Programme d'enseignement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un programme d'enseignement est un programme d'étude de différentes disciplines enseignées dans un établissement d'enseignement, qu'il soit public ou privé.

À titre d'exemple, en 2014, le programme d'enseignement au collège, en France, comprend les disciplines suivantes : français, mathématiques, langues vivantes, langues et cultures de l’Antiquité, histoire-géographie-éducation civique, Sciences de la vie et de la Terre, Physique - chimie, Technologie, Éducation musicale et arts plastiques, Éducation physique et sportive (EPS), Histoire des arts, Informatique et Internet.

En France[modifier | modifier le code]

Dans le système éducatif français, les programmes d'enseignement sont élaborés sous la responsabilité du ministère de l'Éducation nationale.

Depuis l'adoption de la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, cette responsabilité est déléguée au Conseil supérieur des programmes, qui dépend directement du ministre de l'Éducation nationale[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chapitre consacré au Conseil supérieur des programmes dans le code de l'éducation, modifié par l'article 32 de la loi de refondation de l'école de la République

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(fr) Les programmes d’enseignement et leur élaboration : éléments de comparaison internationale