Project Reality (mod)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la console de jeu vidéo connue sous le nom de code Project reality, voir Nintendo 64.
Project Reality
Image illustrative de l'article Project Reality (mod)

Développeur Project Reality Studios
Distributeur Black Sand Studios

Début du projet 23 juillet 2004[1]
Date de sortie 7 août 2005[2]
Licence Gratuit (nécessite le jeu Battlefield 2)
Version 1.2 (1er mai 2014)
Genre Tir subjectif
Mode de jeu Multijoueur - Solo
Plate-forme Windows XP - Windows Vista - Windows 7 - Windows 8
Média Téléchargement
Langue Anglais, français
Contrôle Clavier, souris

Moteur Battlefield 2 (Refractor 2 Engine)

Project Reality (abrégé PR) est un mod pour le jeu Battlefield 2 sur PC. Il est développé par la Project Reality Development Team[3], qui fait par ailleurs partie de Black Sand Studios[4], une communauté regroupant de nombreux développeurs et testeurs de mods pour Battlefield 2, Crysis et Company of Heroes.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Project Reality, étant développé sur la base du moteur de Battlefield 2 (développé par Digital Illusions CE (DICE)), a pour but de créer un environnement de combat beaucoup plus réaliste que le mode de jeu standard de Battlefield 2 en accentuant le travail en équipe et la coopération. Ainsi, plusieurs aspects de Battlefield 2 (comme les propriétés physiques des armes et des véhicules) ont été modifiées pour refléter leur homologues de la vie réelle[5].

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

Project Reality propose six modes de jeu différents :

  • Advance and Secure (AAS), similaire au mode conquête de Battlefield 2. L'objectif est de capturer tous les points de contrôles et d'éviter de perdre plus de tickets que l'ennemi en respectant un ordre de capture précis.
  • Command and Control (CnC) est un mode plus ou moins libre : il n'y a pas de points de contrôle, l'objectif étant de construire des points de contrôle avancé (forward outpost, anciennement firebase) tout en essayant de trouver et détruire ceux de l'adversaire.
  • Insurgency (Insurrection) est le mode de jeu qui diffère le plus par rapport à Battlefield 2. Il s'agit d'un mode de combats asymétriques où les forces alliées (BLUFOR) doivent détruire des caches d'armes des insurgés (OPFOR) sur différents endroits de la carte.
  • Co-Operative, un mode joueurs contre ordinateurs (AI).
  • Skirmish est un mode escarmouche pour 12-16 joueurs. C'est le même mode que le mode AAS sauf que la zone de combat est plus petite, il y a moins de points de contrôles et il n'y a pas de véhicules.
  • Vehicle Warfare est un mode consistant en une bataille entre véhicules lourds (chars, Véhicule de transport de troupes lourds, etc.).

Factions[modifier | modifier le code]

Project Reality possède quatorze factions dont dix armées régulières :

et quatre mouvements d'insurrection :

Cartes[modifier | modifier le code]

Project Reality propose 27 cartes différentes[Quand ?], toutes sont nouvelles par rapport à Battlefield 2, elles sont pratiquement toutes basées sur des lieux réels :

Project Reality : ArmA 2[modifier | modifier le code]

Un « portage » de Project Reality pour ArmA 2 a été réalisé et continue à être développé, il est maintenant en version 0.15.

Project Reality 2[modifier | modifier le code]

Suite à la grande notoriété de Project Reality, les développeurs ont décidé de créer une version stand-alone du mod avec le moteur de jeu C4 Engine, propriétaire et développé par Terathon Software[6].

Le 21 septembre 2013, un stand-alone est annoncé sous le nom de Project Reality 2. Il tournera sous le moteur de jeu CryEngine 3.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • En 2008, Project Reality est récompensé par le site Mod DB du « Mod DB's Editors Choice of Best Multiplayer Mod »[7] et du « Players Choice Best Released Mod »[8].
  • En 2010, Project Reality est entré dans le Mod Hall of Fame[9], un site qui regroupe les meilleures modifications de jeux vidéo créées depuis 1996.
  • Également en 2010, Project Reality : ArmA 2 a été nommé « Mod DB's Player Choice Best Upcoming Modification of 2010 »[10]

Notes et références[modifier | modifier le code]