidum. Merci ! — PurpleHz, le 17 juin 2009 à 15:19 (CEST)

Champignon inconnu (2)[modifier | modifier le code]

Allez, on se réveille sur le projet des champipis. Voici du travail ! Clin d'œil

Demandeur : Sylfred1977 (d) 5 novembre 2009 à 16:52 (CET)
Lieu de photographie : Hainaut, Belgique
Date et contexte: Photographies prises le 5 novembre 2009 en sous-bois. (Peuplier blanc, chêne, châtaignier). Temps très humide. Le dessus du champignon semble verdâtre sur son centre et blanc sur les côtés. Le dessus est également très visqueux/collant (pluies récentes). Dessous à lames rose-beige. Pied avec reste de voile... Voici ma réponse, j'espère que vous avez trouvé la même. Mort de rire

J'avais trouvé la même chose ! VonTasha [discuter] 5 novembre 2009 à 18:56 (CET)
C'est un strophaire vert-de-gris, je confirme. assez commun mais souvent isolé. Comestibilité douteuse mais j'en ai mangé (sans devenir vert-de-gris), sans intérêt. Les photos de Sylfred pourraient être utilisées sur l'article, qui est assez mal illustré. Dommage qu'on ne voie pas la base du pied. Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 11 décembre 2010 à 11:45 (CET)

J'y connais rien[modifier | modifier le code]

J'ai trouvé sur flickr, un gars qui a fait des photos de champignons de Floride mais pas de dénomination donc je ne peux rien en faire. Si quelqu'un de compétent est intéressé, je donne une référence , les autres suivent. Avec ça, si intéressant, je pourrai éventuellemnt traduire l'article anglais s'il existe ou mettre sur Commons.

http://www.flickr.com/photos/riverbk/4190831734/

Berichard (d) 17 janvier 2010 à 10:04 (CET)

Pour moi, c'est un peu trop difficile car mes bouquins parlent des champis d'Europe mais pas des champis américains. Faudrait plutôt faire la demande sur la version équivalente du projet sur en si cela existe... Sylfred1977 (d) 19 janvier 2010 à 20:01 (CET)

Champignon inconnu[modifier | modifier le code]

Champignon inconnu

Lieu de photographie : Étival-Clairefontaine (Vosges), dans la forêt de Répy, côté adret, altitude 380 m env.
Date et contexte : 21 juillet 2010
Salutations et pistes : Bonjour, ce champignon de bonne taille, environ 20 cm de largeur, m'a inspiré le cliché. Il s'appuie sur la souche d'un arbre déraciné. En fouinant sur différents sites et différents livres, je n'ai pu me faire aucune opinion fiable. Je laisse le problème d'identification aux spécialistes avant de faire renommer l'image. Merci.
Demandeur : Cham (d)

C'est vraiment difficile de se faire une idée avec cette photo. Cela aurait été utile de voir le pied pour voir la jonction avec le tronc... L'arbre était un feuillu ou un résineux ? Cela pourrait peut-être être Pleurotus ostreatus vu la taille mais sans voir le pied, c'est pas facile (ma proposition est faite sous condition que le pied est latéral ou absent). Il semble que le dessous se compose de lamelles et non de tubes ce qui écarte les polypores... Par contre, la présence de cette espèce de champignon en cette saison me semble trop hâtive... Vraiment pas beaucoup de certitude donc. Que du contraire... Va falloir attendre d'autres avis et peut-être d'autres photos... Sylfred1977 (d) 26 juillet 2010 à 22:11 (CEST)
Après avoir passé en revue une encyclopédie de champignons de France, je lui trouve des ressemblances avec Calocybe gambosa, Hebeloma sinapizans. Toutefois sans avoir une vue d'ensemble ce n'est pas facile de savoir où chercher. En tout cas, il me semble que c'est clairement un champignon d'été. — PurpleHz, le 27 juillet 2010 à 07:46 (CEST)
Merci pour vos réponses car je comprends mieux ce qu'il faut privilégier. J'ai pris un seul cliché, à la va-vite, en constatant une fois rentré chez moi qu'on voyait mal le dessous. La fixation était latérale mais j'ai négligé de voir s'il y avait une sorte de pied. Quant à l'arbre, qui avait été débité, je ne saurais rien affirmer... D'après mes nouvelles recherches, Pleurotus pulmonarius me semble envisageable. Cham (d) 27 juillet 2010 à 11:54 (CEST).
Champignon inconnu après 17 jours

