Prix littéraires Gabrielle-d'Estrées et Jackie-Bouquin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les prix littéraires Gabrielle-d'Estrées et Jackie-Bouquin sont deux prix littéraires décernés par la ville de Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire) depuis 1986.

Présentation[modifier | modifier le code]

Leur thème initial portait sur « la femme dans l’histoire ». Depuis plusieurs années, le thème est choisi par les membres du jury des deux années précédentes. Il peut être aussi varié que « l’évènement qui change le cours de l’existence », « la famille », « tolérance ou religion », « le roman policier », « le secret » ou « partir, revenir ».

Cinq romans d’auteurs francophones parus dans l’année en cours sont sélectionnés par l’équipe de la médiathèque de la ville. Ces ouvrages sont lus par les sept membres du jury, lecteurs et non-professionnels du livre, entre juin et septembre. Le jury délibère en public en octobre, puis les deux auteurs sont invités à venir rencontrer le public en décembre.

Le Prix Jackie-Bouquin, du nom de l’élu à la culture en 1986, décédé depuis, est doté d’un montant de 800 euros. Le Prix Gabrielle-d'Estrées est doté d’un montant de 900 euros.

Lauréats depuis la création du prix[modifier | modifier le code]

Prix Gabrielle-d'Estrées[modifier | modifier le code]

Prix Jackie-Bouquin[modifier | modifier le code]