Prix Kadhafi des droits de l'homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le prix Mouammar Kadhafi des droits de l'homme est une distinction politique, créée en 1988 par Mouammar Kadhafi. Ce prix a pour but d'honorer « les personnalités et les organisations qui jouent un rôle marquant dans le domaine des droits humains ».

Présentation[modifier | modifier le code]

Le prix est décerné par le Comité populaire international lors d'une cérémonie organisée par les autorités de la Jamahiriya arabe libyenne.

Ce prix est décrié par de nombreux démocrates comme un outil de propagande, Mouammar Kadhafi ayant été accusé de son vivant de ne pas respecter les droits de l'homme dans son propre pays[1].

Dans un article de 1989, le magazine Time affirme que Jean Ziegler aurait participé au jury du prix[2]. D'autres sources comme The Independent[3] ou Times of Malta[4] ou l'ONG UN Watch[5] affirment qu'il aurait même cofondé le prix. Ziegler dément maintenant avoir créé ce prix, l'avoir financé ou avoir fait partie du jury[6].

Après la révolution libyenne de 2011 qui entraîne la fin du régime de Kadhafi et la mort de ce dernier, ce prix cesse d'être attribué.

Récipiendaires[modifier | modifier le code]

Les citations sont celles prononcées par le Comité populaire international qui attribue le prix.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. libres.org kadhafi
  2. (en) « World Notes PRIZES », sur time.com, Time, (consulté le ) : « Swiss Socialist Deputy Jean Ziegler, a member of the jury »
  3. The independent
  4. timesofmalta.com
  5. Enquête de l'ONG UnWatch
  6. Vidéo Youtube
  7. (en) « Switzerland Should Suspend UNHRC Nomination of Jean Ziegler Ahead of Tomorrow’s Election », sur UN Watch (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]