Je suis retourné voir mon champignon. Il a mal vieilli, pris des couleurs moins engageantes et s'est laissé partiellement manger par des bestioles. J'avais peut-être exagéré sa taille mais il fait encore bien 15 cm. La nouvelle photo montre nettement la présence d'un pied et la disposition des lamelles. Est-il alors reconnaissable ? Cham (d) 9 août 2010 à 00:19 (CEST)


J'ai le même type de champignons qui poussent en grand nombre tous les ans à cette époque sur un vieil arbre (un feuillu, mais lequel ?), dans le Rhône, près de Lyon. Voilà quelques photos :

Mon voisin me dit qu'ils sont très bons, mais ne sait pas leur nom. Je ne pense pas qu'il s'agisse de pleurote, car il y a un pied bien défini, assez fin. En faisant des recherches sur mon guide, j'hésite entre plusieurs espèces Armillaire couleur de miel, mais la couleur ne correspond pas ; russule, pholiote, lépiote, psalliote... Qu'en pensez-vous ?

Loreline (d) 15 août 2010 à 12:17 (CEST)

Bon, je vais mettre mon grain de sel :
  • tout d'abord, je crois qu'on peut oublier les pleurotes, calocybes, hébélomes mentionnés plus haut, encore plus les russules, et je dirai même les lépiotes ;
  • on cherche un champignon à pied nettement formé mais courbé, à anneau, à chapeau craquelé, quasi-écailleux et se fendant, à lames claires brunissant par les spores, poussant en touffes et bien sûr lignicole ;
  • cela élimine beaucoup de choses mais en laisse pas mal aussi : il me semble qu'on est assez clairement dans les agaricales et j'aurais tendance à dire dans les strophariacées : j'irais bien voir chez les agrocybes ou les pholiotes.
  • ce qui me gêne un peu, c'est ce diamètre de 15-20cm ; on est là dans des dimensions de gymnopile remarquable, mais ce n'est clairement pas ça.
  • à ce stade, je dis de grands agrocybes, je ne sais pas quelle espèce, mais le débat reste ouvert.
Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 11 décembre 2010 à 17:43 (CET)

C'est quoi ces champignons?[modifier | modifier le code]

Mycena sp-Antananarivo mai 2010-02.jpg

Lieu de photographie : Antananarivo, Madagascar
Date et contexte: photographié le 26 mai 2010, 12:44:00 et 12:44:10 après avoir enlevé un parquet bois dont les lattes étaient un peu disjointes et le sol dessus, bien humide.
Salutations et indices : Bonjour, un grand bravo d'avance à ceux qui réussiront à identifier l'espèce !
Demandeur : The Titou (d)

Bonjour The Titou, Mycena sp. ? Quelle est la taille du chapeau et la hauteur approximative ? Ont-ils une odeur particulière ? Est-ce qu'ils sont bioluminescents ? Si le chapeau est couvert d'une sorte de farine cela ressemble beaucoup à Mycena adscendens, espèce qui ne fréquente cependant pas Madagascar. --Amicalement, Salix ( converser) 8 janvier 2011 à 17:13 (CET)
Hauteur = 4-5 cm, diamètre = 1-1,5 cm, pas d'odeur particulière et chapeau lisse (pas de farine et cotes bien visibles). Quant à bioluminescent, pas vu, pas remarqué = P'êt ben qu'oui, p'êt ben non et enfin pas de latex (visible sur la photo 2 en bas à droite, où des pieds sans chapeau sont nets - les photos ont été prises tout de suite après leur découverte sous le parquet)--The Titou (d) 9 janvier 2011 à 12:22 (CET)
Ça est très joli, ces petits parapluies. C'est pourquoi je me suis permis de mettre la meilleure des deux photos en thumb, en revanche je n'ai pas plus d'idée que Salix sur l'identification précise, d'autant que ma documentation ne décrit à 99% que des espèces européennes. Mycène est bien sûr ce qui vient tout de suite à l'esprit : Index Fungorum n'en liste guère que 2055, avec les synonymes certes, on a du boulot. Mais l'habitat et la manière dont ça pousse, en bande plutôt qu'en touffe, peut aussi faire penser à des coprins. Une idée de la couleur des spores, de la liquéfaction des lames, de la durée de vie du carpophore ? Il faudrait mettre là dessus un wikipédien malgache et mycologue. --Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 9 janvier 2011 à 18:23 (CET)

