Prise de notes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Exemples d'abréviations dans la prise de notes
Français note
toujours tjs
quelconque qcq
quelque chose qqch
tous ts
c'est-à-dire cad
pour p/
attention attent°
-tion (suffixe)
phi- (préfixe) φ
Code de la propriété intellectuelle CPI
paragraphe §
donner
donne
donnent
être
est
sont
ê

La prise de notes désigne la transcription écrite résumée du langage parlé. Elle est particulièrement utilisée en cours au niveau de l'enseignement secondaire et des études supérieures. Contrairement à la sténographie, elle ne prétend pas retranscrire l'intégralité du discours à l'aide de symboles standardisés, mais sert à noter les principaux axes de l'exposé. Par ailleurs, elle diffère de cette dernière par son unique destinataire, le preneur de notes, qui est libre de choisir ses propres conventions.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Méthode[modifier | modifier le code]

La prise de notes, fait usage de phrases nominales, plus courtes, recourt abondamment aux abréviations et aux sigles, remplace les mots et suffixes les plus courants par des symboles et résume les énumérations par un hyperonyme. L'utilisation de langage SMS est fréquente.

Chez les étudiants en langue, la concision d'une langue autre que la langue du cours est parfois préférée pour gagner du temps, ce qui aboutit à des notes de cours multilingues.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Méthodes de prises de notes :

Complément[modifier | modifier le code]

Un cours sur la prise de notes pour les étudiants. Utile lors de son entrée en seconde et même tout au long de sa scolarité.

Liste d'abréviations utiles pour une bonne prise de notes[modifier | modifier le code]

Comme cela a déjà été dit, prendre des notes nécessite souvent un grand nombre d'abréviations dans des domaines parfois très particuliers. Pour cette raison, il sera sans doute utile de se rendre sur les listes ci-dessous :

Bien entendu, elles ne recensent pas toutes les abréviations, car il est évident que cela est impossible, mais elles donnent les plus connues d'entre elles et donc les plus usuelles.