PrivatBank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

PrivatBank

Description de l'image  PrivatBank-corporate-logo-latina.png.
Création 1992
Personnages clés Oleksandr Dubilete (Président du Conseil d’Administration)
Forme juridique Société publique par actions
Slogan PrivatBank — Votre point d’appui!
Siège social Drapeau d'Ukraine Dnipropetrovsk (Ukraine)
Activité Banque, Services financiers
Effectif Plus de 30 mille
Site web www.privatbank.ua
Résultat net 1 370 Mds UAH (2010)

La société publique par actions "Banque commerciale "PrivatBank" (en ukrainien ПриватБанк) est la plus grande banque de Ukraine d’après le nombre des clients, les actifs, le portefeuille de crédits et le montant des impôts payés dans le budget du pays[1],[2]. La PrivatBank est la seule grande banque ukrainienne avec 100 % de capital ukrainien. Capital social est 8,860 Mds UAH (au 1er janvier 2011). Capital propre est 11,880 Mds UAH (au 1er janvier 2011). Le magazine financier britannique "The Banker" en Novembre 2013 nommé PrivatBank "banque de l'année 2013" pour l'Ukraine[3].

Le siège social de la PrivatBank se trouve à Dnipropetrovsk. La banque emploie plus de trente mille employés. Les résultats de l’étude du marché des services bancaires réalisée par la société GfK Ukraine, un Ukrainien sur trois (33,2 %) bénéficie des prestations de PrivatBank et un client sur quatre (24,9 %) bénéficie d’une large gamme de produits bancaire de PrivatBank en considérant la banque comme sa banque principale.

Au 1er février 2011, 2,4 M de retraités avaient des comptes à PrivatBank, 3,4 M de salariés touchent leurs salaires sur les cartes de PrivatBank, 1 M d’étudiants touchent leurs bourses par le système de PrivatBank. L’infrastructure de la banque en Ukraine compte plus de 6 975 distributeurs de billets (DAB) [4], 2 228 bornes de libre-service [5], 35 486 bornes en PDV, 3 202 filiales et succursales dans des villes et des régions du pays[6].

Le réseau international de PrivatBank comprend les banque partenaires en Fédération de Russie (MoskomPrivantBank), en Lettonie (AS PrivatBank), au Portugal (AS PrivatBank) et en Géorgie (ТаоPrivatBank). PrivatBank est représentée dans douze pays du monde, y compris l’Italie, le Chypre, la Grande-Bretagne et la Chine[7].

Histoire[modifier | modifier le code]

La PrivatBank est une des premières banques commerciales privées en Ukraine. La décision de créer la banque a été prise lors de l’assemblée constitutive le 7 février 1992. Et le 19 mars 1992, la banque a déjà été immatriculée. Au début, PrivatBank c’était seulement une Agence et quelques ordinateurs. Le premier Président du Conseil d’administration était Sergueï Tiguipko. PrivatBank est la première institution financière ukrainienne qui a été classée au niveau international.

En 1996, la banque adhère au système international de paiement VISА international et entreprend une émission de cartes bancaires.

En 1997, PrivatBank était la première banque ukrainienne à avoir reçu une conclusion de l’agence internationale "Тhomson BankWatch" et adhère au système de paiement Europay.

En 1998 la banque reçoit une conclusion de l’agence internationale de notation Fitch IBCA. En novembre 1998, à la suite des résultats de l’appel d’offres, la banque a été choisie comme la banque agréée pour le paiement des indemnisations aux victimes de l’Holocauste de la Fondation suisse d’aide aux victimes de l’Holocauste.

En 1999, la PrivatBank ouvre son propre Agence internationale (International Banking Unit) en Chypre, à Nicosie, qui devient la première filiale d’une banque ukrainienne à l’étranger.

En 2000, la banque a été mise sur la liste des banques agréées à payer des indemnisations au citoyens de nationalité ukrainienne qui ont souffert des répression des nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale. En cette même année de 2000, la PrivatBank change de sa forme juridique : le 6 juillet les associés de PrivatBank ont pris la décision de réorganiser la banque de la société à responsabilité limitée en société anonyme de type fermé. Le 4 septembre 2000, les premiers statuts de la société anonyme de type fermé “Banque commerciale PrivatBank” ont été enregistrés.

Un grand événement pour tout le système bancaire de l’Ukraine a été la mise en place du projet “Privat24”[8] en 2001 qui a offert les possibilités de gérer leurs comptes en temps réel, d’effectuer des paiements réguliers, de virer l’argent etc.

En février 2002, la PrivatBank a émis la millionième carte bancaire. En avril, le représentant de PrivatBank a été élu au Conseil d’administration de VISA СЕМЕА.