C'est quoi ?[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Prailles, France
Date et contexte: photographié le 8 janvier 2010 à sur le mur d'une maison ancienne. La maison n'a pas été chauffée ni habitée de tout l'hiver et il semble que le sol soit humide. Cette pièce aurait hébergé dans le passé des animaux. Ce truc blanc s'envole facilement en soufflant dessus. Je ne sais pas si c'est organique ou non (salpêtre?)
Salutations et indices :Merci par avance pour votre aide!
Demandeur : Avatar 11 janvier 2011 à 08:14 (CET)

Bienvenue dans le monde des maisons anciennes et humides... Ayant, hélas, une grande expérience de cette chose je peux te dire immédiatement qu'il s'agit bien de salpêtre et non d'un champignon ! --Amicalement, Salix ( converser) 11 janvier 2011 à 12:30 (CET)
Merci beaucoup! Avatar 11 janvier 2011 à 12:34 (CET)

Ganoderme ?[modifier | modifier le code]

Ganoderme ?

Quelqu'un peut-il m'aider à identifier ces polyporales trouvées dans la forêt de Cagna (Corse-du-Sud) le 02/08/11, sur sapins (Abies alba je crois) ?
Ne vous laissez pas influencer par le nom du fichier, ce ne sont pas nécessairement des ganodermes.
J'ai trouvé la photo intéressante car elle montre des exemplaires à trois stades très distincts de vieillissement : très jeune (étonnant aspect de pied-de-mouton), un peu plus mature et très vieux.
-- Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 20 août 2011 à 15:04 (CEST)

Bonjour Jplm. Ça fait un bail ! Ton image est intéressante. Si ce sont des ganodermes, je n’en ai jamais vu à ce stade. C’est à mon avis surtout l’exemplaire du bas qui pourrait y faire penser : pied, couleur de la partie postérieure du chapeau. En revanche, l’exemplaire âgé ne milite pas pour. Même très âgés, même cueillis et conservés sans grande précaution, ils conservent (dans mon expérience) leur aspect de cuir rouge quasi indéfiniment. Je pourrais, en septembre, demander à un excellent spécialiste de regarder ça. --Jymm (flep flep) 20 août 2011 à 16:59 (CEST)
Bonjour Jymm, Comme les champignons, les petits Jplm ressortent à l'automne. Je partais vers Ganoderma applanatum ou quelque chose comme ça, vu le poli du chapeau, mais quid tout simplement du parasite très commun des conifères : Heterobasidion annosum ?



Un lactaire : oui, mais lequel ?[modifier | modifier le code]

Bonjour,
Je viens de cueillir un lactaire (enfin je pense) mais je n'ai pas réussi à trouver quelle est son espèce.
Merci Clin d'œil,--AM 23 (d) 29 août 2011 à 17:59 (CEST)

Clitocybe rivulosa ? ou Clitopilus prunulus ?[modifier | modifier le code]

Bonjour,
A votre avis ?--Breugelius (d) 21 décembre 2011 à 21:50 (CET)

Pour moi ce n’est pas un Clitopilus (dont les lames sont légèrement rosées). Mais pour le clitocybe, il faudrait voir la face supérieure, assez caractéristique.--Jymm (flep flep) 29 décembre 2011 à 17:40 (CET)

Champignon d'hiver[modifier | modifier le code]

Bonjour, voici un champignon que je n'arrive pas à identifier. Il a été cueilli en grande quantité fin décembre en Touraine dans une forêt de feuillus, où il a poussé récemment, mais pas auparavant. Il a été trouvé principalement près/dans des taillis/ronces. Quand on presse le pied, on peut sentir une agréable odeur identique à celle des trompettes des morts. Certains spécimens ont le chapeau qui se relève comme chez les girolles, mais généralement le chapeau est plat. Je l'ai bien observé, donc je peux donner des détails très précis. Merci pour votre aide ! — PurpleHz, le 29 décembre 2011 à 17:08 (CET)

Bonjour, quelle est sa taille moyenne ? --Amicalement, Salix ( converser) 30 décembre 2011 à 00:47 (CET)
Bonjour, hauteur entre 7 et 12 cm environ. Chapeau entre 5 et 7 cm environ. Cordialement. — PurpleHz, le 30 décembre 2011 à 01:21 (CET)
Très probablement le clitocybe laqué, espèce très commune partout, tant sous feuillus que sous conifères. Cordialement. --Jymm (flep flep) 30 décembre 2011 à 10:18 (CET)
Bonjour et merci, c'est effectivement très très ressemblant ! Cordialement. — PurpleHz, le 30 décembre 2011 à 14:37 (CET)

Champignon ou moisissure de pomme[modifier | modifier le code]

Champignon ou moisissure sur pomme Fuji

A votre avis, champignon, moisissure et quel type ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Popolon (discuter).

