Prix Lénine pour la paix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Médaille du Prix Lénine pour la paix
 
Médaille du Prix Lénine pour la paix
Médaille du Prix Lénine pour la paix

Le prix Staline pour la paix (rebaptisé prix Lénine pour la paix ou prix Lénine international pour la « consolidation de la paix entre les peuples », en russe : Международная Ленинская премия « За укрепление мира между народами », lors de la déstalinisation) était la réponse de l'Union soviétique au prix Nobel de la paix. Il était décerné par un comité international recruté par le gouvernement soviétique à des personnalités ayant « renforcé la paix entre les peuples ».

Le prix Staline pour la paix a été créé le 21 décembre 1949 par une oukase du præsidium du Soviet suprême en l'honneur du soixante dixième anniversaire de Joseph Staline, bien que celui-ci ait déjà fêté son soixante et onzième. Au contraire du prix Nobel, le prix Staline pour la paix était généralement décerné à plusieurs personnes au cours de la même année. À la suite de la dénonciation du stalinisme par Nikita Khrouchtchev au cours du vingtième congrès du parti communiste de 1956, le prix fut rebaptisé Prix Lénine pour la paix. Il fut alors demandé à tous les anciens lauréats de renvoyer leur prix Staline pour la paix afin qu'il soit remplacé par le prix rebaptisé.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Prix Staline pour la paix[modifier | modifier le code]

Prix Lénine pour la paix[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z, aa, ab, ac, ad, ae, af, ag, ah, ai, aj, ak, al, am, an, ao, ap, aq, ar, as, at, au, av, aw, ax, ay, az, ba, bb, bc, bd, be, bf, bg, bh, bi, bj, bk, bl, bm et bn МЕЖДУНАРОДНЫЕ ЛЕНИНСКИЕ ПРЕМИИ "ЗА УКРЕПЛЕНИЕ МИРА МЕЖДУ НАРОДАМИ" in Советская историческая энциклопедия, Moscou, éd. Е. М. Жукова, 1973-1982, lire en ligne. Consulté le 27 juin 2014.
  2. Pravda, 1er mai 1961.
  3. Nelson Mandela fut lauréat du prix Lénine pour la paix en 1962, mais du fait de son emprisonnement en Afrique du Sud, il ne le reçut effectivement qu'en 2002.
  4. « Fiche « Pierre Pouyade » sur le site de l'Ordre de la Libération » (consulté le 9 juillet 2010)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]