Prix Whitehead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le prix Whitehead est décerné annuellement par la London Mathematical Society à un mathématicien travaillant au Royaume-Uni et qui se trouve encore au début de sa carrière. Le prix est attribué en mémoire de J. H. C. Whitehead, le pionnier de la théorie de l'homotopie.

Plus spécialement, la personne pouvant recevoir le prix, doit être résidente au Royaume-Uni au 1 janvier de l'année de la récompense ou doit avoir étudié au Royaume-Uni. Le candidat ne peut recevoir le prix que dans les 15 ans qui suivent le niveau de post-doctorat et ne doit avoir reçu aucun autre prix de la Société.

À sa création, le prix ne pouvait être attribué en principe qu'à deux personnes au plus; depuis 1999, ce nombre a été porté à quatre pour inclure les mathématiques appliquées, la physique mathématique, et les aspects mathématiques de l'informatique.

Le prix Senior Whitehead (en) a les mêmes exigences concernant l'obligation de résidence et la règle sur les prix déjà accordés, mais essaie de distinguer des mathématiciens plus expérimentés.

Liste des lauréats du prix[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Page de J. T. Stafford à l'université de Manchester
  2. (en) Page de D. Rand au Warwick Systems Biology Centre
  3. (en) Pages de R. Thomas et du département de maths pures à l'Imperial College

Articles connexes[modifier | modifier le code]