Prix Kalinga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le prix Kalinga de vulgarisation scientifique a été créé en 1952 par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. M. Bijoyanand Patnaik, de l'État d'Orissa (Inde, ex- Kalinga), président-fondateur de la Kalinga Foundation Trust, a fait à l'UNESCO un don de deux mille livres sterling en vue de l'attribution annuelle de cette récompense internationale, sur une idée de François Le Lionnais alors membre de l'UNESCO, et avec l'assistance de Louis de Broglie et de Jacques Bergier.

Liste des lauréats[modifier | modifier le code]

Prix Kalinga Samman[modifier | modifier le code]

En 2010, la Kalinga Foundation Trust a institué un prix régional appelé « Prix Kalinga Samman pour la vulgarisation scientifique » (KALINGA SAMMAN for Popularization of Science) à être décerné à partir de 2011[1],[2]. Ce prix est présenté annuellement à un scientifique ou vulgarisateur scientifique de l'état d'Odisha pour sa contribution exceptionnelle à la vulgarisation scientifique pour la population[3]. Le prix est accompagné d'une bourse de 100 000 roupies.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kalinga Foundation Trust
  2. UNESCO's 'Kalinga Samman' for Scientists From Orissa, dans Outlook India, 10 novembre 2010
  3. Traduction de : «  The Prize will be presented annually to an Eminent Scientist and Science Popularizer of Orissa for his/her Outstanding Contribution for Popularization of Science among the common People » (tiré de [1])

Liens externes[modifier | modifier le code]