Prix Kadhafi des droits de l'homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le prix Mouammar Kadhafi des droits de l'homme est une distinction politique, créée en 1988 par Mouammar Kadhafi. Ce prix a pour but d'honorer « les personnalités et les organisations qui jouent un rôle marquant dans le domaine des droits humains ». Le prix est décerné par le Comité populaire international lors d'une cérémonie organisée par les autorités de la Jamahiriya arabe libyenne.
Ce prix est décrié par de nombreux démocrates comme un outil de propagande, Mouammar Kadhafi ayant été accusé de son vivant de ne pas respecter les droits de l'homme dans son propre pays[1].

Dans un article de 1989, le Time affirme que Jean Ziegler aurait participé au jury du prix[2]. D'autres sources comme The Independent[3] ou Times of Malta[4] ou l'ONG UN Watch[5] affirment qu'il aurait cofondé le prix. Ziegler dément maintenant avoir créé ce prix, l'avoir financé ou avoir fait partie du jury[6]. Le site web du prix a été par la suite déconnecté.

Avec la mort de Mouammar Kadhafi à la suite de la révolution libyenne de 2011, ce prix n'est désormais plus attribué.

Récipiendaires[modifier | modifier le code]

Les citations sont celles prononcées par le Comité populaire international qui attribue le prix.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. libres.org kadhafi
  2. (en) « World Notes PRIZES », sur time.com, Time,‎ 8 mai 1989 (consulté le 27 mai 2009) : « Swiss Socialist Deputy Jean Ziegler, a member of the jury »
  3. The independent
  4. timesofmalta.com
  5. Enquête de l'ONG UnWatch
  6. Vidéo Youtube
  7. Youtube

Lien externe[modifier | modifier le code]