Prochain Épisode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Prochain épisode)
Aller à : navigation, rechercher

Prochain Épisode est un roman de Hubert Aquin paru en 1965. Écrit par un homme révolutionnaire, politiquement engagé, les deux personnages principaux du roman le sont également.

L'histoire porte une mise en abyme très intéressante : son personnage principal numéro un (qui n'a pas de nom) est emprisonné puis transféré dans un hôpital psychiatrique parce qu'il a participé activement à un mouvement révolutionnaire à Montréal dans les années soixante. Un, donc, écrit lui-même un roman pour faire passer le temps et se libérer de ses frustrations et de ses tensions accumulées. Son personnage principal (qui n'a pas de nom…) est un révolutionnaire qui est envoyé en Suisse ainsi qu'en Autriche pour abattre une des figures les plus importantes associées à la GRC et au mouvement contre-révolutionnaire.

Malgré le résumé qui laisse planer un livre d'action, ce chef-d’œuvre est plutôt centré sur la réflexion personnelle, sur la ou les multiples identités des personnages importants qui tentent de se retrouver, aussi mouvementés que le monde l'a été pendant cette période.