Leia Organa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Princesse Leia)
Aller à : navigation, rechercher
Leia Amidala Skywalker
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars

Alias Leia Organa
Leia Organa Solo
Naissance -19
Origine Née sur Polis Massa et a grandi sur Alderaan.
Sexe Féminin
Espèce Humaine
Cheveux Chatains
Yeux brun
Activité(s) Princesse d'Alderaan
Sénatrice impériale d'Alderaan
Diplomate de la Nouvelle République
Chef d'État de la Nouvelle République
Jedi
Taille 1,55 m
Famille Anakin Skywalker (père)
Padmé Amidala (mère)
Luke Skywalker (frère)
Mara Jade Skywalker (belle-sœur)
Ben Skywalker (neveu)
Han Solo (époux)
Jacen Solo (fils)
Jaina Solo (fille)
Anakin Solo (fils)
Allana Solo (petite-fille)
Pooja Naberrie (cousine)
Bail Organa (Père adoptif)
Shmi Skywalker(Grand-mère paternelle)
Affiliation Jedi
Entourage Obi-Wan Kenobi
Winter Han Solo
Ennemi(s) Empire galactique

Membre(s) Alliance rebelle
Nouvelle République
Alliance Galactique

Créé par George Lucas
Interprété par Carrie Fisher
Film(s) La revanche des Sith
Un nouvel espoir
L'Empire contre-attaque
Le Retour du Jedi
Star Wars, épisode VII
Première apparition Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
Éditeur(s) 20th Century Fox
Site officiel Fiche du personnage

La princesse Leia Organa d'Alderande (de son véritable nom Leia Amidala Skywalker et plus tard Leia Organa Solo), plus simplement appelée Princesse Leia, est un personnage de fiction, femme politique et Jedi dans l'univers de Star Wars, née en 19 av. BY au Centre Médical de la République sur Polis Massa.

Elle est la fille du légendaire Jedi Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, Sénatrice de Naboo. Elle est également la sœur jumelle de Luke Skywalker. Peu après la mort de sa mère, Leia fut adoptée par la reine Breha Antilles Organa et son mari, le sénateur et prince consort Bail Organa d'Alderaan.

La nouvelle princesse Leia d'Alderaan fut élue à l'âge de 18 ans, en -1 av. BY, Représentante d'Alderaan au Sénat impérial, suivant ainsi la trace de son père adoptif et sans le savoir, celui de sa mère biologique. Tout au moins avant la dissolution du sénat impérial ordonnée par l'Empereur Palpatine alias Darth Sidious, qui confie la gouvernance des secteurs galactiques aux gouverneurs impériaux en mandat direct au début de l'épisode IV, sous le gant de fer de l'Étoile Noire pour les maintenir dans la peur.

Elle est une figure importante de l'Alliance rebelle, puis de la Nouvelle République. Elle devient la deuxième Présidente de la Nouvelle République en l'an 11 après BY.

Ce personnage apparaît bébé dans l'épisode III lors de l'accouchement qui coûte la vie à Padmé Amidala. Leia et Luke sont joués par le même nourrisson qui était le fils du monteur, Roger Barton.

Sous l'Empire[modifier | modifier le code]

Alors qu'elle a déjà perdu sa mère biologique lors de son accouchement, la petite princesse se retrouve orpheline pour la seconde fois à l'âge de dix ans. La jeune fille est élevée par son père adoptif, Bail Organa sénateur d'Alderaan, et (à son grand désespoir) par madame Vesta.[réf. nécessaire] Malgré un caractère boute-en-train et toujours prête à faire les quatre cents coups, Leia reçoit, en sa qualité de princesse, une excellente éducation.

Cependant, elle se sent isolée lors des cérémonies et face aux autres membres de la noblesse, et sa seule amie et confidente est Winter, une jeune fille blonde du même âge que la princesse. Winter est douée d'une mémoire parfaite qui lui permet de retenir tout ce qu'elle voit et entend à la manière d'une banque de données. Leia ressent inconsciemment le manque lié à l'absence de son jumeau, « j'ai parfois l'impression qu'il me manque une part de moi ». Une absence que même Winter ne peut combler.

Ses premières amours sont plutôt turbulentes [réf. nécessaire] et jamais Bail n'a donné son accord aux escapades nocturnes de sa fille. Mais grâce à la complicité et aux déguisements de Winter, il n'en a jamais rien su.

