Prix Drainie-Taylor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le prix Drainie-Taylor est une récompense littéraire canadienne pour une œuvre littéraire biographique. Il est présenté par la Société d'encouragement aux écrivains du Canada (en) pour la meilleure œuvre biographique, autobiographique ou la meilleure mémoire personnelle de l'année rédigée par un écrivain canadien[1].

Ce prix fut créé en 1998 en hommage au producteur de cinéma Nat Taylor (Nathan A. Taylor) et à l'acteur John Drainie (1916-1966), dont la veuve — l'actrice Claire Drainie Taylor — s'est remariée avec Nathan A. Taylor[1].

Le premier prix est décerné en novembre 1999. Pour le reste de l'existence du prix, il est décerné au printemps de l'année suivant celle au cours de laquelle les œuvres éligibles sont publiées. Le dernier prix est décerné en mars 2006 récompensant des œuvres publiées en 2005.

Le prix n'est plus décerné après 2006[2], laissant place à un ensemble de prix pour la littérature de non-fiction[3],[4].

Lauréats[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « The Ottawa Citizen from Ottawa, Ontario, Canada », sur Newspapers.com, (consulté le )
  2. (en) Daniel R. Meister, « Historical Biography in Canada: Historians, Publishers, and the Public », dans Different Lives, Brill, , 21–40 p. (ISBN 978-90-04-43497-4, lire en ligne)
  3. (en-CA) « Opinion: Don't close the door on Berton House », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Writers' Trust non-fiction prize bumped up to $60,000 - The Globe and Mail », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. « Peter C. Newman », sur www.thecanadianencyclopedia.ca (consulté le )