En 2003, PrivatBank a été reconnue meilleure banque pour la qualité des services fournis aux clients de Western Union. Cette même année, la banque reçoit "STP Excellence Award” de Deutsche Bank, qui prouve un grand professionnalisme des transactions internationales.

PrivatBank est la première banque ukrainienne qui a placé des eurobonds d’un montant de 100M USD sur le marché européen. PrivatBank était la première banque européenne à être classée par Standart&Poor’s "В-". L’agence internationale de notation financière Fitch a attribuée aux eurobonds de PrivatBank le classement à long terme "В-".

Par la décision de l’assemblée générale en date du 30 avril 2009, l’activité de la banque a été mise en conformité avec la Loi de l’Ukraine "Sur les sociétés anonymes", des modifications correspondantes ont été apportées dans les Statuts de la banque, la forme juridique a été changée de la société anonyme de type fermé contre la société publique par actions. La dénomination de la banque a également été modifiée en Société publique par actions “Banque commerciale PrivatBank”. Ces modifications sont entrées en vigueur le 21 juillet 2009 (licence de la Banque nationale de l’Ukraine No 22 du 29.07.2009). En 2010, par rapport à 2009, PrivatBank a augmenté de 30 % le résultat net — jusqu’à 1,370 Mds UAH[9]. Les actifs de la banque ont été augmentés de 32 %, et au 1er janvier 2011, se sont élevés à 113,437 Mds UAH, les crédits et les endettements des clients — de 36 % jusqu’à 101,855 Mds UAH, des engagements – de 34 % jusqu’à 101,557 Mds UAH, le capital social — de 13 % jusqu’à 8,860 Mds UAH, le capital propre — de 16 % jusqu’à 11,880 Mds UAH[10].

Direction et Conseil de surveillance[modifier | modifier le code]

Direction[modifier | modifier le code]

  • Oleksandr Dubilet — Président du Conseil d’administration de PrivatBank (depuis 1997)
  • Yuriy Pikouch — Adjoint général du Président du Conseil d’administration de PrivatBank (depuis 2004)
  • Nikolaï Davydov– Premier adjoint au Président du Conseil d’administration – Président du Conseil d’administration de la banque MoskomPrivatbank.
  • Nikita Volkov — Premier adjoint au Président du Conseil d’administration — Responsable du pôle "Technologies informatiques" (depuis 2004)
  • Timur Novikov — Premier adjoint au Président du Conseil d’administration (depuis 2004)
  • Vladimir Yatsenko — Premier adjoint au Président du Conseil d’administration — Responsable du département de la clientèle corporative (depuis 2004)
  • Aleksandr Vitiaz — Adjoint au Président du Conseil d’administration — Responsable du centre du commerce électronique (depuis 2002)
  • Oleg Gorokhovskiy — Adjoint au Président du Conseil d’administration — Responsable du pôle "Cartes de crédit " (depuis 2004)
  • Tatiana Gurieva — Adjoint au Président du Conseil d’administration — Responsable des services à la clientèle (depuis 2000)
  • Vladimir Zavorotniy — Adjoint au Président du Conseil d’administration — Directeur de l’Administration générale dans la région de Kyiv (depuis 1997)
  • Yuriy Kandaourov — Adjoint au Président du Conseil d’administration — Responsable des services aux particuliers (depuis 2002)
  • Stanislav Kryzhanovskiy — Adjoint au Président du Conseil d’administration — Responsable du pôle "Sécurité" (depuis 2009)
  • Lyubov Tchmona — Adjoint au Président du Conseil d’administration — Responsable de la budgétisation des clients VIP industriels et corporatifs (depuis 2002)
  • Lyudmyla Chmalchenko — Adjoint au Président du Conseil d’administration — Responsable de la Trésorerie (depuis 2005)

Conseil de surveillance[modifier | modifier le code]

  • Président du Conseil de surveillance — Guennadi Bogoljubov
  • Membre du Conseil de surveillance — Igor Kolomoyskiy
  • Membre du Conseil de surveillance — Alekseï Martynov

Actionnaires de PrivatBank[modifier | modifier le code]

Les actions de la Banque commerciale PrivatBank sont réparties en parties inégales entre 21 personnes physiques (99,794 % de l’ensemble des actions) et 5 personnes morales (0,206 %). Plus de 98 % d’actions sont divisés entre deux actionnaires: Guennadi Bogoljubov (23 773 384 actions, soit 49,027 %) et Igor Kolomoyskiy (23 834 849 actions, soit 49,154 %)

Innovations[modifier | modifier le code]

Au 1er février 2011, parmi les technologies les plus utilisées en plus de Privat24[11], on peut citer le système Mobilebanking qui permet au client de gérer ses comptes carte, effectuer les paiement à l’aide du portable en envoyant le message vers le serveur de la banque, le système LiqPAY qui est une plate-forme des paiements en ligne développée par les spécialistes de PrivatBank et qui réunit la technologie Visa Money Transfer et les avantages d’Internet et des mobiles, la technologie 3-D Securе lancée par la banque en 2010 году est une technologie contre la fraude.