Bonjour, parmi les maladies de conservation des pommes, il semble que ce soit de la pourriture à Fusarium avenaceum, voir ici. --Amicalement, Salix ( converser) 8 février 2012 à 12:08 (CET)

Aucune idée[modifier | modifier le code]

(L'image a été supprimée sur Commons) Pe une espèce tropicale d'Inocybe; cette photo est dans la collection de l'Université depuis une dizaine d'année, il me semble d'origine tropicale, on a deux prof qui ont été en Indes mais je n'ai actuellement aucune info. On dirait aussi qu'il y a un code (ou un copyright ?) dans l'image ... — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Breugelius (discuter).

Si cette image n'a pas été prise par toi-même (en effet, elle a un filigrane) tu ne peux absolument pas la publier sur Commons comme étant un travail personnel, ou alors il faut une autorisation explicite de l'auteur (voir Commons, À propos des licences. --Amicalement, Salix ( converser) 11 mars 2012 à 16:56 (CET)
As-tu cherché du côté des Dumontinia spp. ? --Amicalement, Salix ( converser) 14 mars 2012 à 23:36 (CET)

Absolument aucune idée[modifier | modifier le code]

?
?

C'est quoi ? Mort de rire

Mon père me l'a amené de la forêt, et j'aimerais savoir de quel espèce il est pour catégoriser l'image Commons (comme c'est moi qui ai pris la photo). Au début, il était ouvert, puis il s'est replié en séchant (image de droite). --Orikrin1998 128px-Nuvola man icon.pngNuvola apps email.png 27 juin 2012 à 14:38 (CEST)

Bonjour, il faut chercher parmi les Geastraceae. Dans quelle région et en quelle saison a-t-il été trouvé ? --Amicalement, Salix ( converser) 27 juin 2012 à 15:56 (CEST)
Mon père me l'a amené en juin 2012 en Rhône-Alpes. --Orikrin1998 128px-Nuvola man icon.pngNuvola apps email.png 27 juin 2012 à 17:34 (CEST)
Donc, si c'est en France cela réduit à 37 espèces d'après INPN. Malheureusement les données de répartitions ne sont pas toujours données et aucune des cartes complétées ne mentionne une présence au sud, la plupart étant trouvés vers la Mayenne. je n'ai trouvé mention que de Geastrum sessile dont la présence est attestée en Savoie : et --Amicalement, Salix ( converser) 27 juin 2012 à 20:05 (CEST)
J'ai catégorisé l'image Geastraceae, normalement c'est juste si j'en crois ta réponse.
Quoi qu'il en soit, merci ! --Orikrin1998 128px-Nuvola man icon.pngNuvola apps email.png 27 juin 2012 à 20:20 (CEST)

Un entolome ?[modifier | modifier le code]

Entolome livide ?

Bonjour. J'ai vu ce groupe de champignons dans la forêt, sol plutôt argileux, terrain calcaire - mi-octobre dans le nord de la Dordogne. J'ai fait une autre photo (pas encore téléversée) où on voit mieux le champignon retourné, mais pas celui de forme irrégulière. Je pencherais pour entoloma lividum. Qu'en pensez-vous? Traumrune (d) 18 octobre 2012 à 17:00 (CEST)


Clitocybe nébuleux[modifier | modifier le code]

