Prix d'Ornano-Valenti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2014 à 07:49 et modifiée en dernier par 84.102.168.86 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le prix Michel-d'Ornano est une récompense de cinéma créée en 1991 par les compagnies membres de la MPA, en mémoire de Michel d'Ornano (ancien ministre, ancien député-maire de Deauville et fondateur du Festival du cinéma américain), décernée depuis 1992 au meilleur scénario de long métrage d'un jeune auteur français.

Depuis 2007, le prix Michel-d'Ornano récompense un premier film français, dans le but d'aider à sa reconnaissance, sa promotion et son exportation. Il est financé par le Fonds Culturel Franco Américain (FCFA) depuis 2009. Le film lauréat remporte 3 000 euros pour son réalisateur et 3 000 euros pour son producteur ; une aide à la promotion du film de 10 000 euros est également remise au distributeur. Le film récompensé bénéficie d'une avant première pendant le Festival du cinéma américain et est aussi sélectionné au festival de film français à Los Angeles City of Lights, City of Angels (COL COA).

Attribué par un jury composé de journalistes anglo-saxons et présidé par Jean-Guillaume d'Ornano, le prix Michel-d'Ornano est remis chaque année à Deauville pendant le Festival du cinéma américain.

Lauréats

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Lien externe