Programme Robonaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un robonaut de la NASA

Le programme Robonaut est un programme de recherche conjoint de l'agence spatiale américaine (NASA) et de l'agence de la Défense (DARPA) visant à mettre au point un robot humanoïde pouvant réaliser les travaux effectués normalement par les astronautes durant les sorties extravéhiculaires. Différentes variantes de robots ont été étudiées. Ils sont animés par téléprésence et disposent d'une autonomie partielle. Les mains du robot disposent de 14 degrés de liberté et ont une certaine sensibilité au toucher.

Tests en 2006.

Robonaut 2[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Robonaut 2.
Le Robonaut 2 à bord de la station spatiale internationale le 15 mars 2011.

La Nasa à développé le robot humanoïde Robonaut 2 avec l'aide de General Motors. Il sera conçu pour travailler en toute sécurité en parallèle ou en assistance directe aux missions d'astronautes humains, et également comme robot d'assistance pour des tâches risquées et/ou difficiles à pratiquer dans les usines de fabrication appartenant au groupe General Motors.

Ses caractéristiques lui sont conférées par un nombre important de capteurs de toutes sortes, où la technologie robotique notamment sur le visuel est suffisamment évoluée pour lui permettre de l'assister dans ses tâches manuelles, au sens littéral du terme, avec une dextérité jamais observée auparavant sur un prototype humanoïde[1],[2].

Depuis 2011, il est à bord de la station spatiale internationale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robonaut 2: The offspring of GM and NASA, CNET
  2. GM et la NASA dévoilent le Robonaut 2, article d'actualité en français sur le blog d'Autodeclics posté le 2012/02/07

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]