Programmation synchrone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En informatique, la programmation synchrone est un paradigme de programmation conçu pour le domaine des systèmes réactifs embarqués. En effet, dans ce domaine, les programmes sont en constante interaction avec leur environnement, contrairement aux programmes transformationnels classiques. De plus, le monde de l'embarqué ajoute des contraintes au niveau du temps de réponse, contrairement aux programmes interactifs classiques (tels que les navigateurs internet), ainsi qu'au niveau de la limitation des ressources.

La programmation synchrone a donc pour objectif de permettre le développement de programmes dont le temps de réponse est garanti, donc le comportement est déterministe, et dont le besoin de ressources est borné.

Exemples de langages[modifier | modifier le code]

Le langage Esterel est un exemple de langage de programmation synchrone[1]. On peut aussi citer le langage Lustre, utilisé entre autres dans l'aéronautique et le nucléaire.

Références[modifier | modifier le code]

  1. G. Berry et G. Gonthier. The synchronous programming language ESTEREL: Design, semantics, implementation. Science of Computer Programming, 19(2), 1992.