Avec les années, Leia s'assagit ; elle prend des cours d'auto-défense et de tir avec un maître d'armes afin de se préparer à entrer dans la résistance. Elle entre à l'Université d'Alderaan où elle suit des cours d'art et d'histoire et multiplie les actions bénévoles auprès des réfugiés non-humains.

Épisodes IV, V et VI[modifier | modifier le code]

Le déguisement de Leia dans l'épisode VI

Leia Organa est un des rares éléments féminins de la trilogie originale avec le leader de la Rébellion Mon Mothma, qui présente le plan de bataille de l'Étoile de la mort, Beru Lars, la tante de Luke et quelques danseuses à la cour de Jabba.

Au début de l'épisode IV, la princesse fuit un vaisseau de guerre avec les plans de l'arme absolue de l'Empire, qu'elle cache dans les circuits intégrés de R2-D2. Elle réussit à envoyer in extremis l'astrodroïde et le droïde de protocole C-3PO hors du vaisseau avant d'être capturée par Dark Vador. Elle est menacée pour l'obliger à livrer les plans et également le point de rassemblement des rebelles. Transférée sur l'Étoile Noire, elle ne peut qu'assister à la destruction de sa planète d'origine, Alderaan, bien qu'elle fasse semblant d'avouer l'emplacement réel de la base rebelle, qui n'était alors plus occupée. Emprisonnée en section de détention (prisonnière n°2187) et même torturée par un robot utilisant des sérums de vérité, sa résistance aussi bien physique que mentale est héroïque.

Une fois libérée par Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca, elle rejoint la rébellion et livre les plans de l'Étoile Noire, entraînant la destruction de celle-ci.

Elle prend ensuite sa place dans la rébellion où elle joue un rôle de premier plan dans l'organisation de la base de Hoth, loin de sa charge première de sénatrice.

Elle prend également part à la bataille sur la lune forestière d'Endor, où elle s'allie avec des Ewoks lors de l'attaque de la seconde Étoile Noire et fait partie d'un commando qui doit désactiver le bouclier de protection de la station.

Univers étendu Legends[modifier | modifier le code]

L'union de Leia et de Han Solo engendre des jumeaux dans l'Univers étendu : Jacen et Jaina, dont la garde est confiée à Winter (l'amie d'enfance et « femme de confiance » de la princesse) lorsque leur mère doit faire face à ses multiples responsabilités politiques. Le fait qu'ils présentent des affinités avec la Force est une révélation scénaristique de premier plan dans cette pénultième partie de cette triple trilogie en devenir (bien qu'on pouvait s'en douter étant donné qu'elle-même ressent les effets de la Force dans l'épisode VI).

Leia ensuite donne vie à un troisième enfant qu'elle nomme Anakin.

L'actrice et le jeu du personnage[modifier | modifier le code]

Le personnage de Leia est interprété par l'actrice américaine Carrie Fisher. Son jeu dans le trio de tête de la saga originale avec Harrison Ford et Mark Hamill suit le registre des blagues incessantes d'adolescents enjoués, contribuant considérablement à détendre l'atmosphère par un humour de confrontation.

Cet aspect est réduit dans la seconde trilogie, mais qui se retrouve notamment dans le duo Anakin/Obi-wan et la présence du personnage de Jar Jar Binks (dans l'épisode I, car réduit à un personnage secondaire dans les films suivants).

L'humour incombe au jeu des acteurs eux-mêmes, le réalisateur s'étant peu impliqué sur la direction des acteurs pour l'épisode IV. Certaines répliques étaient d'ailleurs directement inspirées par les acteurs eux-mêmes pour étayer ce genre de dialogue entre leurs personnages dans les coursives du Faucon Millenium. Ainsi, dans l'épisode V, face aux problèmes techniques du Faucon, elle propose à Solo : « Vous voulez peut-être que je descende pour pousser ? ».

En version française, Carrie Fisher était doublée par Evelyne Séléna.

Apparence[modifier | modifier le code]

Leia laissa une empreinte indélébile avec sa coiffure aux macarons dans l'univers kitsch de la fin des années soixante-dix. Un rapprochement peut être fait avec sa mère biologique qui porte la même coiffure alors qu'elle annonce à Anakin qu'elle est enceinte.

Contrairement à Padmé, Leia n'a pas porté de tenues très recherchées ni élaborées à l'exception notable d'un « bikini » doré et ouvragé lorsqu'elle est temporairement prisonnière de Jabba le Hutt au début du Retour du Jedi.

Voir aussi[modifier | modifier le code]