Bonjour.
J'ai découvert ce champignon assez charnu dimanche dernier, en grande quantité en bordure de bois, dans les Côtes-d'Armor. Une seule certitude, pas de lait. Comme le pied l'atteste, il pousse au sol (avec cinq à six congénères). Qu'est que cela peut-être ? (je n'y connais pas grand chose, il a une odeur de pleurote je trouve, ce qu'il n'est pas bien entendu). Une dernière précision, le dépot de spore est blanc crémeux (je sais pas pourquoi je m'en doutais). Bernique bleue (d) 22 octobre 2012 à 22:27 (CEST)

sans aucun doute clitocybe nebularis — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Breugelius (discuter), le 15 novembre 2012 à 02:30.
Merci Breugelius ! Je suis passé plusieurs fois sur la description de ce clitocybe sans penser que c'était lui (marge normalement enroulée, exemplaire avec pied excentré, ..). Mais étant donné ta conviction, j'ai parcouru un certain nombre de photos et c'est vrai que plusieurs sont bien ressemblantes, tu m'as donc convaincu à mon tour ! L'exemplaire que j'ai disséqué n'étais sans doute pas le plus représentatif de son espèce .. Bernique bleue (d) 17 novembre 2012 à 21:54 (CET)


Amanita rubescens ou Amanita franchetii ?[modifier | modifier le code]

Amanita regalis young.jpg

Bonsoir !

Gpean (d · c · b) signale sur Discussion fichier:Amanita rubescens (Blusher)1.jpg une possible erreur d'identification. De fait, le fichier correspondant est listé sur de:Wikipedia:WikiProjekt Pilze/Problematische Bilder. Pourriez-vous y jeter un œil ? Merci ! Litlok (m'écrire) 15 novembre 2012 à 00:42 (CET)

pied méchuleux et la couleur n'est pas très lie-de-vin: ce n'est pas amanita rubescens
pe A. regalis ou A. franchetii (adulte la marge s'éclaircit)
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Breugelius (discuter), le 15 novembre 2012 à 02:53.
J'en ai profité pour mettre en place les interwikis entre nos deux pages de projets --Amicalement, Salix [Converser] 15 novembre 2012 à 12:54 (CET)
Le terme interwiki ne désigne-t-il pas les liens internes vers les autres projets de la fondation Wikimedia ? Clin d'œil - Cymbella (répondre) - 15 novembre 2012 à 13:32 (CET)
Tu as raison, c'est bien interlangue qu'il fallait comprendre, même si, en l'occurrence, c'est aussi un lien inter-projet:mycologie Clin d'œil. --Amicalement, Salix [Converser] 15 novembre 2012 à 13:57 (CET)
Il y a bien deux sortes de liens interwiki : les liens interlangues et les liens interprojets. TED 15 novembre 2012 à 14:09 (CET)

Quelle est cette moisissure ?[modifier | modifier le code]

Mold on tomatoes (proxy).jpg
Mold on tomatoes (macro).jpg

Bonjour,

Des tomates oubliées quelques temps dans le bac à légumes du frigo sont colonisées par cette jolie moisissure. Je n'ai aucune idée par où commencer leur identification… est-ce seulement possible sans observation microscopique ?

Calimo [á quete] 15 décembre 2012 à 17:39 (CET)

Bonjour, ça ressemble à Rhizopus stolonifer (genre Rhizopus) ou autre Mucoraceae. --Amicalement, Salix [Converser] 15 décembre 2012 à 19:27 (CET)
Effectivement, on trouve pas mal de liens tomate-Rhizopus stolonifer dans la littérature, et ça semble être une des moisissures les plus fréquentes sur les tomates ([5], [6]). Bref, ça me semble totalement plausible. Merci ! — Calimo [á quete] 17 décembre 2012 à 19:19 (CET)

Quel est ce champignon ?[modifier | modifier le code]

Chondrostereum purpureum Puy-de-Dome 2012-12-27.jpg

Bonjour à tous et bonne année à tous. Ce sympathique champignon de couleur violette bien prononcée pousse sur une souche de marronnier vieille de deux ans environ, dans le Puy-de-Dôme, Auvergne. Le champignon de gauche mesure une vingtaine de cm de long (l'arbre avait à peu près 80 ans, pour donner une idée de l'échelle). L'un d'entre vous aurait-il une idée ? Jastrow (Λέγετε) (mis à jour le 1 janvier 2013 à 10:08 (CET))

