Profile in Courage Award

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Profiles in Courage Award)
Aller à : navigation, rechercher
Bibliothèque Kennedy où le prix est offert.

Le Profile in Courage Award est une récompense privée visant à récompenser des personnes dont le courage s'apparente à celui décrit dans le livre de l'ancien Président John F. Kennedy intitulé Profiles in Courage (Prix Pulitzer 1955).

Il s'agit plus précisément de personnes, qui en accord avec leur conscience, ont risqué leur carrière ou leur vie en prenant des décisions d'intérêt national ou local alors que l'opinion publique était en opposition avec ces décisions et que des pressions externes se faisaient sentir.

Les gagnants sont sélectionnés par un comité bipartite nommé par la fondation de la John F. Kennedy Library. La famille Kennedy et d'autres personnalités importantes américaines appartiennent à cette fondation. Le prix est offert chaque année aux environs de la date d'anniversaire du Président Kennedy (29 mai). Une cérémonie se tient alors à la Bibliothèque Kennedy de Boston. La récompense est généralement offerte par Caroline Kennedy.

Le prix est une lanterne en alliage d'argent réalisé par le bijoutier Tiffany's. Le dessin fut imaginé par Edwin Schlossberg. La lanterne se fonde sur la lanterne du navire Constitution, le dernier navire de l'United States Navy à fonctionner uniquement grâce à la force du vent.

En mai 2002, le prix fut offert non pas à une personne mais à tous les représentants de la Police et du Service incendie de New York en hommage à leur courage lors des attentats du 11 septembre 2001[1].

Personnes ayant remporté le prix[modifier | modifier le code]

Le Profile in Courage Award proposée à Gerald Ford par Ted Kennedy en 2001

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Attentats du 11 septembre 2001