Prix Theodore Sturgeon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Prix Theodore Sturgeon
Nom original Theodore Sturgeon Memorial Award
Description La meilleure nouvelle de science-fiction parue lors de la précédente année calendaire
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de création 1987
Dernier récipiendaire In Joy, Knowing the Abyss par Sarah Pinsker
Site officiel www.ku.edu/~sfcenter/sturgeon.htm

Le prix Theodore Sturgeon est un prix littéraire attribué chaque année à la meilleure nouvelle de science-fiction de l'année.

Le prix porte le nom de Theodore Sturgeon, grand auteur de science-fiction américain. Il a été créé en 1987 par James E. Gunn, qui est directeur du Center for the Study of Science Fiction à l'Université du Kansas où Sturgeon donna des cours et des conférences. Le prix a été créé en collaboration avec les héritiers de Sturgeon, notamment sa veuve Jayne Sturgeon et leurs enfants. Le prix est décerné chaque année en conjonction avec le prix John Wood Campbell Memorial du meilleur roman de science-fiction, à l'Université du Kansas.

Le site officiel du prix le décrit comme « une commémoration appropriée à l'un des grands auteurs de nouvelles dans un domaine qui se distingue par ses histoires courtes ».

Mode d'attribution des prix[modifier | modifier le code]

Les lauréats sont sélectionnés par un comité dont certains membres sont des auteurs de science-fiction. Depuis 1994, Tangent, magazine américain dédié aux nouvelles de science-fiction, prend part au processus de nomination à la demande expresse de Jayne Sturgeon. Avec divers éditeurs de magazines et d'anthologies de science-fiction, les chroniqueurs et lecteurs de Tangent retiennent chaque année une sélection de nouvelles pour le prix. Le comité, comprenant les auteurs James Gunn, Kij Johnson et Frederik Pohl, délibère alors pour désigner le lauréat.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]