Prix Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Prix Smith est le nom des deux récompenses décernées annuellement à des étudiants chercheurs en physique théorique et en mathématiques et mathématiques appliquées à l'université de Cambridge.

Ce prix annuel, décerné chaque année sauf en 1917 et partagé entre les deux junior Bachelors of Arts ayant réalisé les plus grandes avancées en mathématiques et en philosophie naturelle, a été établi sur demande posthume de Robert Smith, mort en 1768. Smith avait légué 3 500 £ du capital de la Compagnie des mers du Sud à l'université, une partie des dividendes devant être dédiée au prix. Initialement, le prix était décerné grâce à un examen écrit, mais depuis 1885, il est décerné au meilleur mémoire scientifique. Le Prix Rayleigh est un prix additionnel décerné depuis 1911.

Quelques anciens lauréats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en)/(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Smith's Prize » (voir la liste des auteurs) et en allemand « Smith-Preis » (voir la liste des auteurs)

  1. (en) « Professor Stephen Watson », sur le site de l'Emmanuel College (Cambridge)

Source[modifier | modifier le code]

(en) June Barrow-Green (de), A Corrective to the Spirit of too Exclusively Pure Mathematics: Robert Smith (1689 - 1768) and his Prizes at Cambridge University, Ann. Sci., 56 (1999), 271 - 316

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) John Nuttall, The Smith's Prize at Cambridge University