Prodromoi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les prodromoi (du grec ancien πρόδρομοι / pródromoi) sont les éclaireurs de l'armée d'Alexandre le Grand dans son expédition en Asie.

Les sources (Anabase d'Arrien essentiellement) mentionnent l'existence de quatre escadrons de cavalerie légère faisant office d'éclaireurs et de tirailleurs : il s'agit de 900 cavaliers qui passent en Asie sous le commandement de Cassandre au début de la guerre (Diodore de Sicile XVII, 17, 4), et qui pourraient être d'origine thrace et péonienne. L'identification entre les troupes mentionnées par Arrien et Diodore n'est toutefois pas entièrement certaine.

Les prodromoi portent un casque (phrygien puis béotien) comme seule arme défensive, et sont armés du xyston sous Philippe II, puis de la sarisse sous Alexandre. Ils ne sont plus mentionnés après 330 av. J.-C., date à partir de laquelle on les retrouve peut-être sous les deux unités de hippacontistai (lanceurs de javelot montés) et de sarisophoroi hippeis (cavaliers porteurs de sarisse), dont les fonctions correspondent bien à celle qu'on attribue auparavant aux prodromoi.

L'historiographie (Bosworth 1980, Hammond 2001) tend à montrer qu'ils sont aussi Macédoniens. Ils correspondent peut-être à des unités de première affectation des jeunes Macédoniens, avant d'être versés plus tard dans la cavalerie lourde des hétairoi.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • M. Hatzopoulos, « L'organisation de l'armée macédonienne sous les Antigonides », Meletimata 30, Athènes, 2001.
  • N. G. L. Hammond, « Cavalry Recruited in Macedonia down to 322 B.C. », Historia 47, 1998, 404-425.
  • A. B. Bosworth, « Alexander and the Iranians », JHS 100, 1980, 14-15.