Prix européen de l'essai Charles Veillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le prix remis à un essai. Pour le prix remis à un roman (1948-1971), voir Prix Charles Veillon.

Le Prix européen de l'essai Charles Veillon est décerné chaque année par la Fondation Charles Veillon à un essayiste européen. Créé en 1975, il est le premier prix littéraire consacré exclusivement au genre de l'essai.

L’une des distinctions les plus éminentes de la vie intellectuelle européenne[1], le Prix européen de l'essai s'inscrit dans la continuation du prix du roman, créé par Charles Veillon lui-même[2] après la Seconde Guerre mondiale et qui était remis chaque année dans les trois domaines linguistiques européens présents en Suisse, le français, l'allemand et l'italien. Le Prix Veillon souhaitait ainsi contribuer à la réconciliation de l'Europe par la culture.

Le Jury est formé des membres du Conseil de la Fondation Charles Veillon et de personnalités choisies en raison de leur notoriété et de leur autorité[3].

La cérémonie d’attribution du prix, en début d'année et sur invitation, donne lieu à une conférence du lauréat[3]. La conférence est ensuite publiée sur le site web de la Fondation Charles Veillon.

Liste des lauréats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site de la librairie Payot
  2. « Charles Veillon » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  3. a et b Présentation du Prix sur le site web de la Fondation
  4. « Heinz Wismann recevra à Lausanne le Prix Veillon de l’essai », sur La Tribune de Genève (consulté le 22/05/2014)
  5. Michel Audétat, « Heinz Wismann lauréat du prix européen de l'Essai Charles Veillon 2012 », sur livrehebdo.com,‎ 22/05/2014
  6. « Claudio Magris. Désenchanté, mais pas résigné », sur hebdo.ch,‎ 10/2/2010 (consulté le 22/5/2014)
  7. Pierre-André Stauffer, « Un homme en colère », sur hebdo.ch,‎ 26/2/2009 (consulté le 22/5/2014)

Lien externe[modifier | modifier le code]