Probichtip

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Probichtip
Пробиштип
L'église de l'Assomption
L'église de l'Assomption
Administration
Pays Drapeau de la Macédoine Macédoine
Région Est
Municipalité Probichtip
Maire Toni Tonevski
Code postal 2210
Démographie
Population 16 193 hab. (2002)
Densité 50 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 00′ 02″ N 22° 10′ 55″ E / 42.00058, 22.18206942° 00′ 02″ Nord 22° 10′ 55″ Est / 42.00058, 22.182069  
Superficie 32 557 ha = 325,57 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Europe

Voir sur la carte administrative d'Europe
City locator 14.svg
Probichtip

Géolocalisation sur la carte : Macédoine

Voir la carte administrative de Macédoine
City locator 14.svg
Probichtip

Géolocalisation sur la carte : Macédoine

Voir la carte topographique de Macédoine
City locator 14.svg
Probichtip
Liens
Site web www.probistip.gov.mk

Probichtip ou Probištip (en macédonien : Пробиштип) est une municipalité et une petite ville du nord-est de la République de Macédoine. Elle comptait 16 193 habitants en 2002 et fait 325,57 km2. Elle a fusionné en 2003 avec la municipalité de Zletovo, alors considérée trop petite. La ville en elle-même compte 8 714 habitants, le reste de la population de la municipalité vivant dans les villages alentour. Probichtip vit principalement de l'extraction minière.

Probichtip est entourée par les municipalités de Kratovo, Kotchani, Tchechinovo-Oblechevo, Sveti Nikole, Chtip et Karbintsi.

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière Zletovska

La municipalité de Probichtip se trouve sur plusieurs ensembles géographiques distincts. A son extrémité nord-est, elle s'étend sur le massif montagneux d'Osogovo, puis, vers l'ouest, son territoire descend vers la vaste plaine d'Ovtché Polé. Elle connaît ainsi un climat montagnard et continental. La vallée de la rivière Zletovska permet enfin au territoire d'avoir des influences méditerranéennes[1].

La ville de Probichtip se trouve au nord de la municipalité, et elle est divisée en deux quartiers : le vieux village (cтарото село), qui correspond au noyau historique, et la localité industrielle (индустриска населба), plus récente et bien plus grande que l'ancien village. Le village compte 669 habitants, et la localité industrielle, 8 045 habitants.

La municipalité compte de nombreux villages en plus de la ville de Probichtip. Il s'agit de Bounech, Boutchichté, Gayrantsi, Gorni Stoubol, Gorno Barbarevo, Grizilevtsi, Gouynovtsi, Dobrevo, Dolni Stoubol, Dolno Barbarevo, Dreveno, Drenok, Zarepintsi, Zelengrad, Zletovo, Yamichté, Kalnichté, Koukovo, Koundino, Lezovo, Lesnovo, Martchino, Neokazi, Pestrchino, Petrichino, Pichitsa, Plechantsi, Pouzdertsi, Ratavitsa, Strisovtsi, Strmoch, Tripatantsi, Troolo, Toursko Roudari et Chtalkovitsa.

Histoire[modifier | modifier le code]

Probichtip est mentionnée pour la première fois au XIVe siècle, c'est alors un village. Pendant la domination turque, il dépend de la ville voisine de Kratovo[2]. Selon une estimation bulgare réalisée en 1900, Probichtip compte alors 233 habitants, tous chrétiens[3]. En octobre 1910, la population subit une violente répression de la part des Jeunes-Turcs. Ceux-ci tuent et blessent plusieurs personnes[4].

La ville ne se développe qu'à partir de la période socialiste, surtout grâce à l'exploitation de mines de plomb et de zinc et à l'installation d'une usine de piles et d'accumulateurs électriques.

Démographie[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 2002, la municipalité comptait[5] :

Administration[modifier | modifier le code]

L'hôtel de ville de Probichtip

La municipalité est administrée par un conseil élu au suffrage universel tous les quatre ans. Ce conseil adopte les plans d'urbanisme, accorde les permis de construire, il planifie le développement économique local, protège l'environnement, prend des initiatives culturelles et supervise l'enseignement primaire. Le conseil compte 15 membres[6]. Le pouvoir exécutif est détenu par le maire, lui aussi élu au suffrage universel. Depuis 2009, le maire de Probichtip est Toni Tonevski, né en 1971[7].

Suite aux élections locales de 2009, le Conseil de Probichtip était composé de la manière suivante[6] :

Parti Sièges
Parti démocratique pour l'Unité nationale macédonienne (VMRO-DPMNE) 9
Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM) 3
Parti libéral-démocrate 1
VMRO (Parti national) 1
Nouveau Parti social-démocrate (NSDP) 1

Culture[modifier | modifier le code]

Les principales institutions culturelles de la municipalité sont la Maison de la Culture des Mineurs de Zletovo et la colonie artistique du monastère de Lesnovo[8]. La Maison de la Culture possède notamment un petit musée, ouvert en 2004 et consacré aux minéraux de la région[9].

Le vieux village de Probitchtip ainsi que les villages environnants possèdent de nombreuses maisons traditionnelles, toutefois, elles sont souvent en mauvais état[10]. Le site le plus emblématique de la municipalité est le monastère de Lesnovo, fondé au XIe siècle et toujours en activité.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (mk) Site de la municipalité - Climat
  2. (mk) Site de la municipalité - Localités
  3. (bg) Македония. Етнография и статистика, Васил Кънчов. Sofia, 1900, page 222
  4. Дебърски глас, deuxième année, numéro 28, 7 novembre 1910, page 4
  5. (mk) (en) Recensement de 2002
  6. a et b (mk) Site de la municipalité - Membres du conseil
  7. (mk) Site de la municipalité - Maire
  8. (mk)Site de la municipalité - Culture
  9. (mk) Site de la municipalité - Musée
  10. (mk) [http://www.probistip.gov.mk/index.php?option=com_content&view=article&id=125&Itemid=234&lang=mk Site de la municipalité - Architecture