Prix Niwano de la paix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Prix Niwano de la paix est attribué tous les ans par la Fondation Niwano (Japon) à une personnalité ou à un groupe travaillant à la compréhension mutuelle et à la coopération entre les différentes cultures et religions à un niveau continental, en reconnaissance d'un travail social et d'un engagement en faveur de la paix, des droits de l'homme et du développement, basé sur une conviction religieuse. Il est d'un montant de 20 millions de yens.

La Fondation Niwano pour la paix (Niwano Heiwa Zaidan) a été créée en 1978 à Tokyo par Nikkyo Niwano (1906-1999), pour célébrer le 40e anniversaire de l'association bouddhiste Rissho Kosei-kai qu'il avait fondée. Il avait été un des rares observateurs non-chrétiens au Concile Vatican II. Son fils Nichiko Niwano, qui lui a succédé à la tête du mouvement, préside aussi la Fondation.

Le but de la Fondation Niwano est de contribuer à la réalisation de la paix mondiale et au développement de la culture en soutenant la recherche et les engagements, basés sur une conviction religieuse et au service de la paix et de la non-violence, dans des domaines comme la pensée, la culture, la science et l'éducation.

Lauréats[modifier | modifier le code]

2000 - 2009[modifier | modifier le code]

1990 - 1999[modifier | modifier le code]

A. T. Ariyaratne (Prix de la paix en 1992)

1983 - 1989[modifier | modifier le code]

Sites internet[modifier | modifier le code]