Dans des agences de la banque on a mis en place la technologie unique de la monnaie électronique “Sans pièces” qui permet de virer la monnaie au client sur le compte de son portable ou sous forme d’un voucher électronique.

Projets sociaux[modifier | modifier le code]

Dans les agences de la banque, on organise des concours pour les retraités et les enfants.

En 2008 a été créée “la banque des enfants” – JuniorBank[12], où on apprend aux enfants et adolescents l’activité bancaire.

En 2010, dans le cadre du projet "Créer avec plaisir!" on a organisé dans les agences de la banque des expositions pour d'ouvrages artistiques de retraités. Grâce au projet "Skype: le Jour de la Victoire" les vétérans de différentes villes et pays ont eu l’occasion de retrouver leurs amis et de communiquer avec eux. Ce projet a été nommé au concours international European Excellence Awards 2010.

En 2010, pour l’organisation de manifestations de charité, à PrivatBank a été créé le projet à part – «Aider c’est simple!», visant à collecter des dons pour des orphelinats[13]. PrivatBank offre son réseau des distributeurs pour la collecte de fonds de bienfaisance. Notamment, en janvier 2011, PrivatBank a organisé en 24 heures la collecte sans commission pour des victimes de l’explosion de l’aéroport Domodedovo (Moscou, Fédération de Russie; seulement en Ukraine, on a collecté plus de 105 000 UAH)[16], en octobre 2010, pour des familles de personnes décedées dans l’accident à Marhanets (région de Dnipropetrovsk, Ukraine; on a collecté plus de 101 000 UAH)[17], en mars 2010, pour des victimes de l’explosion dans le métro de Moscou (11 000 UAH) et en juin – juillet 2008, aux victimes de l’inondation dans l'ouest de l'Ukraine (530 000 UAH).

En 2011, la PrivatBank planifie de lancer un nouveau projet social «PrivatBank contre la drogue!».

Récompenses de la banque[modifier | modifier le code]

1999—2002 — selon le magazine compétent Euromoney[14], PrivatBank est reconnue meilleure banque de l’Ukraine sur le marché national (catégorie ”Awards for excellence”).
1999 — selon le magazine "Global Finance", PrivatBank est reconnue meilleure banque de l’Ukraine sur les marchés en développement.
1999, 2003—2004 — World`s Bank Best Awards, “Meilleure Banque de l’Ukraine”.
2000, 2002 и 2010 — PrivatBank “Meilleure Banque de l’Ukraine” selon le magazine anglais "The Banker"[15] (catégorie ”Bank of the year”).
2001-2009 — Pendant huit ans de suite, le magazine “Global Finance” a reconnu PrivatBank meilleure banque dans la catégorie “World’s Best Foreign Exchange Bank”[16].
2003 — PrivatBank est reconnue meilleure banque pour la qualité des services fournis aux clients de Western Union en 2003. PrivatBank est la meilleure banque de l’Ukraine “World’s Best Bank 2003” (selon le magazine “Global Finance”[17]).
2004 — PrivatBank est reconnue "Meilleure banque de 2004" (classement général des opérateur du marché Forex du magazine "Global Finance").
2005 — classement Best Emerging Marker Banks, “Meilleure banque de l’Ukraine”.
2007 — Prix “Pour le développement accéléré du réseau d’agences” (Certificate Excellence Awarded to PrivatBank for the fastest network development) par MoneyGram Payment Systems, Inc. (USA).
2009 — “Best local bank in Ukraine”, le magazine “EMEA Finance”[18] a reconnu PrivatBank Meilleure banque de l’Ukraine dans le classement “Best local bank 2009”.
2010 — D’après les résultats de l’année, le magazine "The Banker" a reconnu la technologie de PrivatBank “Monnaie électronique” meilleure innovation dans a catégorie “Best Innovation in Cash and Treasury Technology” du classement “Innovation in Banking Technology Awards”.
2010 — PrivatBank a "The World’s Most Reputable Companies"[19].

Notes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Site officiel de PrivatBank

Voir aussi[modifier | modifier le code]