Prione tanneur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Prionus coriarius

Le Prione tanneur ou Prione coriace (Prionus coriarius) est une espèce d'insecte de l'ordre des coléoptères. Il est le plus massif des longicornes européens.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Coriarius : en raison de la coloration du tégument et de son aspect rappelant la texture du cuir ( = " corium "). " Coriace " proviendrait d'une francisation erronée de corium.

Description[modifier | modifier le code]

Ce cérambycidé mesure de 25 à 40 mm de long. Il est noir à brun foncé, luisant. Les antennes du mâle sont composées de 12 articles à bord externe saillant leur donnant un aspect externe denté, en forme de scie[1]. La femelle est plus grande que le mâle, ses antennes sont toutefois plus fines. La face ventrale de la femelle est glabre, le mâle est pubescent. Le mâle plus petit est plus mobile que la femelle avec un vol aussi rapide que celui d'une mouche. La femelle dispose d'un oviscapte, ou tarière, qu'elle sort pour la ponte dans le sol à proximité d'arbres morts.

Prione tanneur Moselle 2011.jpg

Biologie[modifier | modifier le code]

La larve se développe dans les souches décomposées surtout d'arbres feuillus ; elle se nourrit du bois (xylophage). La larve peut atteindre 6 cm de longueur. Au bout de trois ans elle se transforme en imago. Adulte, il ne se nourrit plus.

L'imago est visible de juillet à septembre. Il est solitaire et son activité est surtout crépusculaire et nocturne. Il est attiré par la lumière. Malgré la taille il vole avec aisance.

Distribution géographique[modifier | modifier le code]

Europe centrale, Turquie, Caucase, Iran, Afrique du Nord. Assez commun en France, sans être très abondant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gaëtan du CHATENET, Coléoptères phytophages d'Europe, Vitry sur Seine, NAP Editions,‎ mai 2000, 370 p. (ISBN 2-91 3688-03-9), p. 266

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]