Bonjour Jastrow, et bonne année à tous également. Je chercherais plutôt du côté des lichens que des champignons. Par exemple dans les Xanthoparmelia. --Amicalement, Salix [Converser] 1 janvier 2013 à 13:38 (CET)
Selon mes collègues, respectivement mycologue et lichénologue, il s'agit bien d'un champignon et non d'un lichen : Chondrostereum purpureum. - Cordialement, Cymbella (répondre) - 2 janvier 2013 à 13:18 (CET)
C'est plutôt convainquant, mais alors cette belle saleté prend vraiment des formes très variables ! --Amicalement, Salix [Converser] 2 janvier 2013 à 19:47 (CET)
Merci beaucoup pour l'identification. Je découvre au passage la différence entre fungus et mushroom en anglais. Jastrow (Λέγετε) 3 janvier 2013 à 09:09 (CET)
Nous avons Fungi et Champignon. On est tous progressivement amenés à créer ces pages que nous appelons ici "biohomonymies" pour faire raccord avec la taxinomie. Au passage, belle photo, bravo Clin d'œil ! Puis-je l'ajouter à l'article Champignon ? --Amicalement, Salix [Converser] 3 janvier 2013 à 12:56 (CET)

Quel est cette truffe?[modifier | modifier le code]

champignon de type truffe

Lieu de photographie : Afrique Sahélienne, plus précisément à Niamey au NIGER
Date et contexte : Photo prise le 17/08/2013, ces champignons ont été ramassés dans du sable au pied d'un dattier, Au début de la saison des pluies.
Bonjour,
J'ai beaucoup recherché sur internet mais je n'ai rien trouvé qui corresponde précisément à cette espèce de truffe. Elle sont blanche d'extérieur, mesurent 4CM de long pour la plus grosse, 2Cm pour la plus petite. En les coupant en deux, on peux voir des petits compartiments gélatineux qui entourent une matière marron/verdâtre ressemblant à de la cervelle. Elles ont une légère odeur de gaz.
Je vous remercie d'avance pour l'identification de ce champignon.
Demandeur : Jerome tayon (d) 22 juillet 2013 à 18:07 (CEST)


Rond de sorcière de lépiotes ?[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : sur la commune d'Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie
Date et contexte : 29 septembre 2013

Bonjour, ce rond de sorcière se trouvait dans une prairie, en bordure de bois. Ma copine (Eveha (d · c)) et moi penchions pour des coulemelles communes Macrolepiota procera et je viens de les classer comme ça sur Commons, mais après les avoir coupé (à l'instant, pour les manger), la chair vire au brun et on penche du coup pour des coulemelles rougissantes Chlorophyllum rhacodes. C'est évident, nous sommes des plus néophytes en matière de champis et avant de catégoriser précisément les photos, on aimerait avoir confirmation ! On aura d'autres espèces à identifier, qui nous ont posé plus de soucis Sourire Merci d'avance, Totodu74 (devesar…) 29 septembre 2013 à 19:57 (CEST)

Bleu, opus 1[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Bluffy, Haute-Savoie
Date et contexte : 29 septembre 2013

Re-bonjour, ce champignon était dans un bois d'épicéas, avec pas mal d'autres, mais relativement dispersés (pas en grappe). Est-ce que ça pourrait être un pied-bleu, un tricholome quelconque ? Totodu74 (devesar…) 29 septembre 2013 à 20:29 (CEST)

Bonjour. Votre champignon semble bel et bien être un pied bleu. Il ne peut être confondu qu'avec d'autres comestibles de toute façon, et sa couleur violacée est caractéristique. ~Un mycophile de passage.

D'accord pour le pied bleu (Lepista sp., peut être nuda)

Bleu, opus 2[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Bluffy, Haute-Savoie
Date et contexte : 29 septembre 2013

Re-re-bonjour, ce champignon était sous une souche, dans une forêt de feuillus (hêtraie), un peu plus bas que ceux de l'opus 1. Même question : est-ce que ça pourrait être un pied-bleu, un tricholome quelconque ? (les deux semblent différents, mais on ne sait pas trop lesquels on pourrait manger) Tire la langue ~~

Là pour le coup je ne suis sur de rien, mais ça m'a plutôt l'air d'une russule anonyme.

~Un mycophile de passage.

Non, la sporée est brune. Plutôt un cortinaire.

Rebonjour. Les cortinaires ont tendance à avoir un mamelon, pour moi ce chapeau déprimé est typique d'une russule. Il faudrait voir la texture, les russule sont pulvérulentes ou fermes, les cortinaires sont souvent fibreux.

~Un mycophile de passage.

Entolome livide???[modifier | modifier le code]

Photo 1

Photo 2

Bonjour tout le monde.

