Project Management Professional

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Project Management Professional ou PMP est une certification en gestion de projets, dont le programme d'accréditation est géré par le Project Management Institute (PMI).

Compétences certifiées[modifier | modifier le code]

La certification se base sur le guide du corpus des connaissances en gestion de projet Project Management Body of Knowledge (PMBOK, disponible en français) ainsi que sur le code éthique de conduite professionnelle du PMI.

Elle couvre les cinq groupes processus de la gestion de projet suivants : démarrage, planification, exécution, surveillance et maîtrise, clôture. Les questions abordent les dix domaines de compétences, à savoir la gestion de l'intégration, du contenu (périmètre), des délais, des coûts, de la qualité, des ressources humaines, des communications, des risques, des approvisionnements et enfin des parties prenantes (« stakeholders ») ajoutée dans la 5e édition du PMBOK et qui figure à l'examen de certification à compter du 31 juillet 2013.

L'examen nécessite une très bonne compréhension[réf. nécessaire] des intrants, outils, techniques et livrables (ou extrants) des 47 processus évoqués dans le référentiel, et notamment de l’ordonnancement des différents processus.

Cet examen valide la connaissance théorique du référentiel du PMI ainsi que l'expérience pratique du candidat. Bien qu'il soit composé uniquement de questions de type QCM (quatre propositions, une seule valide), il demande au candidat de se transposer dans des situations concrètes dans lesquelles il doit appliquer les préceptes de PMI.

Depuis septembre 2010, la proportion de questions par groupe de processus est la suivante : 13 % pour le démarrage, 24 % pour la planification, 30 % pour l'exécution, 25 % pour la surveillance et la maîtrise, et 8 % pour la clôture.

PMI, dans son guide d'information sur le contenu de l'examen PMP (PMP examination Content Outline), disponible sur son site, explicite toutes les activités de chef de projet qui sont comprises dans chacun des groupes de processus mentionnés.

Ces activités sont revues périodiquement par un audit mondial auprès de milliers de chefs de projet afin de s'assurer de l'alignement de l'examen avec la réalité du travail de chef de projet. Le dernier audit a, par exemple, motivé le retrait des questions liées au calcul de la rentabilité d'un projet : ces calculs sont généralement faits en amont du projet et dépassent les prérogatives d'un chef de projet.

Procédure de certification[1][modifier | modifier le code]

La certification s'obtient sur la base d'un examen écrit de 4 heures comportant 200 questions sur l'ensemble des domaines et méthodes ayant trait à la gestion de projets. Le score minimal à atteindre est de 61 % de bonnes réponses sur les 175 notées [2]. En France l'examen peut être passé indifféremment en français ou en anglais : chaque question du QCM est disponible dans les deux langues.

La certification est valable trois ans et peut être renouvelée sur base d'une justification de 60 heures de formation continue sur la gestion de projets ou d'activités équivalentes.

Les candidats à la certification doivent satisfaire aux critères d'éligibilité suivants:

  • être titulaire d'un diplôme BAC+4[Quoi ?]
    • ET avoir 3 ans d'expérience professionnelle de la conduite de projets, représentant 4 500 heures de travail
  • ou être titulaire d'un diplôme du secondaire
    • ET avoir 5 ans d'expérience professionnelle de la conduite de projets, représentant 7 500 heures de travail
  • ET avoir bénéficié de 35 heures de formation dans le domaine de la gestion de projets
  • ET pouvoir justifier des expériences acquises.

Avantages de la certification[modifier | modifier le code]

Les candidats à jour de leur certification peuvent utiliser le sigle PMP, qui est une marque déposée, dans leurs communications officielles. Ils sont recensés dans le registre des certifiés afin de permettre à des tiers de vérifier l'état de leur certification.

Le PMP est une exigence courante pour les chefs de projet aux États-Unis, y compris dans le cadre d'appels d'offres[3].

En Europe le PMP se développe, et commence à faire son entrée dans des formations universitaires.[réf. nécessaire]

Autres certifications du PMI[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

PMP (Project Management Professional) est l'une des 6 certifications offertes par le PMI:

Certified Associate in Project Management (CAPM)

  • Project Management Professional (PMP)
  • Program Management Professional (PgMP)

Portfolio Management Professional (PfMP)

  • PMI Agile Certified Practitioner (PMI-ACP)
  • PMI Risk Management Professional (PMI-RMP)
  • PMI Scheduling Professional (PMI-SP)

Une personne voulant se certifier mais n'ayant pas une expérience suffisante pour cette certification pourra se tourner vers la certification Certified Associate in Project Management ou CAPM de PMI.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]