Programmation réactive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En informatique, la programmation réactive est un paradigme de programmation visant à conserver une cohérence d'ensemble en propageant les modifications d'une source réactive (modification d'une variable, entrée utilisateur, etc.) aux éléments dépendants de cette source.

Principe[modifier | modifier le code]

Par exemple, on définit une variable a := b + 10 dont la valeur est calculée en fonction de la valeur de b au moment de l’évaluation de l'instruction. En programmation réactive une modification de la valeur b entraîne automatiquement un nouveau calcul de celle de a. Cette modification se propage ainsi aux variables dépendant de b de sorte à ce que l'égalité a = b + 10 soit toujours vérifiée (et non pas seulement au moment de l’exécution de l'instruction).

Exemples d'utilisation[modifier | modifier le code]

Les tableurs utilisent notamment ce style de programmation pour garder la cohérence des cellules. Ainsi une cellule contenant "= A1 + 10" sera automatiquement recalculée si A1 est modifiée.

Ce paradigme est aussi utile dans le cadre d'une architecture MVC pour mettre la vue à jour lorsque le modèle est modifié (ou inversement).

Il est également utilisé dans des applications temps-réel, par exemple avec le framework Meteor.