Hier nous avons trouvé toute une portée de ces champignons. Leur tête me disait quelque chose, leur odeur fruitée me donnait l'eau à la bouche... Malgrè l'excellente récolte de cèpes et de langues de boeufs, je me suis dit que ce serait dommage de passer à coté du célèbre tricholome Saint-Georges ou l'un de ces confrères. Cela dit Il y avait également un risque de tomber sur le dangereux Entolome livide. J'ai donc coupé ces champignons et je les ai mis à l'écart dans un sac plastique pour qu'il ne pollue pas les autres.

Cueillis à Saint-Germain en Laye, le 3 octobre en bordure de chemin (sous les arbres...mais pas vraiment en forêt de ce fait).

Merci d'éclairer ma lanterne et de me dire comment vous identifiez le champi.

~Un mycophile de passage.

Il n'y a pas de tricholome de la Saint-Georges (Calocybe gambosa) en Octobre, mais la photo est éloquente. Le tricholome a une odeur de farine fraiche typique et qui n'est pas "fruitée". --Breugelius (discuter) 19 octobre 2013 à 13:21 (CEST)
Bonjour. Un rappel : cette page est réservée à l'identification des images pouvant illustrer Wikipédia. Il faudrait d'abord les télécharger sur Commons : voir Aide:Importer un fichier Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 22 octobre 2013 à 18:34 (CEST)

Quel est ce champignon inconnu ?[modifier | modifier le code]

photographie avec truc inconnu

'Lieu de photographie :'saint romain Rhône France [...]
'Date et contexte :'9 février 2014 dans une haie de feuillus [...]
Salutations et pistes : Bonjour,pouvez vous identifier ce champignon je pensais à de fausses chanterelles...
'Demandeur :CHRISTOPHE DEBOURG c.debourg@free.fr' Debourg (discuter) 9 février 2014 à 21:47 (CET)

A mon avis, un Hygrocybe punicea ou Hygrophore conique---Jean Claude alias Zivax (Discuter) 13 février 2014 à 16:02 (CET) (recopié de https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:LB#Le_Bistro.2F13_f.C3.A9vrier_2014)

Bolet inconnu[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Morcenx, Landes
Date et contexte : 14 Juin 2014, sous un petit chêne, sol sableux
Demandeur : Cptcv (discuter) 15 juin 2014 à 10:42 (CEST)

ça m'a tout l'air d'être Boletus badius, un peu sec.--Breugelius (discuter) 5 août 2014 à 17:55 (CEST)

Champignon inconnu en forêt de résineux[modifier | modifier le code]

Petit groupe isolé de champignons (?)

Lieu de photographie :Weir(Montcalm) Québec, 45°56'28"N 74°33'10"W
Date et contexte :2014-06-24-Forêt de résineux. Pluie. Le plus gros a six pouces de long
Salutations et pistes : Bonjour,j'aimerais bien de l'aide pour identifier cette plante (champignon ?) Je vous remercie à l'avance....
Demandeur : Alain Outarde3 (discuter) 26 juin 2014 à 00:13 (CEST)

Notification Outarde3 : Bonjour, cela pourrait être un jeune spécimen de Ganoderme luisant (Ganoderma lucidum) (voir cette photo). -- Amicalement, Salix [Converser] 26 juin 2014 à 01:09 (CEST)



Quel est ce drôle de champignon inconnu ?[modifier | modifier le code]

c'est un champignon inconnu

Lieu de photographie : En isère à 600m d'altitude
Date et contexte :20 aout 2014 temps plutot humide pour un mois d'aout...
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai trouvé ce champignon sur le bas de ma porte à la jonction du bois de l'encadrement et du mur en béton et du carrelage au sol. Je l'avais déjà vu il y a 1 mois, je l'avais retiré mais il est revenu. Je ne sais pas ce que c'est. Ca ressemble un peu à un Auricularia mais j'en suis pas sûre. Auriez-vous une idée ??? Merci
Demandeur : Virginie Virginie1575 (discuter) 20 août 2014 à 12:40 (CEST)

Bonjour, Virginie. Il pourrait s'agir d'un champignon du genre Tremella. Par exemple Tremella foliacea. Voir parmi ces photos. -- Amicalement, Salix [Converser] 20 août 2014 à 15:07 (CEST)

Bonjour Salix, merci pour ta réponse il peut en effet s'agir de cette espèce. Je ne savais pas qu'il pouvait être de plusieurs couleurs. Merci --Virginie1575 (discuter) 20 août 2014 à 15:22 (CEST)

