Prix WISE pour l'éducation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fazle Hasan Abed, premier lauréat du prix WISE

Le prix WISE pour l'éducation (WISE Prize for Education), annoncé lors de la deuxième édition du WISE (World Innovation Summit for Education) en pour être décerné une première fois en à Doha, au Qatar, est un prix annuel destiné à récompenser une personnalité ou une équipe qui a contribué de manière majeure, sur le plan international, au progrès de l'éducation. D'un montant de 500 000 dollars, accompagné d'une médaille d'or, il se veut une sorte de prix Nobel de l'éducation[1].

Le processus de sélection[modifier | modifier le code]

Les institutions académiques, les organisations internationales et non-gouvernementales, les organismes gouvernementaux, les médias, les grandes entreprises impliquées dans le secteur de l'éducation, certaines personnalités de premier plan du monde de l'éducation, sont invités à faire des propositions de nominations. Un comité de 11 personnes, présidé par Allan Goodman, président de l'Institute of International Education (États-Unis), est chargé de faire une première sélection de 15 noms au maximum qui sera présentée au jury ; cette sélection restera confidentielle.

Le jury[modifier | modifier le code]

Le jury qui choisira le lauréat comporte cinq personnalités :

Lauréats[modifier | modifier le code]

Date Lauréat(s) Nationalité Travaux récompensés
2019 Peter Tabichi Drapeau du Kenya Kenya Professeur de mathématiques et de physique à l‘école secondaire mixte de Keriko au Kénya[2].
2018
2017
2016
2015 Dr. Sakena Yacoobi Afghanistan Fondatrice et présidente de Afghan Institute of Learning (AIL)
2014 Ann Cotton United Kingdom Fondatrice et présidente de Camfed (Campaign for Female Education)
2013 Vicky Colbert Drapeau de la Colombie Colombie Cofondatrice de Fundación Escuela Nueva[3].
2012 Madhav Chavan Drapeau de l'Inde Inde Cofondateur de Pratham.
2011 Fazle Hasan Abed Drapeau du Bangladesh Bangladesh Fondateur du BRAC, organisme qui a permis la scolarisation de plus de cinq millions d'enfants[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Monde, 18 mai 2011 (Le Monde Éducation, p. 8).
  2. « Prix mondial de l'enseignant 2019 : les élèves du Kényan Peter Tabichi célèbrent sa victoire / Africanews », sur Africanews, (consulté le ).
  3. Maryline Baumard, « Vicky Colbert, l'âme d'Escuela Nueva », Le Monde, (consulté le )
  4. Rédaction du Monde Éducation, « Un Nobel en éducation décerné par le Qatar : Fazle Hasan Abed » Accès libre, sur lemonde.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]