Notification Virginie1575 L'espèce Tremella foliacea est en effet toujours brune (cf. images sur Commons), mais les Trémelles peuvent avoir d'autres couleurs. -- Amicalement, Salix [Converser] 20 août 2014 à 20:31 (CEST)
Notification Salix Bonjour Salix, Ok c'est pour cela que je ne m'étais arrêté sur cette espèce. Est ce qu'à tout hasard vous savez comment on peut l'éradiquer ? Car j'ai un petit bout à la maison qui rampe à 4 pattes et je ne voudrais pas que ce champignon attérisse dans sa bouche... Merci d'avance
Notification Virginie1575 Les trémelles sont des parasites d'autres champignons du bois comme les Corticiaceae. Mon expérience de bricoleuse me fait penser qu'il faudrait dans votre cas envisager un traitement des parties boisées exposées aux intempéries avec un produit qui contient un bon antifongique (ou fongicide) avant de leur appliquer un traitement contre l'humidité. A vos pinceaux Clin d'œil ! -- Amicalement, Salix [Converser] 22 août 2014 à 16:40 (CEST)
Notification Salix Ca marche ! merci pour tout. Virginie

Les champignons redécouverts[modifier | modifier le code]

Coprinopsis atramentaria

Sur le livre de Philippe Sicar et Fabienne Malagnac [voir], quelqu'un saurait-il quels sont les champignons sur la photo de couverture ?--Pinof (discuter) 23 août 2014 à 23:27 (CEST)

Une suggestion : Coprinopsis atramentaria - Cymbella (discuter chez moi) - 24 août 2014 à 15:37 (CEST)

Quel est ce champignon ?[modifier | modifier le code]

Quel est ce champignon ?

Lieu de photographie : [Vaux sur mer, France]
Date et contexte : [30 Aout 2014]
Salutations et indices : Bonjour,J'ai trouvé ce champignon dans mon jardin sous des pieds de tomates et de vigne. J'aimerai savoir quel est cette espèce et si elle est rare, car moi je n'en jamais vu de pareil. Clemin 30 août 2014 à 12:04‎

Bonjour. J'ajouterais que, pour avoir parfois croisé son chemin, son odeur est... détestable ! Sourire. Jack ma ►discuter 30 août 2014 à 17:05 (CEST)
Voir ici.--Dequoidequoi (discuter) 30 août 2014 à 18:16 (CEST)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. C'était le cas en 2007, cette page était une sous-page d'Utilisateur:Bouba.
  2. CYNOMORIUM, Parasitic Plant Widely Used in Traditional Medicine
  3. Discovery of the photosynthetic relatives of the "Maltese mushroom" Cynomorium

Champignon, sans doute genre russule, à déterminer[modifier | modifier le code]

Champignon à identifier
Champignon à identifier 2
Champignon à identifier 3

Lieu de photographie : forêt des Vosges près de Raon-l'Étape
Date et contexte : 13 septembre 2014, bois et sous-bois à dominante conifère
Salutations et pistes : Bonjour. Nous étions dans un coin à chanterelles en tube — bon, de ce point de vue, chou blanc : quelques petits spécimens — et nous sommes tombés sur ces champignons. D'après mon guide des champignons France et Europe, que les connaisseurs reconnaîtront peut-être, leur chair grenue et cassante sans lait indique un genre russule ; néanmoins, pas moyen d'identifier l'espèce, elles ne semblent rentrer réellement dans aucune case. Leur odeur de champignon est moyennement puissante, sans autre réelle caractéristique, et elles n'ont pas de goût, du moins crues, ni leur lames, ni leur chair. Le pied est creux et relativement court, et le chapeau aux teintes gris clair nuancé de beige en entonnoir a tendance à avoir les bords se recroquevillant vers le haut chez les plus grands spécimens qui atteignent une douzaine de centimètres de large. Les lames sont plutôt échancrées et crème, ce qui ne se voit pas forcément sur les photos, sont souples et ont un toucher qui ressemble à de la paraffine ; le chapeau est assez souple sans être flasque ni dur. S'ils poussaient en sous-bois et bois, ils ne semblaient pas pousser directement sur du bois mais plutôt dans une mousse humide type sphaigne.
Merci d'avance pour vos lumières.
Demandeur : Penegal (Me blâmer pour mes erreurs) 14 septembre 2014 à 10:50 (CEST)